Reportage de TVFil78 lors de la finale régionale PIFO

12/01/2006 - Auteur: Patrice Bulat (FFSc) - Source: Scrabfr

Ce reportage a été réalisé par la chaîne locale des Yvelines TV Fil 78 lors de la finale régionale de Scrabble du comité Paris Ile-de-France Ouest le dimanche 8 janvier 2006.

Dimanche dernier, le club de Scrabble d'Elancourt organisait comme chaque année le championnat régional individuel. 143 joueurs se sont affrontés, parmi eux Franck MANIQUANT, champion du monde 2001 et principal favori. Du côté des outsiders, Pascal GRAFFION d'Elancourt ou encore Joël RENAULT de Montigny-le-Bretonneux. "F.U.M.A.T. Le T prolonge EX en TEX."
Premiers mots dans ce tournoi régional de Scrabble duplicate. Ici chacun joue avec les mêmes lettres, aucune place au hasard, seul le plus vif d'esprit l'emporte. Après 1 heure et demie écoulée dans la 1ère manche, le champion du monde 2001 est déjà en tête. Une demi-heure plus tard, il l'emporte en réalisant le score maximal possible.
"Je fais partie des 1ère séries, c'est-à-dire des meilleurs joueurs de la région, donc mon objectif c'est de gagner ce titre de champion régional que je n'ai gagné qu'une seule fois, pourtant ça fait près de 20 ans que je joue, donc je serais ravi de l'empocher une deuxième fois." Autres vainqueurs à égalité de cette première manche, Annie BLANCHARD et Laurent GUICHARD, deux candidats que personne n'attendait à cette place.
"Elle n'est pas du tout au même niveau, c'est une joueuse qui joue très bien à son niveau, mais elle elle tope, et ça c'était la surprise, et je suis ravie pour elle parce que c'est vraiment une fille adorable et qui est très impliquée dans le Scrabble et très fidèle à tous les tournois." En revanche, les outsiders yvelinois pointent aux abonnés absents. Joël RENAULT de Montigny-le-Bretonneux, pourtant vainqueur du tournoi de Rouen le mois dernier, se laisse déjà distancer.
"C'est la partie du matin, peut-être pas forcément très réveillé, ça arrive souvent. Toujours un peu froid au début du tournoi." Mais cet échec en début de journée sera plus qu'un simple handicap. Au terme des 3 manches, c'est Franck MANIQUANT qui remporte le titre de champion de région. Joël RENAULT échoue à la 7ème place. Quant à Pascal GRAFFION, du club d'Elancourt, 60ème joueur mondial, il termine 11ème après avoir espéré accroché l'une des 5 premières places.

 


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.