Nouvelle rubrique Tournois

07/08/2013 - Auteur: Patrice BULAT (FFSc)

Une nouvelle rubrique Tournois vient de faire son apparition sur le site de la FFSc ! Elle remplace les anciennes rubriques "Calendrier" et "Résultats" qui présentaient à deux endroits du site des informations distinctes mais complémentaires sur les différentes épreuves de Scrabble. Désormais, chaque épreuve à son emplacement unique dans la rubrique Tournois, où l'on peut d'abord consulter son programme (lieu, horaires, tarifs d'inscription ...) puis ses résultats une fois le tournoi terminé.

Cette refonte Tournois apporte également un certain nombre d'améliorations plus ou moins significatives que nous vous laissons découvrir, et qui évolueront encore dans les mois à venir.

Vous pouvez dès maintenant accéder à la rubrique Tournois, ou bien lire d'abord une petite page explicative sur les raisons de cette migration particulièrement importante.

Si vous constatez des problèmes, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part !

Notez que les pièces jointes de l'ancien calendrier seront migrées dans le courant de la journée de jeudi, et que les tournois de 2014 et 2015 seront également migrés prochainement.

Merci à Géraldine, Joan, Maxime et aux membres de la commission Informatique pour leur participation à ce projet ambitieux, depuis longtemps dans les cartons, et qui sera amené à s'étoffer.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

63 réactions à l'actualité

François TOUGNEmardi 27 août 2013 à 18h15

Pour ceux qui comme moi trouvent ce "progrès" très relatif ; en particulier pour la lecture simple des résultats de l'année en cours telle qu'elle nous était auparavant accessible , un petit truc vous permet de retrouver l'ancien système .
Allez sur la rubrique classement , tapez votre nom (ou un autre ) , puis cliquer sur le nom sélectionné , vous atteignez votre fiche , ou la fiche du joueur dont vous voulez connaitre les résultats , vous allez sur "résultats" et vous obtenez notre bonne vieille liste de résultats avec pp et pts de classement .
C'est plus lourd , mais au moins on s'y retrouve plus facilement.
Concernant une lecture aussi simple qu'auparavant du calandrier ,pas d'idées .
Gageons cependant qu'avec le temps , on pourra se rendre au bon endroit pour disputer un tournoi non complet , et ce à la bonne date!!

Maxime BESSONmardi 27 août 2013 à 03h46

@Marie Claire Marzio
Le TH3 de la Gacilly (du 01/09/2013) n'a pas été indiqué complet, sans doute parce que sur l'ancienne version (Calendrier), le tournoi n'était pas noté "Complet" non plus, et que l'information n'a pas encore été remontée à la Fédé, ou qu'elle n'a pas été mise à jour.
Le module "Tournoi" n'est pas complet, et permet sans doute encore nombre d'améliorations, mais je ne doute pas que cette refonte permettra (prochainement, un jour?) aux organisateurs de noter eux-même que le tournoi est complet, ce qui n'était pas possible avant, et bien d'autres améliorations.

MarIe-Luc NIEHElundi 26 août 2013 à 18h33

L'indication du jour (deux lettres...) à côté de la date au lieu du "Le" me paraît plus suggestif lors de recherches. (Oui, cela a déjà été dit !)
Si 'Tournois" n'a plus l'intention de noter les lieux qui hébergeront les semaines fédérales, où pourra-t-on trouver les renseignements utiles pour y participer et de quel creneau les organisateurs jouiront-ils pour y faire leur pub ? Pour l'instant, c'est le vide complet.
Le fait que la saison scrabblesque chevauche sur deux années civiles, ne pourrait-on "indexer" la recherche autrement : de septembre N à août N+1 ? Cela a l'avantage de coller aux épreuves sur lesquelles sont basées le classement national et FISF.

Marie-Claire MARZIOdimanche 25 août 2013 à 21h50

Ik est regrettable que dans le nouveau calendrier la mention "COMPLET" ait disparu
Cela évitait de déranger l'organisateur d'un tournoi pour lui demander s'il y a encore de la place
Exemple récent : le tournoi de la GACILLY du 02 09 2013
Merci de trouver un remède à ce défaut ,à mon avis, de la nouvelle rubrique "TOURNOIS"

Francois LOMBARDsamedi 24 août 2013 à 13h23

Ô surprise: CALENDRIER et RÉSULTATS ne font plus partie du vocabulaire dans la page d'Accueil!
Et des consultations simples se trouvent maintenant alourdies.

Marie-Claire SUISSAmercredi 21 août 2013 à 19h32

J'aime beaucoup la nouvelle présentation des tournois.: les lettres permettent de bien repérer les types de tournois et l'arborescence permet de voir les centres et/ou épreuves concernées.
Bravo pour ce travail qui n'a pas du être simple à réaliser.
Par contre je regrette beaucoup la disparition de la rubrique résultat.
J'ai essayé des consultations via le nouveau moteur de recherche mais c'est loin d'être aussi clair qu'avant.
Auparavant on pouvait consulter les résultats d'un joueur sur une saison :
la réponse était claire : 1 ligne par tournoi, place indiquée, et % de PP.
Maintenant on ne peut consulter que sur une année ou un intervalle d'années (on a donc des résultats sur 2 saisons minimum);
Dans les résultats : plusieurs lignes par tournoi (lignes de titres + résultat), et pour 1 multiplex on a le résultat du centre où on a joué, de chaque partie, mais pas du multiplex, et dans tous les cas, pas d'affichage des %de PP.
Ne pourrait-on revoir cette rubrique ? Merci

Pierre CALENDINImercredi 21 août 2013 à 10h43

Un profond travail a été réalisé : bravo Patrice !
En revanche, on se rend compte qu'il manque la patte d'un designer. Patrice construit d'excellents moteur, mais le site gagnerait à s'équiper d'un carrossier.
Allez, en passant, deux idées d'amélioration :
- Ôter les cases entourant les années et les mois (ça alourdit inutilement la présentation).
- Ne laisser apparaître que les années n-1, n et n+1 en tête de page (en plus des flèches de navigation) ; en effet, je gage sur mon instinct que le nombre de clics sur l'année n-2 sera proche de l'infinitésimal.

Jacques LACHKARmardi 20 août 2013 à 23h08

Vous avez raison, c'est une malencontreuse erreur de saisie (le multiplex en question n'est que le dimanche 8).
Cette erreur sera rectifiée dès que possible.

Marie-Claude BRUCYmardi 20 août 2013 à 18h33

Cette nouvelle rubrique nous pose bien des problèmes ! Outre le fait qu'on a bien du mal à y naviguer...Nous cherchons le multiplex de Ballan Miré...Il figure au 7 septembre.Le hasard nous a fait savoir qu'il ne s'y passerait rien le 7 ...5 heures de route évitées de justesse !
Ne pourrait-on pas revoir la présentation pour plus de clarté ?
Marie-Claude Brucy
C11

Monique MORISSONmardi 20 août 2013 à 16h00

CALENDRIER et RESULTATS sont deux rubriques bien distinctes. Pourquoi ont-elles été regroupées ?
Je ne suis pas contre les changements, mais ils doivent apporter clarté et simplicité.

Jacques LACHKARmardi 20 août 2013 à 12h02

Pour arriver directement à la période qu'on souhaite consulter, il suffit de cliquer sur le mois qu'on recherche en haut de la page.
On pourra aussi cliquer sur l'année (pour l'instant seule l'année 2013 est opérationnelle).
C'est sûrement perfectible de toute façon, comme toute nouveauté !

Renee TIRADONmardi 20 août 2013 à 09h27

je trouvais l'ancien système plus simple et tout aussi informatif.
C'est trop fouillis maintenant: il faut faire défiler tous les tournois de tous les mois avant d'arriver , par exemple, aux tournois à venir...et je ne vois pas l'intérêt de regrouper annonces et résultats, ce sont des recherches très différentes...
De plus la mise en page est étouffante et les polices choisies bien moches...Beaucoup de travail sans doute pour un résultat décevant. Merci quand même d'avoir essayé.
signé: un vieux ronchon, adhérent de base de la ffsc.

Elisabeth DUPARTmardi 20 août 2013 à 08h23

Bonjour,
Personnellement, cela me parait plus compliqué. Avec l' autre formule, on allait directement à l' essentiel et les rubriques étaient bien distinctes, donc claires.
Peut-être qu' avec le temps on s'adaptera.
En tout cas, merci aux informaticiens qui travaillent pour essayer d' améliorer le site.

Valérie FAVREjeudi 15 août 2013 à 13h43

bonjour,
encore une petite suggestion :
peut-être un signe distinctif indiquant que les résultats ont été publiés ?
Merci

Jacques LACHKARmercredi 14 août 2013 à 10h21

Bonjour Christiane,
lorsque tu cliques sur l'année 2014 dans le nouveau module, un encadré t'invite à cliquer sur "calendrier" pour retrouver les dates des épreuves 2014 et tu trouveras bien Cannes (du 23 février au 2 mars).
La migration n'est effective que pour 2013, pour les années ultérieures l'ancienne rubrique reste consultable tant que le travail n'est pas achevé.
amitiés

Christiane HIRTHmercredi 14 août 2013 à 09h38

Afin de procéder à des réservations hotel, j'ai cherché la date de Cannes 2014 et bizarre je ne tombe que sur des dates très antérieurs (comme Cannes 2001)
j'ai utilisé plusieurs types de critères de recherche (lieux, nom du tournoi, comité organisateur) et pas moyen d'en trouver une bonne. Chaque fois, il y a message type échec de traitement de la demande.
comment faire ? merci pour votre réponse

Claudine MARCHALlundi 12 août 2013 à 17h04

Merci Jacques, j'ai trouvé:)

Jacques LACHKARlundi 12 août 2013 à 12h58

Merci de ta réponse, je pense simplement que ce genre de forum ne doit pas trop s'éloigner de son objet initial pour garder son intérêt... Je suis content de voir que la nouvelle rubrique tournois suscite des commentaires (et plus souvent des commentaires positifs). Elle est certainement perfectible, mais comme tu le dis elle est pratique d'utilisation (après un petit temps d'adaptation). Merci aux informaticiens de la fédé pour leur boulot !

Eric DOUILLETlundi 12 août 2013 à 12h33

Excuse-moi d'avoir un peu dévié du sujet initial, Jacques, mais mon ami Pierre TCHENG avait fait allusion aux problèmes de dates de mariage de ses amis... Après ça a dérivé sur d'autres sujets.
Ceci dit, cette rubrique me parait très bien, elle demande peut-être une certaine adaptation vis-à-vis de certaines personnes, mais à la longue, chacun pourra s'y faire. Pour ma part, alors que je ne suis pas un pro en informatique - c'est un euphémisme de le dire - je m'y suis retrouvé assez facilement, et dans la mesure où je l'ai pu, j'ai répondu aux questions que certain(e)s se posaient quant à son utilisation.
Donc, excellente innovation, peut-être à améliorer sur certains points, mais je ne suis pas suffisamment qualifié dans le domaine pour dire lesquels.

Jacques LACHKARlundi 12 août 2013 à 12h10

Pour Claudine Marchal : les résultats sont consultables à partir de "ma fiche", onglet "résultats" dans "voir ma fiche publique".
Pour Eric Douillet : j'adore la géométrie, mais l'objet de cette page est plutôt de formuler des commentaires sur la nouvelle rubrique "tournois " du site...

Eric DOUILLETlundi 12 août 2013 à 12h02

Après calcul, j'ai bien fini par trouver le rayon du cercle dont la surface fera 100 cm2 : 5,6418959 cm et qui a donc une circonférence de 35,45 cm, mais cela n'explique pas la différence de 4,55 cm pour obtenir la même surface que le carré.

Claudine MARCHALlundi 12 août 2013 à 11h16

comment acceder à la rubrique résultats (personnels) sur l'année en cours? merci

Eric DOUILLETlundi 12 août 2013 à 10h44

Après vérification du calcul, je me rends compte que la coïncidence entre le chiffre du diamètre et celui de la surface - 127,32 - est pour le moins étrange, ce qui pose un nouveau problème : Comment la surface d'un cercle qui a une circonférence équivalente à celle du périmètre d'un carré peut-elle être supérieure ? Nouvelle énigme à résoudre...

Eric DOUILLETlundi 12 août 2013 à 08h38

Je précise que R2 c'est le Rayon au carré, c'est à dire R X R et non 2 X R...

Eric DOUILLETlundi 12 août 2013 à 08h33

En réponse à Sylvain RENARD : Vous confondez la surface avec le diamètre !! Le diamètre, c'est 2 X le rayon, donc dans le cas présent 127,32 cm est bien le diamètre du cercle dont le rayon est 6,366 cm.
Mais la formule mathématique qui correspond à la surface du cercle est PI X R2 et si on l'applique au cercle qui a un rayon de 6,366 cm on obtient bien 100 cm2.
Une petite correction sur la surface de la Terre à plat : C'est 10 000 000 KMS2 puisque le carré correspondant à la circonférence de l'équateur à 10 000 KMs de côté.
Même si le nombre PI est un nombre inexact, il y a toujours possibilité de trouver le cercle exact qui correspondra à un carré. Voir l'explication sur Wikipédia " quadrature du cercle " avec la construction égyptienne d'après le papyrus Rhind.

Sylvain RENARDvendredi 9 août 2013 à 15h01

?????? Un cercle et un carré de même périmètre n'ont pas la même surface...
En plus, dans le cas de la quadrature du cercle (qui est impossible, faut-il le rappeler), il s'agit de faire une construction EXACTE (et non approchée) à l'aide d'une règle et d'un compas (d'un cercle et d'un carré de même périmètre ou de même aire).
Un cercle de rayon R=6,366 cm a pour surface 127,3 cm2.
Un petit conseil à tous : ne croyez pas tous ce que vous lisez sur internet, et en particulier dans cette rubrique :-)
Bien amicalement

Eric DOUILLETvendredi 9 août 2013 à 10h16

En réponse à Sylvain RENARD : C'est donc un problème sans fin...un peu comme la quadrature du cercle, sauf que là, il y a une solution beaucoup plus simple qu'il n'y parait : soit un carré de 10 cm de côté et qui à donc une surface de 100 cm2. Le périmètre de ce carré - 40 cm - correspond donc à la circonférence du cercle équivalent.
Il suffit ensuite d'appliquer la formule mathématique pour résoudre l'équation : 2 X PI X R = 40 ; PI X R = 20 ; R = 20/PI = 6,366 cm . Donc un cercle qui aura un rayon de 6,366 cm aura une surface de 100 cm2. CQFD.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que l'exemple correspondant à la circonférence du cercle donne une image de l'équateur à l'échelle 1/100000000 ( 40 cm pour 40 000 kms ), ce qui signifie que s'il fallait représenter la Terre à plat en surface réelle, il faudrait 100 000 KMs2 !!

Eric DOUILLETjeudi 8 août 2013 à 13h04

En réponse à Valérie FAVRE : A priori - pour l'instant - le système ne permet pas d'accéder par défaut sur la période en cours, comme on pouvait le faire sur la rubrique " Calendrier ". Il faut se contenter d'utiliser l'ascenseur latéral pour y arriver. Mais gageons que nos professionnels de l'informatique du SCRABBLE sauront vite à même de pouvoir corriger ce petit défaut...

Valérie FAVREjeudi 8 août 2013 à 12h38

Bonjour,
bonne idée.
Détail : serait-il possible d'arriver par défaut sur la période en cours ?
Cordialement.

Sylvain RENARDjeudi 8 août 2013 à 12h18

Bien au contraire, c'est pour mettre fin au décalage d'environ 3 jours tous les 400 ans qu'a été adopté le calendrier grégorien au XVIème siècle. Dans le calendrier julien, toutes les années multiples de 4 étaient bissextiles, d'où ce décalage! En 1582, le pape Grégoire XIII décida dans la bulle Inter gravissimas4 que le jeudi 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre pour compenser le décalage accumulé au fil des siècles. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien

Eric DOUILLETjeudi 8 août 2013 à 10h45

En réponse à Sylvain RENARD : Si ce que vous dites est vrai - et je veux bien vous croire - il y tout de même une bizarrerie scientifique, sachant que la terre fait sa révolution annuelle en 365 jours, 6 heures et quelques secondes, cela signifierait qu'on enlève un jour par siècle qui ne serait pas multiple de 400 et qu'il y aurait eu donc au total 3 jours tous les 400 ans qui manqueraient au calendrier. Comment peut-on expliquer cela ?

Sylvain RENARDjeudi 8 août 2013 à 10h30

Et donc le 14 juillet 1789 était un mardi : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-97190.html

Sylvain RENARDjeudi 8 août 2013 à 10h17

M. Douillet, vous semblez ignorer que les années 1800 et 1900 n'étaient pas des années bissextiles alors qu'effectivement l'an 2000 l'était.
Cordialement

Eric DOUILLETjeudi 8 août 2013 à 08h44

En réponse à Pierre TCHENG : Voici l'exemple : Tu veux connaître le jour de la prise de la Bastille qui est devenu la référence de notre fête nationale, le 14 juillet 1789. Tu regardes cette année, le 14 juillet était un dimanche. cela fait donc 224 ans auxquels tu ajoutes 56 années bissextiles = 280. 280 étant un multiple de 7, c'était donc bien un dimanche qu'a eu lieu la prise de la bastille le 14 juillet 1789. CQFD !!

Eric DOUILLETmercredi 7 août 2013 à 17h42

En réponse à Pierre TCHENG : Si tu te souviens que le mariage d'un ami a eu lieu un samedi ou un dimanche sans te souvenir ni du mois ni de l'année, c'est que tu as un réel problème de mémoire ou bien que ce n'était pas un vrai ami. Mais je peux quand même te donner un truc si tu as la date et l'année mais pas le jour, c'est comme pour retrouver ton jour de naissance si tu ne le connais pas : Tu te saisis du calendrier de l'année en cours et tu regarde la date du jour, tu calcules l'âge par rapport à l'année de référence, auquel tu rajoutes le nombre d'années bissextiles, puis tu encadre le total trouvé par les 2 multiples de 7 les plus proches et tu ajoutes ou déduis le nombre de jour nécessaires pour arriver au multiple de 7 le plus proche. Ainsi tu obtiens le jour de ta naissance.
Si tu n'as pas tout compris, je te donnerai un exemple demain.
Bonne soirée.

Eric DOUILLETmercredi 7 août 2013 à 11h54

Clin d'oeil à Patrice BULAT : TA PARTIE CLUB (ton anagramme !!...), elle est plutôt pas mal et intéressante.
Là encore, on peut se demander si ce n'était pas prémonitoire...

Gianna FRANCESCHImardi 6 août 2013 à 14h54

Pas grave ! La coupe Françoise Sagan était le samedi 1er et l' open du LOT (et non du LOIRET comme vous le dites) le dimanche 2 juin : http://www.ffsc.fr/tournois.php?id=11313
Ça n' est pas le même département ! (Ah....le chauvinisme Cajarcois....!)
@mitiés
Gianna

Pierre TCHENGmardi 6 août 2013 à 13h10

Après re-lecture , je m'aperçois que le jour est indiqué entre parenthèses un peu plus loin , bon ok ! Ceci dit , mon idée , telle inscrite sur le message précédent reste valable et simplifie ce qui est en place .
A bientôt !
Amitiés à toutes et tous

Pierre TCHENGmardi 6 août 2013 à 12h56

Bravo pour le travail fourni , mais j'avais demandé à une époque de mettre soit un calendrier de référence sur le côté ou d'indiquer le JOUR ( exemple: lundi 05/08 , plutôt que LE O5/08 , LE 06/08 ... itératif mais qui ne renseigne pas sur le jour , ce qui est très pénible car on se souvient par exemple qu'un mariage d'un ami a lieu le Samedi ou Dimanche , sans savoir toujours exactement la date ... Donc si Patrice peut prendre acte de ce petit ajout , je lui en serai infiniment reconnaissant !
Encore bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à l'évolution de la rubrique !
Pierre Tcheng dit " le trublion ".

Eric DOUILLETmardi 6 août 2013 à 12h07

En réponse à Gianna FRANCESCHI : Lisez bien toutes les rubriques à la date du 31 mai 2013 et vous verrez bien qu'il y a inscrit un championnat des Hautes Pyrénées et un Festival du Lot - Coupe Françoise Sagan.
Maintenant, il se peut très bien que le webmestre se soit trompé en recopiant les dates des tournois...
amitiés à vous.
Éric DOUILLET.

Gianna FRANCESCHImardi 6 août 2013 à 10h00

Je vous assure que ça a eu leu le dimanche 2 et....dans le LOT et non dans le LOIRET !
@mitiés
Gianna

Eric DOUILLETmardi 6 août 2013 à 08h57

En réponse à Gianna FRANCESCHI : Il y avait tout simplement un décalage de dates de quelques jours : C'était le 31 mai 2013 et non le 2 juin 2013.

Gianna FRANCESCHIlundi 5 août 2013 à 15h02

Je n' ai pas su trouver les résultats de l' open départemental du Lot et des Hautes Pyrénées du 2 juin 2013

Renaud GOULTlundi 5 août 2013 à 14h05

Comme beaucoup, j'apprécie le nouveau système. Par contre la mise en page reste perfectible, je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser toute la largeur de la page pour fluidifier la lecture et la recherche.
Aussi je pense qu'un système plus précis de recherche par département et département + limitrophes serait intéressant.

Eric DOUILLETlundi 5 août 2013 à 12h52

En réponse à Patricia VOISIN : La recherche par comité n' a pas disparu : Lorsque vous cliquez sur un tournoi qui a déjà été joué - et qui est donc écrit en MAJUSCULES - au dessus de l'ensemble des résultats, vous avez un rectangle blanc avec à sa droite sur fond orange la mention " chercher ". Il vous suffit alors de taper la lettre qui correspond au code de votre comité dans le rectangle blanc,, et de cliquer sur " chercher " et vous avez l'ensemble des joueurs de votre comité qui ont participé à ce tournoi qui apparaissent dans l'ordre du classement avec la place qu'ils ont obtenu au classement général de l'épreuve.

Patricia VOISINlundi 5 août 2013 à 12h16

Bonjour
Quelle bonne idée de jumeler calendrier et résultats.
Personnellement, je ne trouve pas le visuel très agréable (beaucoup de majuscules) mais c'est peut-être une question d'habitude...
Mais surtout dans les Résultats, je regrette la disparition de la recherche par comité (que nous avions en tapant juste la lettre du comité)
Cordialement
Patricia Voisin

Eric DOUILLETlundi 5 août 2013 à 11h28

En réponse à Ève BAQUER : Comme vous pouvez le constater le calendrier des tournois établi ici est fait sur la base de l'année civile et non de l'année scolaire. En regardant le calendrier, j'ai pu constater que les premiers tournois outre mer débutaient en février. Vous pouvez donc vous attendre à avoir pour l'année 2014 un calendrier dont les dates seront assez similaires - normalement à un jour près - à celles de 2013, donc : 1/3 Coupe de cannes, 16/3 Loubine, 5/4 Maloya, 13/4 Mazouk, 4/5 Niaouli, 10/5 Coupe de Vichy, 1/6 Tambouye, etc...

Patrice BULATsamedi 3 août 2013 à 18h43

Merci pour vos nombreux commentaires. Certains des problèmes les plus importants ont déjà été corrigés, le reste le sera progressivement à la rentrée, à l'exception du calendrier 2014-2015 qui sera ressaisi plus rapidement, dans les jours qui viennent.
Il s'agissait d'une évolution particulièrement importante du site, et de l'informatique fédérale en général, qui préfigure d'autres évolutions tout aussi importantes sur d'autres parties du site.
Nous avons bien pris note de toutes vos suggestions, et nous avons nous-mêmes de nombreuses idées d'améliorations. En attendant, je suis en congés pour quelques semaines (de même que Joan Controu), aussi je vous souhaite un agréable mois d'août !

Eve BAQUERsamedi 3 août 2013 à 17h19

Bonjour
je ne vois pas les tournois outre mer dans le calendrier pour la saison 2013 -2014. Je suppose qu'il faut attendre. Quelqu'un peut confirmer ?
merci
Eve Baquer , La Réunion .

MarIe-Luc NIEHEsamedi 3 août 2013 à 16h08

On se fait assez rapidement à cette nouvelle mouture.
La réponse est rapide, c'est agréable.
Juste deux choses
- Un regret : les semaines fédérales de septembre...(et les suivantes) sont juste signalées par "6 jours du lundi au samedi",
Il n'y a aucun renseignement concernant les centres (les lieux) qui les organisent.
Pas de lien non plus sinon le détail du style des parties au niveau fédéral. Dommage.
- Une suggestion : figer le haut de la page avec les commandes de recherche concernant le calendrier car après avoir consulté un choix, il faut rebobiner le tout pour pouvoir effectuer une autre demande.

Yves HÉNONvendredi 2 août 2013 à 12h43

merci de la réponse mais ce que je disais c'est que les résultats de ce triplex d'AVIGNON de l'édition2012 ne sont pas pris en compte dans le classement national actualisé au 2 août alors qu, ils l'étaient AVANT !!!!

Jean-Michel GUIZARDvendredi 2 août 2013 à 10h24

En réponse à François TOUGNE :
Bizarre, moi quand je regarde ma fiche, je vois "DupliTopeur" pas "professionnel du Scrabble"...
En fait je n'ai pas modifié cette fiche qui date de 2009 lorsque j'étais effectivement salarié de Promolettres.
Mais je vais vous surprendre, ma véritable profession est traminot, tramelot, wattman, bref je conduis des trams et des bus...
Mon point de vue est juste celui d'un utilisateur, certes familier d'internet.
Une petite critique tout de même, la lisibilité du calendrier y gagnerait si on ne répétait pas systématiquement la date en début de ligne de chaque tournoi, mais seulement quand elle change.

François TOUGNEvendredi 2 août 2013 à 10h02

En complément au très humoristique commentaire de JM GUIZARD ( j'aime vraiment) qui reprend mon propre commentaire en le "retournant" , rappelez pour ceux qui ne vous connaissent pas ( si ,si ,il y en a plein) quelle est votre profession et celle de F.MOSBACH que vous soutenez dans son commentaire....
Je suis allé voir vos fiches et j'y ai trouvé pour vous :" professionnel du Scrabble" , et pour F.M. INFORMATICIEN ; ça aide forcément à assimiler plus rapidement que d'autres ,ne pensez vous pas ? d'ailleurs pensez vous aux autres ?

Eric DOUILLETvendredi 2 août 2013 à 08h53

En réponse à Yves Hénon : Le triplex Avignon-Le Havre-Savigny-le-Temple est bien programmé à la date du 10 novembre 2013.

Eric DOUILLETvendredi 2 août 2013 à 08h40

En réponse à Bernadette Cousin et Thierry Hauw : Vous avez pour chaque mois tout à fait à gauche les dates qui correspondent aux épreuves programmées : Il suffit de s'y référer pour constater qu'elles sont bien programmées : Le championnat de France Vermeils apparaît bien en face de la date du 19 octobre et il y a bien 3 festivals qui sont prévus le 12 octobre et 5 tournois le 13 octobre. Peut-être effectivement que dans ce dernier cas, il manque la précision concernant les relations entre les 3 festivals d'une part et les 5 tournois d'autre part.

Thierry HAUWvendredi 2 août 2013 à 08h16

Tout ce qui contribue à améliorer l'accessibilité au calendrier des épreuves et aux résultats est positif. Cependant il me semble qu'il y a encore bien des points à modifier : en effet la lisibilité géographique n'existe pas et c'est pourtant un élément important. De même mon club organise un duplex le 12 octobre et un multiplex (en principe 5 clubs) le 13 octobre, cela apparaît où désormais ? S'agit'il d'une simple erreur de retranscription ? Il me semble qu'il y aurait quelques points à améliorer : le graphisme, l'utilisation de codes couleurs et la lisibilité (notamment géographique comme cité plus haut). Je laisse le temps à l'équipe de veiller à tout cela, les vacances bien méritées approchent.

Yves HÉNONvendredi 2 août 2013 à 07h59

yves Hénon
Dans le classement général , il manque le triplex AVIGNON ....
Est ce normal ?

Michel LAISNÉjeudi 1 août 2013 à 17h56

Comme d'habitude il faudra un certain temps pour s’habituer.
À priori j'ai plutôt un à-priori favorable.
Étant en vacances depuis une bibliothèque qui ferme dans 5 minutes je verrai cela plus en profondeur.

Jean-Michel GUIZARDjeudi 1 août 2013 à 17h36

Waouh ! à priori on passe du très lourd au plutôt simple !
Comme Frédéric, j'approuve sans hésitation.
Un bel outil, certes en rodage, mais qui laisse entrevoir de belles perspectives !

Frédéric MOSBACHjeudi 1 août 2013 à 10h49

Pour moi c'est du joli travail. Les informations sont clairement présentées. La fonctions de recherche basique par nom reste présente et très simple d'accès. La fonction "Filtre rapide" est très intéressante mais demanderait peut-être à être étoffée (filtre sur les épreuves (inter)nationales par centres par exemple, festivals fédéraux...) ou ajustée (Les CDF scolaires n'apparaissent pas après application du filtre "Championnat de France"). Ce serait parfait s'il nous pouvions appliquer un filtre régional (par comité, par comité + comités limitrophes)
Les fonctions avancées de recherche sont riches et légèrement plus complexes mais ça reste globalement très accessible. C'est une fonctionnalité qui n'existait pas auparavant et je suis sûr que ce sera un outil bien utile pour les présidents de club.
Un autre point positif : les temps de réponse sont excellents !
N'en déplaise aux ronchons, pour moi c'est vrai bel outil. Bravo à toute l'équipe !

Bernadette COUSINjeudi 1 août 2013 à 10h24

On va s'y habituer, c'est sûr !mais j'ai un souci, je ne trouve pas la date des qualifications vermeils, initialement prévue le 19 octobre.
Serait-elle supprimée ou déplacée ?

Catherine DELESSARDjeudi 1 août 2013 à 10h15

Le changement c'est bien mais pourquoi avoir fait si compliqué? Au premier coup d'oeil on ne voit pas le nom de la région où a lieu les épreuves. C'était facile pourtant Je n'adhère pas à cette nouvelle prouesse informatique

François TOUGNEjeudi 1 août 2013 à 08h20

Waouh ! à priori on passe du très simple au plutôt lourd !
Mais bon , vous avez dans son immense majorité un " public" jeune et en général très pointu en informatique , et qui de plus aime qu'on lui change ses habitudes . Tout donc pour emporter l'adhésion du plus grand nombre .