Tournois et Compétitions

<<< 20162017201820192020 >>>

F Semaine Fédérale de Simultanés
Du lundi 12 au vendredi 16/03/2018
Bedoin (Vaucluse), Les Issambres, Obernai, Collonges-La-Rouge

Généralités : Présentation - Obtention des parties
Parties : Calendrier de la Semaine Fédérale - Horaires des parties
Arbitrage : Partie normale - Partie joker - Partie 7 sur 8 - Partie 7 et 8
Résultats : Envoi - Publication - Attribution de points et de pourcentages - Facturation

Présentation des Semaines Fédérales de Simultanés

Plusieurs Semaines Fédérales de Simultanés sont organisées chaque année par la FFSc.

Chaque semaine fédérale comporte 15 parties à raison de 3 Simultanés Fédéraux (SF) en 1 partie chaque jour, du lundi au vendredi (2 l'après-midi, 1 en soirée)

Les parties de Simultanés Fédéraux sont aléatoires. La deuxième partie de l'après-midi est en général une partie originale, à l'exception d'une journée dans la semaine pour laquelle la partie originale est programmée en soirée (la deuxième partie de l'après-midi est alors une partie normale).

Les SF sont traditionnellement numérotés de 1 à 15 :
N° 1 = premier SF du lundi après-midi
N° 2 = second SF du lundi après-midi
N° 3 = SF du lundi soir
N° 4 = premier SF du mardi après-midi
etc.

Obtention des parties

Chaque club civil affilié à la FFSc peut organiser des Simultanés Fédéraux. La procédure d'obtention des parties est identique à celle utilisée pour les Simultanés Permanents : utilisation de la Fiche Club, téléchargement dans les 2 jours précédant la partie, envoi des résultats par Internet dans les 48 heures.

Afin d'assurer la régularité de l'épreuve, chaque club ne doit télécharger que les parties qu'il compte organiser de façon officielle. Les parties ne DOIVENT PAS être téléchargées pour organiser une simple séance de club.

Si une partie a été téléchargée par erreur, ou ne peut pas être organisée (salle indisponible ...), le club doit en avertir le webmestre dans les meilleurs délais afin qu'il annule sa participation à cette partie. Cela permettra d'établir dès que possible le classement de chaque partie.

Calendrier de la Semaine Fédérale

Journée SF après-midi 1 SF après-midi 2 SF soirée
Lundi 12 marsNormale7 sur 8Normale
Mardi 13 marsNormale7 et 8Normale
Mercredi 14 marsNormaleNormaleJoker
Jeudi 15 marsNormale7 sur 8Normale
Vendredi 16 marsNormale7 et 8Normale

Horaires des parties

Les parties de l'après-midi doivent débuter au plus tard à 16h (1re partie) ou 18h (2e partie).

Les parties du soir doivent débuter au plus tôt à 19h.

Les parties doivent évidemment être disputées lors de la demi-journée prévue et en aucun cas avant ou après (règle commune à tous les Simultanés).

Arbitrage avec DupliTop : Partie normale

Dans le module Arbitrage, sélectionnez le type de partie "Simultané Permanent ou Fédéral" puis saisissez l'identifiant à 10 chiffres spécifié dans l'en-tête de la partie imprimée, et cochez "Partie normale" :

Partie normale

Cliquez ensuite sur "Valide" puis sur le bouton "Oui" pour accéder à l'inscription des joueurs.

Arbitrage avec DupliTop : Partie Joker

Dans le module Arbitrage, sélectionnez le type de partie "Simultané Permanent ou Fédéral" puis saisissez l'identifiant à 10 chiffres spécifié dans l'en-tête de la partie imprimée, et cochez "Partie joker" :

Partie joker

Cliquez ensuite sur "Valide" puis sur le bouton "Oui" pour accéder à l'inscription des joueurs.

Arbitrage avec DupliTop : Partie 7 sur 8

Dans le module Arbitrage, sélectionnez le type de partie "Simultané Permanent ou Fédéral" puis saisissez l'identifiant à 10 chiffres spécifié dans l'en-tête de la partie imprimée, et cochez "Partie 7 sur 8" :

Partie 7 sur 8

Cliquez ensuite sur "Valide" puis sur le bouton "Oui" pour accéder à l'inscription des joueurs.

Arbitrage avec DupliTop : Partie 7 et 8

Dans le module Arbitrage, sélectionnez le type de partie "Simultané Permanent ou Fédéral" puis saisissez l'identifiant à 10 chiffres spécifié dans l'en-tête de la partie imprimée, et cochez "Partie 7 et 8" :

Partie 7 et 8

Cliquez ensuite sur "Valide" puis sur le bouton "Oui" pour accéder à l'inscription des joueurs.

Envoi des résultats

Pour les centres ayant téléchargé les parties :

L'envoi des résultats des SF se fait comme pour les Simultanés Permanents :
- soit directement depuis l'Arbitrage, dans le menu "Partie > Envoi par Internet des résultats" si l'ordinateur de l'arbitre est connecté à Internet
- sinon, par la Fiche Club.

Publication des résultats

Les résultats des SF sont publiés sur le site fédéral dans la même rubrique que les résultats de Simultanés Permanents, à savoir :
- aller dans la rubrique Tournois
- cliquer sur Simultanés Permanents et Simultanés Fédéraux dans la colonne de gauche

Les points de classement, PP4 et %Sn de chaque SF ne sont calculés par le serveur qu'une fois tous les résultats reçus. En raison des comités qui organisent des Semaines Fédérales, le délai de réception des résultats est supérieur au délai habituel (48h) des Simultanés permanents.

NB : même après le premier calcul automatique des points, PP4 et %Sn par le serveur, la FFSc se réserve la possibilité de procéder par la suite aux corrections qui s'avéreraient nécessaires, celles-ci pouvant ensuite entraîner un recalcul des points, PP4 et pourcentages.

Attribution de points et de pourcentages

Extrait de l'agenda 2012-2013

Les Simultanés Fédéraux (SF) comptent pour le Classement International, avec attribution de %Sn sur chaque partie : pas de plancher, division par 2 du nombre de joueurs et poids plafonds de 5 S1, 7,5 S2 et 10 S3.

Toutefois, le poids global des SF disputés par un même joueur sur l'ensemble de la saison est plafonné à 5 S1, 10 S2 et 20 S3.

Exemple d'application : un joueur a disputé 5 SF sur la saison, avec les performances cumulées suivantes : 5% sur 7S1, 22% sur 19 S2, 55% sur 43 S3. Sa performance sera ramenée à 5% sur 5 S1, 22% sur 10 S2 et 55% sur 20 S3. Les bonus pour performance dans les séries supérieures sont appliqués sur ces résultats plafonnés.

Des PP4 sont attribués sur chaque SF joué, avec un coefficient 0,1, sans plancher ni plafonnement.

Le M des Simultanés Fédéraux est plafonné à 150. La décroissance des points de classement est calculée pour que le dernier marque un point.

Facturation des Simultanés Fédéraux

La facturation des Simultanés Fédéraux étant intégrée à celle des Simultanés Permanents, une facture commune est générée par le serveur. Les factures sont générées 3 fois par an :

- début janvier, pour les Simultanés organisés de septembre à décembre
- début mai, pour les Simultanés organisés de janvier à avril
- début septembre, pour les Simultanés organisés de mai à août

Vous n'avez donc qu'un chèque à envoyer à la FFSc une fois la facturation effectuée, ainsi qu'un autre chèque à votre comité (la somme due au comité sera également indiquée sur la facture).

Vous pouvez à tout moment consulter une estimation de votre facture en allant dans la rubrique "Facturation" de la Fiche Club.