Montpellier 2010 : 27 pays pour des championnats mondiaux au top !

07/09/2010 - Auteur: FFSc - Source: FFSc

Pièces jointes
32Résultats Montpellier 2010

Montpellier 2010 : 27 pays pour des championnats mondiaux au top !

Cette semaine héraultaise d’août 2010 s’est déroulée sous le soleil, alors que le restant de l’hexagone essorait ses caramels !

Au terme de ces compétitions, il est à noter que des records mondiaux sont également tombés dans l’organisation, puisque :

•    nous avons comptabilisé le plus grand nombre de compétiteurs réunis pour des Championnats du Monde de Scrabble francophone

•    pour la première fois, une équipe arbitrale travaillait en réseau unique sur un équipement informatique identique, fourni pour l’occasion

•    et, évènement majeur, c’était la première fois que tous les compétiteurs pouvaient être suivis en ligne et en direct pendant les compétitions. Un bonheur pour les familles et amis qui ne pouvaient être physiquement présents à Montpellier.

Un grand bravo et un grand merci au près de 200 bénévoles qui se sont passionnés et relayés pour faire de Montpellier 2010 un grand cru !

Un grand merci aux institutionnels de la Ville de Montpellier et de l‘Agglomération montpelliéraine pour leur soutien matériel et financier. Sans oublier les équipes du Corum pour leur professionnalisme.

Pour se souvenir et leur rendre un hommage mérité, voici ci-après le rappel des podiums et des champions. Avec les photos à retrouver dans la pièce jointe.

Paires : le tandem franco-suisse Hugo Delafontaine-Fabien Fontas s'impose devant le couple français Eugénie Michel-Etienne Budry, la 3ème marche du podium accueillant la paire Thierry Chincholle-Laurent Loubière.
 

Blitz : Hugo Delafontaine (Suisse), le Champion du Monde Élite 2009, s'impose également dans un final extrêmement serré (les 7 premiers en 9 points, après 4 manches), d’un tout petit point devant Marc Treiber (France) et Zouheir Aloulou (Tunisie) ex aequo.

Élite : Antonin Michel (France) renoue avec la victoire et remporte un troisième titre mondial à -9 sur les 7 parties. Constitué depuis la deuxième partie, mais dans un ordre qui a varié au fil de l’épreuve, le podium est complété par Didier Roques (France, -16) et Etienne Budry (France, -30).

 
Défis :

•    le Défi Mondial a été enlevé par Jean-François Lachaud (France) devant Christian Pierre (Belgique) et Guy Delore (France).

•    le Défi des Jeunes a été remporté par Jordan Eustache (France) devant Jean-Baptiste Dreveton (France) et Loïc Marchand-Maillet (France).
 

Classique : la finale, retransmise sur grand écran, a vu la victoire de Christian Coustillas (France) devant Gilles Sauze (France), Hugues Damry (Belgique)  remporte la 3ème place.
 

Open : les compétitions réservées aux joueurs non sélectionnés en équipe nationale ont également apporté leurs lots d’espoirs ou de doutes.

•    Open Duplicate : cette compétition a permis aux 771 joueurs présents de s’affronter sur des parties très sélectives. Le tournoi a été largement gagné par Alexander Guilbert (France), devant Jean-Michel Guizard (France) et Éric Douillet (France).

•    Open Classique : les 41 participants ont lancé la semaine de ces Championnats Mondiaux 2010. C’est un grand champion du Duplicate, Franck Maniquant (France) qui l’emporte devant Olivier Saul (France) et Julien Ceresuela (France).

Ces compétitions ne doivent pas faire oublier que les Mondiaux de Scrabble ont aussi été synonymes de détente et de convivialité au sein d’une semaine de scrabble intensif :

-    football au complexe sportif de Grammont,
-    découvertes touristiques dans Montpellier et la région languedocienne,
-    jeux accrobranchés et autres,
-    dictée (bravo à Luc Maurin qui ne commet qu’une faute et demie sur un texte très piégeux),
-    découverte œnologique et repas-concert au château de Flaugergues,
-    cocktail d’ouverture et somptueux buffet de clôture offerts par la Mairie,
-    sans oublier les agapes et fêtes nocturnes individuelles ou en groupes...

Montpellier 2010 : un très grand cru !

Comme l’a fait Serge Fleurence (1er Adjoint de Madame Mandroux, Maire de Montpellier) en offrant le drapeau de Montpellier à Francis A. Niquille, Président de la FSSc, la France est heureuse de passer le flambeau à la Fédération Suisse qui nous a présenté, en chantant, Montreux et les attraits de son environnement.

Vivement 2011 pour y découvrir les 40ème Championnats du Monde de Scrabble francophone !


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.