Festival d'Aix les Bains

04/11/2013 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Du 26 octobre au 3 novembre a lieu le 31e Festival International d'Aix les Bains (Savoie). Vous retrouverez ci-dessous, les résultats jour après jour ainsi que différents liens pour vous permettre de vivre le Festival de l'intérieur (parties, résultats, photos...).

Page Facebook de la FFSc : ici

Retransmission des parties et résultats : ici

Jour 1 - Samedi 26 octobre

Début de la Coupe Paul Vieilly réservée à 712 joueurs des séries 4 à 7. Partie 1 sans grand relief, HILE au premier coup transformé en CHILE puis en TROCHILE vaut le détour. Aucun scrabble et 24 coups, démarrage tout doux. Partie 2 plus tonique tirée par la pétillante Laurène Mosbach (Val de Loire). WE(B)ER, ALKYLE et FARCIN sont peu joués mais ne font pas la sélection au contraire de TIENNENT (+37) assez difficile à construire. 4 scrabbles et 888 points ; y'a du mieux ! Le junior Julien Vauchet (Dijon) prend la tête du tournoi avec respectivement 1 et 4 points d'avance sur Anne-Marie Gérardin (Annecy) et Marie-Claire Morin (Belfort). Mention spéciale au poussin Augustin Blondel (Paris) actuellement 316e au classement. Rendez-vous demain à 10h pour la suite et fin de la Coupe Paul Vieilly ; attention, pensez à reculer vos montres !

Jour 2 - Dimanche 27 octobre

Suite et fin de la Coupe Paul Vieilly. ALOGIQUE, ENROLERAS, ENCOURUS et GOBERGEE auront été les scrabbles marquants de cette journée. A noter une jolie COURÉE et un PACHTO très peu joués. Le jeune Julien Vauchet (4A - Dijon) remporte brillamment ce premier tournoi qu'il a mené de bout en bout devant Betti Niquille (4A - Suisse) et Eveline Carquille (4A - Octeville). Retrouvez dès maintenant les résultats complets sur le site du Scrabble en direct. Eric Acchiardi (Nice) remporte le grand prix. Vous avez rendez-vous dès demain 10h pour les paires puis mardi et mercredi pour la Coupe de Savoie.

Podium de la Coupe Paul Vieilly

Jour 3 - Lundi 28 octobre

Journée dédiée au tournoi en paires, 274 très précisément. FUMERON, OSTENSIF et DIAGONAL auront été les scrabbles marquants de cette journée. On retiendra également une partie très HYPE prolongée en HYPERFINE pour la bagatelle de 87 points. Un mano a mano a eu lieu entre les paires Valentin/Delaruelle et Maniquant/Maniquant, duel qui a tourné en faveur du premier duo. La troisième place du podium est pour l'association Lecut/Delanoe. En parallèle se déroulait le premier tournoi classique de la semaine, remporté sur le fil par Pascal Astresse (Sud-Francilien) devant Jean-Yves Costa et Albert Constant. Sur les photo ci-dessous, le podium des paires et du classique. A noter, un futur champion vient se glisser sur le podium... Rendez-vous dans quelques heures pour la Coupe de Savoie.

Podium Classique

Podium des paires

Jour 4 - Mardi 29 octobre

Début de la Coupe de Savoie et premiers remous de la semaine... CIVAISME (+33) ne doit pas se manquer dans la partie 1 ; BETIFIEE (+1) et DOSSE (+3) sont plus esthétiques que rémunérateurs. Dans la partie 2, brillament orchestrée par le jeune Antonin Aubry (13 ans et déjà deux championnats du monde à son actif !) offre son lot de difficultés avec notamment AVENS (+38), DILUA planqué (+6) et TORONNAS (+32). L'ultime partie sans grand relief s'apparente à un NANAR, hormis une SILIQUE (+3) peu courue. CLAVENT (97) ou COVALENT (74) ne devaient pas se rater. Paul Fraiteur de Belgique dispose d'une légère avance sur ses rivaux mais derrière il n'y a qu'une trentaine de points entre le 2ème et le 25ème. Rendez-vous demain 10h pour les deux dernières parties de cette coupe.

Jour 5 - Mercredi 30 octobre

Suite et fin de la Coupe de Savoie. Paul Fraiteur a été rattrapé par Guy Delore, remontée supersonique de Thierry Chincholle et Alexis Rennesson, deux belles parties avec notamment DROUILLE en triple appui, CÉREUSES en quadruple, VAGIT et MENORAH planqués, ou encore BYLINE et CÉRIGÈNE (sous-top AGENCIER) dans la dernière partie ; bref, du Scrabble comme on l'aime. Encore une victoire cette saison pour le fringant vermeil Guy Delore, bravo aux deux belges qui complètent le podium Paul Fraiteur (dit Frère Poulet) et Luc Thomas (dit Luc Thomas). Demain les choses sérieuses commencent (ou continuent) avec les Internationaux de France en Parties Originales. A demain !

Podium Coupe de Savoie

Jour 6 - Jeudi 31 octobre

Faîtes dans l'originalité ! CHADOUFS, RIYADIEN, TACHINE, THALLIUM, YSOPET, GERZEAUX... Les férus de vocabulaire sont servis. Des 3 premières parties de ces Internationaux de France en PO, on retiendra un difficile TOXICO transformé dans la foulée en TOXICOMANE, du grand art. Dans ce type de partie, rien n'est encore joué, néanmoins : Hugo Delafontaine (Suisse - 17) et Romain Santi (France - 21) sont aux coude à coude et un peu plus loin derrière on retrouve Fabien Fontas (France - 71). Bien qu'Hugo soit actuellement en tête, il ne concourre évidemment pas pour le titre, c'est un petit suisse... Suite et fin demain avec deux parties explosives en 7 sur 8 joker & 7 et 8 joker, reposez-vous bien !

Jours 7 - Vendredi 1er novembre

Deux parties détonantes aujourd'hui ; POLYURIE, COEPOUSE, BRAHMINE, JASETTE, RIXDALES ou HOURVARI, de quoi fortement égrener les négatifs des joueurs... A ce petit jeu Hugo Delafontaine aura été le plus fort (-55) mais c'est Romain Santi (-65) qui devient Chamipon de France en Parties Originales 2013. A noter la remontée fantastique d'Antonin Michel (-133) qui se paie le luxe de remporter - comme l'an dernier - la partie 7 & 8 joker au top. La troisième marche du podium est attribuée à Laurent Loubière. La Coupe du Lac Bourget (Classique) laisse 3 joueurs invaincus à mi-parcours, Serge Emig, Pierre Nabat et Jean-Yves Costa. Rendez-vous demain et dimanche pour la suite du tournoi classique, et la Coupe d'Aix les Bains jumelée au Championnat de France Espoirs (18-25 ans).

Romain et Hugo

Jour 8 - Samedi 2 novembre

Début de la Coupe d'Aix et du Championnat de France Espoirs ce samedi, 3 parties belles et sélectives qui ont déjà bien décanté le classement. A noter deux jolis 9 lettres : OVULATION et EFFANAGES. Pour le reste, FOULERIE, POGNERAI, RIBOULER et surtout ESGOURDA (+60) ne devaient pas se rater. Sur le podium des espoirs on trouve Samson Tessier (-35) à la première place, pour le classement général il s'agit de Florian-Harry-Lévy (-2) de Saint-Leu devant Thierry Chincholle (-5) du même club et Étienne Budry (-8). En Classique la Coupe du Lac Bourget est remporté par Serge Emig de Ronchin, aussi bon au scrabble francophone qu'hispanophone. A demain pour la dernière journée de ce festival.

Jour 9 - Dimanche 3 novembre

Renversement de situation pour cette Coupe d'Aix 2013, ENTEZ (le T formant CAPELE-T) et GNAQUES avec deux jokers ont créé la sélection dans la partie 4. Dans l'ultime partie, GLUCINE et NARD sont mal payés (+1) mais il ne valait mieux pas rater NUISISSE (+37) ou MONÉTAIRE (+4 sur AMNIOTE seul autre scrabble jouable). Le classement en a été tout chamboulé et c'est finalement Etienne Budry (photo) qui remporte cette Coupe à -14 devant Thierry Chincholle (-19) et Fabien Leroy (-47). L'étape du Grand Chelem a été remportée par le belge Louis Eggermont. Chez les Espoirs, le Champion de France est Samson Tessier, 10e au général. Après 5 parties difficiles, on peut souligner la performance du suisse Hugo Delafontaine qui a égaré 61 points sur ESGOURDA et 0 point sur les 98 autres coups... Chapeau l'artiste!

Épilogue

Une nouvelle semaine de scrabble à Aix s'achève. Si les Coupes de la Fédération et d'Aix ont été un peu boudées cette année, le Festival n'en reste pas moins un rendez-vous incontournable du calendrier scrabblesque ; en parlant de rendez-vous, n'oubliez pas :

- Les 1res Hivernales de la FFSc du 27 décembre 2013 au 3 janvier 2014.

- Le 5e Festival de la Côte Fleurie du 30 janvier au 2 février.

A bientôt !


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

4 réactions à l'actualité

Yves HÉNONmardi 5 novembre 2013 à 18h04

merci je vois que la rectification a été faite !!( coef 1,5)

Michelle COHARDmardi 5 novembre 2013 à 00h33

bonsoir
le coefficient est de 1.2 pour les Th5 et plus , il est bien pris en compte sur la coupe d'Aix: 779*1.2
amicalement

Yves HÉNONlundi 4 novembre 2013 à 20h56

Je reprends
sur le classement de la coupe d'aix le coefficient de 1.5 pour les pp a été oublié ?

Yves HÉNONlundi 4 novembre 2013 à 20h55

bonjour
sur le classement de la