Festival de Cannes 2016... du Scrabble !

02/03/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Le Festival international de Scrabble à Cannes s'est déroulé du mardi 23 au dimanche 28 février. Avant de lire les commentaires ci-dessous, n'hésitez pas à rejouer les parties sur le site du Scrabble en direct.

Retrouvez toutes les photos de la semaine sur notre page Facebook et dans un prochain numéro de Scrabblerama.

COUPE DE LA FÉDÉRATION - Mardi 23 février

Attention, l'analyse qui suit ne revêt aucun caractère scientifique. 

- 1 ODS7 : ÉWÉE (P1) GRIOTES transformé en AGRIOTES (P2) et SCUD (P3).
- 1 mot à chanson : AIMÉE à perdre la raison (P1), Allumer le FEUX (P2), HALON enfants de la patrie (P3).
- 1 mot so british : AFTER (P1), CLICK (P2), STEAK (P3).
- 1 scrabble à ne pas rater : tRIQUARD (+28 en P1), ÉLAMITE (+45 en P2), BABOUINE ou BOBINEAU (+54 en P3).
- 1 zéro à ne pas prendre : °hiers° (P1), °rejeteur° (P2) et °bectage° ou °bécotage° (P3). En revanche, BÉCQUETAGE est admis !
- 1 rallonge marquante sur le 1er coup : COSPL-AYS (P1), EM-PILEUSE (P2), OXY-TONNE (P3).
- 1 joueur qui sort du lot : Jean-Paul Garcia (2e de la P1), Piou Cordier (10e de la P2), Pierre Van Holderbeke (2e de la P3).

PHOTO CI-CONTRE DE GAUCHE À DROITE :
Gérard Dumont - Vainqueur du Grand Prix
Athanase Tapsoba - 2e Coupe Fédération
Frédéric François - Vainqueur Coupe Fédération
Éric Douillet - 3e Coupe Fédération


 

COUPE DE LA MÉDITERRANÉE - Mercredi 24 et jeudi 25 février

Le soleil est au beau fixe sur Cannes, les premiers festivaliers (belote, tarot...) commencent à affluer et 645 joueurs ont répondu présents à l'appel du Scrabble.

Quelques coups marquants ont émaillé cette compétition : de CAROLUS à MÉANDRINE (ou MANDRINÉE) en passant par CASEYEUR, FENAISON, ARGIOPES, CORNIQUE ou VÉDANTAS ; les amateurs de Scrabble(s) n'ont pas été décus.

En Série 7, Julien Frutig est un joueur prometteur (399e) tout comme Olivier Colin (120e) en série 5, Anne-Marie Cordier (64e) en série 4 et Jean Reifenberg (27e) en série 3.


Du côté du podium final, 3 joueurs se sont vraiment détachés, Franck Maniquant à -27, Guy Delore à -45 et Sullivan Delanoë à -61. À noter que les deux derniers joueurs cités ont perdu 34 points sur LEK formant ÈVE !

 


TH3 EN PARTIES ORIGINALES - Vendredi 28 février

Ce tournoi aura surtout été marqué par la médiatisation croissante de notre Festival de Scrabble. De RTL à France Bleu Azur en passant par Europe 1, Nice Matin et TF1, tous les reportages seront publiés sur ce site d'ici une semaine. 

Côté Scrabble, le tournoi (si original soit-il) fut assez simple. PrEFACA, POsTDOC, WINCHEuR, DEpACSES et BOuLEGUER n'étaient pas donnés mais ne permettaient pas de creuser les écarts.

Un seul mot a retenu notre attention : OLENEkIEN était le superbe sous-top du coup 11 de la partie 3 ; un délice.

PODIUM
1. Thierry Chincholle
2 ex æquo. Guy Delore
2 ex æquo. Éric Parpal (absent sur la photo)

 

COUPE DES ÎLES-LÉRINS - Vendredi 28 février

Le seul et unique tournoi de Scrabble Classique de la semaine cannoise s'est tenu ce jour. 20 joueurs ont pris position à côté du minuteur et du plateau tournant pour disputer les 5 rondes du tournoi. Après 2 rondes, 5 joueurs n'avaient pas connu la défaite et parmi eux le podium du tournoi était déjà dessiné avec Christian Coustillas, Jean-Yves Costa et Fabien Sartre.


Podium final constitué de Fabien Sarte, Jean-Yves Costa et Christian Coustillas dans cet ordre. Sylvie Guillemard remporte la série A, Yvette Vincent la série B et Benoît Bonnet la série C.

 

COUPE DE CANNES - Samedi 27 et dimanche 28 février

Le point d'orgue de cette semaine cannoise a débuté sous des pluies torrentielles et glacées contraignant les joueurs à chausser bottes et parapluie pour arriver sec et dégoter les scrabbles - qui le sont parfois tout autant -.

Dans les trois premiers coups du tournoi, la prime de 50 points est venue récompenser les joueurs et les mettre en confiance. Les GOTIQUES (+32) assombrissent un peu trop le paysage des négatifs et les chances de victoire sont pour certains COM-PROMISE-S (+21 au minimum).

Choix judicieux de VANISÉ en partie 2 (GAL-VANISÉ au coup 21 gagnait 14 sur MARÉ-CHAUX...). Par la suite, la LOULOUTE ne trouve pas de place sur la grille au contraire de TOLUOLs (+51) ; quant à PICORAI (+52) il est étonnamment raté par 20% des tables retransmises. DIÉNIQUE (+3) en fin de manche semble invisible derrière DEEEILQ.

Dans la 3e manche, les coups marquants se sont déroulés à la suite : SERGE, QASIDA et PHOBiE que plus de 80% des joueurs ont raté sans rougir.

Petit séisme dans la 4e manche puisqu'à -40 on se retrouve 5e de la partie et à -150 au début des S3 ! Divers facteurs peuvent expliquer cela : Une flopée de zéros au premier coup (fauvien ou fauvine), des OUAILLES unique(s) au coup 6 (+40), des XÉNISMES (+9) étrangers et un PROSOMA (+2) qui fait perdre la tête ensuite et enfin, un ENTARTAGE quasi collectif (+50) au coup 16.

Daniel Guédon, maître de cérémonie du Festival de Cannes (elle était facile !), nous propose une 5e manche pleine de GONZESSE poussant à l'UNISSON des cris d'effroi en voyant un ZOB. Nous en déduisîmes (et non déduîmes) qu'il valait mieux attendre un peu pour se RELAXAI sous peine de voir son négatif s'envoler...

5 PREMIERS DU TOURNOI

Nadine Seul (Direction de l'événementiel) et Claire-Anne Reix (Présidente du Palais des Festivals) puis de gauche à droite Nicolas Thomas, Luc Thomas, Guy Delore, Jean-François Lachaud et Thierry Chincholle.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.