Championnat du Monde : les résultats

11/09/2012 - Auteur: Jacques Lachkar - Source: FFSc

Les 41es Championnats du Monde de Scrabble Francophone à Montauban ont rendu leur verdict samedi dernier, 4 août.

C’est le jeune champion suisse David Bovet qui s’empare brillamment du titre mondial, au terme d'une compétition marquée par de nombreux rebondissements. En tête avant la dernière manche, il a su résister à la pression en ne perdant qu’un point sur cette ultime partie, marquée notamment par un ALASKIEN à l’avant-dernier coup qui aurait pu chambouler le classement (92 points à perdre sur ce seul coup…). Après la victoire de Francis Desjardins (20 ans) l'an dernier à Montreux, celle de David apporte une nouvelle touche de fraîcheur et de renouvellement à notre discipline.

David précède deux habitués des podiums, Etienne Budry (champion de France en titre) et Jean-François Lachaud.

Le tout jeune Simon Valentin (cadets), Kévin Meng (Suisse, juniors), Guy Delore (vermeils) et Bernard Grellet (diamants) sont les autres lauréats.

En blitz, le podium, tout comme les titres par âges, est trusté par les Français : Fabien Leroy (espoir) l’emporte devant Jean-François Lachaud et Thierry Chincholle. Jacques Marckert (cadets), Samson Tessier (juniors), Guy Delore (vermeils) et Bernard Grellet (diamants) sont les autres lauréats.

En paires, Antonin Michel et Luc Maurin triomphent  en réalisant le score parfait : aucun point perdu en 6 manches, dont les deux dernières disputées en blitz ! Deux paires se partagent la 2e marche du podium à deux points : la paire franco-suisse David Bovet – Fabien Fontas et la paire sénégalaise Ousmane Dieng – N’Dongo Samba Sylla. Kevin Meng – Samson Tessier l’emportent chez les jeunes et Robert Springer – Michel Onillon chez les aînés.

Avec 74 participants représentant 16 pays francophones, le Championnat du Monde de Scrabble classique a connu une très bonne audience. Il voit la victoire en finale de Pierre-Olivier Georget (France) devant Julien Affaton (Bénin).

Pour compléter ce palmarès, mentionnons la victoire de Kévin Meng au Défi des Jeunes et celle de Francis Desjardins (champion du monde sortant) au Défi Mondial.

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation qui, autour de Brigitte et Serge Delhom, a réussi à mettre sur pied ces beaux championnats dans des délais record. La salle Eurythmie offrait un très bon confort de jeu. Les animations à la Résidence du Fort, les soirées au Cloître des Carmes, au Théâtre Olympe de Gouges, la soirée de clôture, sans oublier la soirée de gala au château de Montauriol, resteront de beaux moments de compétition et de convivialité. Les participants ont aussi pu découvrir tous les charmes de la vieille ville de Montauban, de la région... sans oublier ses spécialités gastronomiques...

Un grand merci également à la municipalité de Montauban, au Conseil Général du Tarn et Garonne, au Conseil Régional Midi-Pyrénées, à la Dépêche du Midi qui a remarquablement couvert ces championnats, et à tous les partenaires qui ont permis le succès de cette semaine de compétitions.

Bravo à tous les lauréats, et rendez-vous du 13 au 20 juillet 2013 au Québec, à Rimouski, sur les rives du fleuve Saint-Laurent !


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.