Reportage de France 3 Limoges

19/04/2006 - Auteur: Patrice Bulat (FFSc) - Source: FFSc

Une équipe de France 3 Limoges était présente ce week-end au Palais des Expositions lors de la 4ème partie du Championnat de France individuel. Ce reportage a été diffusé dans le 19/20 du dimanche soir.

Un sport cérébral maintenant : le 31ème Championnat de France de Scrabble vient de s'achever au Parc des Expositions de Limoges. Pendant 2 jours, 800 joueurs se sont affrontés en 5 parties d'une heure et demie. Vous allez le voir, les champions n'avaient pas le droit à l'erreur. "Au reliquat, 4 lettres : Belgique, Grèce, Océanie, Tunisie."
La plus grande salle accueille 400 joueurs, et pourtant on entendrait voler une mouche ! Silence, concentration, le championnat en formule duplicate est l'épreuve la plus prestigieuse au Scrabble.
Chaque joueur cogite à partir d'une grille et d'un tirage identiques, le but étant d'égaler la solution idéale de l'ordinateur.
"C'est l'épreuve reine parce que le facteur chance est éliminé, chacun se bat avec les mêmes lettres, et quand on a la chance de trouver le top, le maximum, on est très content !" (Denis MALABOU)
Mais pour en arriver à ce niveau, il faut sérieusement solliciter ses neurones. Heureusement, les meilleurs champions ont souvent des combines.
"Bien sûr, il faut savoir emmagasiner du vocabulaire, mais il faut savoir le retrouver sur la grille, et donc s'amuser à jouer avec des anagrammes, comme MILOUINS / LIMOUSIN par exemple. Périgord c'est l'anagramme de PORRIDGE. "Périgord" n'est pas jouable au Scrabble, mais PORRIDGE oui." (Emmanuel RIVALAN) "Il ne faut pas commettre d'étourderie, ne pas faire de faute car c'est sûr qu'à un niveau comme celui de la finale du Championnat de France, ça ne pardonne pas !" (Florian LÉVY)
Et c'est d'ailleurs sur un seul coup, lors de la 2ème partie, que l'actuel champion de France a vu son titre lui échapper.
"On a droit à une erreur ou deux, mais sur des coups minimes. J'ai chuté sur un coup qui m'a coûté la bagatelle de 37 points, c'est-à-dire beaucoup trop !" (Antonin MICHEL)
Demain, les candidats se retrouveront pour une autre épreuve : le Championnat de France de blitz, chaque coup s'effectue en 1 minute et non plus 2, encore faudra-t-il trouver le bon mot comme cet après-midi pour la fin de cette 4ème partie.

Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.