Triplex "Besançon / Le Lavandou /Le Perreux"

24/01/2013 - Auteur: Joan Controu (FFSc) - Source: Jacques Lachkar

Un incident concernant le chronométrage d'un coup s'est produit sur le site du Perreux lors de ce triplex.

En l'absence de points précis auxquels se référer dans les règlements actuels concernant l'incident spécifique de ce triplex, la Commission du Règlement a pris en compte les éléments suivants:

- le règlement des multiplex de Th similaires ne prévoit actuellement la désolidarisation qu'en cas de rupture de liaison de plus de 15 mn.
- le règlement d'un TH prévoit la possibilité d'annuler un coup en cas de problème de chronométrage.

Après délibération, la commission décide donc de maintenir le classement en triplex avec neutralisation du coup concerné. Ce coup est donc purement et simplement annulé.

L'organisation de multiplex devrait prendre en compte les avantages escomptés par les organisateurs et les joueurs mais aussi les risques induits assumés solidairement (associés pour les plus et les moins), l'exception étant l'interruption prolongée d'une partie dans l'un des centres quel qu'en soit le motif (durée fixée pour le moment à 15mn pour cohérence avec les éléments actuels des règlements de Th et de th jumelés), qui impliquerait une désolidarisation.

Dans l'attente d'une modification des règlements, la décision prise aujourd'hui fera jurisprudence dans le cas éventuel de futurs incidents similaires.

Par ailleurs, cet incident a donné lieu à certaines réactions outrancières. L'erreur est humaine, nul n'est infaillible, et il est inadmissible de s'en prendre à des organisateurs bénévoles dévoués, surtout dans les termes parfois employés. La FFSc réprouve fermement ces comportements contraires à la charte d'éthique fédérale, et assure de son plein soutien Michel Laisné et les personnes mises en cause.


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.