TF1 : le reportage en images !

20/08/2004 - Auteur: Patrice Bulat (FFSc) - Source: FFSc

- Le Scrabble, c'est le jeu préféré des Français, vendu à des millions d'exemplaires. On y joue de plus en plus, que ce soit en famille ou bien en club. - A Termignon en Savoie, Gaelle Charnay et Sandrine Estrade ont suivi un tournoi avec de véritables passionnés.
"Vous jouez avec Canada, Grèce, Portugal, Egypte deux fois, Joker, Wallonie. Chrono." Dans la famille des mordus de Scrabble, le père et la fille.font équipe et la mère joue les arbitres. Pour jongler quelques heures avec les lettres, ils ont fait le chemin depuis Clermont-Ferrand.
- Alors c'est quoi votre mot ?
- WON. W.O.N. C'est une monnaie coréenne.
- Il y a 20 ans que je suis tombé dedans et ça continue. Et ma fille est tombée dedans quand elle était toute petite et elle a pris le virus également.
Ici il n'y a que des passionnés, certains viennent de Paris ou de Marseille. Les Milon, eux, sillonnent la France pour participer à des compétitions. Aux derniers Championnats du Monde, ils ont terminé 3èmes. (*)
- Moi j'aime ça comme n'importe quel autre jeu, je ne pense pas qu'il faut avoir un certain âge. Avant tout ça doit rester une passion.
Aujourd'hui 16000 licenciés s'adonnent à cette gymnastique des méninges, un chiffre en constante augmentation. Les clubs fleurissent et touchent toutes les générations. - Le succès du Scrabble, il est dû surtout au fait qu'on puisse jouer avec les lettres et donc avec les mots, ça a toujours passionné les gens.
- Les qualités, c'est surtout la rapidité, la vivacité d'esprit et puis ...
- la concentration aussi
- la concentration, la faculté à combiner les lettres rapidement et à construire des mots.
Et pour y jouer, il faut bien sûr être un amoureux des lettres, sauf une seule, maudite celle-ci, casse-tête des joueurs !

(*) Petite précision : c'est en fait la jeune Mandy Milon (ici interviewée avec son père Thierry) qui a termine 3èmes aux Championnats du Monde en paires à Marrakech en catégorie Jeunes, en compagnie de la Québécoise Joanie Gosselin. La preuve en images sur le site de la Fédération Internationale !


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.