Décès d'Yves Gilbert

23/11/2017 - Auteur: Marie-Odile PANAU - Source: Jacques LACHKAR

Pièces jointes
32Yves Gilbert nous a quittés.pdf

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d'Yves Gilbert, qui a été une des figures marquantes de la Fédération Française de Scrabble et du Comité Poitou-Charentes.

Jacques Lachkar, qui a été à ses côtés pendant de nombreuses années, lui rend hommage dans le document ci-joint.

J'adresse à Pierrette et à toute sa famille, au nom de la Fédération Française de Scrabble et de tous les scrabbleurs qui l'ont côtoyé, mes plus sincères condoléances. 

 


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

5 réactions à l'actualité

Didier SCHRIVEmardi 5 décembre 2017 à 23h30

J'adresse mes sincères condoléances à Pierrette et à lz famille et je rends un hommage à Yves que j'ai apprécié pour sa gentillesse, sa bonne humeur communicative, son travail bien accompli pour que notre Fédération prenne de l'essor et que tous les scrabbleurs et scrabbleuses continuent dans une saine lignée pour assouvir leur passion. Merci Yves et à ton épouse d'avoir si bien œuvrer dans ce petit monde ..

Michel MONSIMERmardi 28 novembre 2017 à 15h26

Hommage à Yves , initiateur inlassable, propagateur tenace,organisateur infatigable,administrateur zélé à tous les niveaux, y compris les plus hauts, au service de notre jeu ,pendant plus de trente années ..
Et aussi éloquent avocat de la francophonie que joueur acharné comme au premier jour.
Son altière silhouette et son abondante crinière blanche étaient familières à tous les scrabbleurs francophones.
Toute notre sympathie à Pierrette ,sa compagne toujours bienveillante.
Andrée et Michel MONSIMER

Jacki PARPILLONvendredi 24 novembre 2017 à 12h17

c'est avec émotion que je viens d'apprendre la disparition d'Yves avec qui j'ai travaillé dans le comité Poitou-Charentes bien sûr mais aussi en Roumanie . Je me souviens encore quand il racontait son premier contact avec Stefan Pall au lendemain de la révolution roumaine et sa première expédition dans ce pays méconnu. Vraiment épique.
Yves était à la fois un organisateur mais aussi un pionnier à qui la nouveauté ne faisait pas peur.
Pourtant , mon premier contact avec lui à mon arrivée dans le comité ne fut pas de bon augure, mon président de club avait oublié de lui signalé mon arrivée et mon inscription pour la phase 3 ou le régional( ?)ça fait presque 25 ans, et je m'étais fait engueulé et relégué à la dernière place.
Après, ça s'est arrangé mais c'est vrai que Yves était brut de décoffrage d'une part mais d'un autre côté d'une dévotion sans limite.
Le scrabble lui doit beaucoup au niveau régional, national et international.
Vive le festival de La Rochelle et merci Yves.

Yves BLISSONjeudi 23 novembre 2017 à 08h15

Bonjour à toutes et tous,
J'apprends ce matin avec beaucoup d'émotion la disparition d'Yves Gilbert à qui, comme beaucoup, je dois d'avoir découvert le Scrabble duplicate.
C'était en août 1980, au Bois-Plage en Ré; à l'époque, Yves faisait le tour des communes de l'île et promouvait notre jeu avec simplicité, bienveillance et un certain humour, magnifiquement épaulé par Pierrette vers qui vont mes affectueuses pensées ce matin. J'avais eu droit ce jour là à mon premier zéro en jouant"DAHU"...et il m'avait gentiment taquiné : "Bien essayé, dahu et pourquoi pas yéti tant que vous y êtes!"
Quelques ODS sont passés depuis, de nombreux tournois et festivals, et nous avions beaucoup de plaisir à nous croiser sur l' Ile de Ré, à Vichy ou aux Championnats du Monde et de France qu'il avait, entre autres, organisés de main de maître à La Rochelle.
C'est un vrai mentor qui disparaît après avoir consacré avec patience et bonté un temps infini au Scrabble.
Merci Yves

Yves HÉNONjeudi 23 novembre 2017 à 07h43

J'ai connu Yves en tant, à l 'époque , que président du club de Poitiers dans les années 80
je me souviens de sa maîtrise du comité Poitou Charentes et aussi de sa magnifique
écriture calligraphiée ( pas besoin de machine à écrire !!)
sincères condoléances à Pierrette et à sa famille
Yves Hénon