FR3 : Reportage à Rouen Bihorel

20/12/2004 - Auteur: Patrice Bulat (FFSc) - Source: FFSc

- Il y avait un tournoi international de Scrabble aujourd'hui à Bihorel. 180 joueurs français et étrangers venus dans notre région. - La Haute Normandie compte des champions du monde qui savent faire des mots comptant triple avec un Z et un X.
Le Scrabble, jeu familial, jeu de grille, où bien souvent un petit mot vaut plus qu'un grand s'il est bien placé, ... compte en Normandie 700 licenciés adultes et scolaires répartis dans 60 clubs.
Un jeu d'esprit, de rapidité, une façon de parfaire ses connaissances, d'améliorer son ordinaire. - C'est un excellent moyen de réviser un peu le vocabulaire, de mieux pratiquer les conjugaisons et d'améliorer son orthographe.
Des champions à foison, français et étrangers, des correcteurs cérébraux. Ils ont tous ... ... un dictionnaire à la place du cerveau. Des forts en orthographe, vifs d'esprit.
- Pour bien jouer au Scrabble, il faut avoir une bonne orthographe, mais ça ne suffit pas. - En fait on pourrait vous comparer à un sportif, un footballeur ? Parce que le Scrabble, c'est un jeu de tête.
- Oui, c'est vrai, c'est une bonne comparaison, mais on peut comparer le scrabbleur de haut niveau à un sportif. - On retrouve les mêmes critères d'entraînement, d'émulation au sein du classement international.
C'est maman qui a donné le goût du Scrabble à Niels Lundberg, 11 ans, 5ème poussin français. Aujourd'hui, c'est devenu pour lui une drogue. Il aime cela !
- C'est pas trop casse-tête pour toi ?
- Non ça va.
La famille, l'école, le club, ce sont ses maîtres d'apprentissage. Aujourd'hui comme Niels il est devenu ...
.. un champion, 7ème français poussin. (*) Journaliste, c'est son rêve. - Sportif. Dans le sport.
- Comment t'écris Zidane ?
- Z.I.D.A.N.E.
Bravo ! C'est un bon début !

(*) Il s'agit de Giovanni d'ANDREA, en fait benjamin de 12 ans du club de Dieppe.


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.