Festival de Calais - Coupe des 6 Bourgeois - Partie 5

  • Tireur : Marie-Odile MORELLE - Présidente du comité des Fladres
  • Commentaires : Jean-Jacques CAPDEVILLE - Comité Pays d'Oc

Bonjour à tous,

Dernière ligne droite de ce beau festival de Calais.

Les 1à premiers au général :

1 - Christian COUSTILLAS
2 - Daniel CASTELET
3 - Cédric SPANG
4 - Daniel THIRION
5 - Jean-François DEMAY
5 - Gérard BAILLY
7 - Alain MIDOL
8 - Raymond VINCK
9 - Ludovic LAMBERT
10 - Éric MAES.

1. ANINMJC rejouer REJOUER

Top: NINJA, H4, 26 - Cumul = 26

Très attention à la place.

ou en H8 pour le même nombre de points.

Ninja (忍者?) est un terme japonais moderne (XXe siècle) servant à désigner une certaine catégorie d'espions ou de mercenaires, actifs jusqu'à la période d'Edo (XVIIe siècle), traditionnellement appelés shinobi (忍び?, littéralement « se faufiler »).
Les fonctions du ninja comprenaient l'espionnage, le sabotage, l'infiltration, l'assassinat et la guérilla. Leurs méthodes cachées de guerre non conventionnelles ont été jugées déshonorantes pour la caste de samouraï qui observait des règles strictes concernant l'honneur et le combat mais, pour autant, qui ne rechignait pas à acheter leur service contre leurs rivaux. Le shinobi proprement dit, un groupe spécialement formé d'espions et de mercenaires, est apparu au XVe siècle pendant la période de Sengoku, mais des antécédents peuvent exister au XIVe siècle[4] et peut-être au XIIe siècle (Heian ou début de l'ère Kamakura).


Hokusai-sketches---hokusai-manga-vol6-crop
Dessin du ninja archétypal, à partir d'une série de croquis (Hokusai manga) par Hokusai (1817).

2. CM+ISEVT rejouer REJOUER

Top: VICTIMES, 5D, 106 - Cumul = 132

Très attention à la place.

ou en 5G.

+O VICOMTES.

Espérons que les VICTIMES de ce coup ne seront pas trop nombreuses, et qu'il n'y ait pas une hécatombe.

3. EREOCAE rejouer REJOUER

Top: RECAVEE, D1, 26 - Cumul = 158

ou CAMÉE en I3.

RECAVER est un verbe qui signifie caver à nouveau ou effectuer une nouvelle cave dans un contexte de jeu ou de travaux, ou encore remercier un buy-in dans le poker. La fréquence d'utilisation dépend du contexte, notamment dans les jeux de pari ou de poker.

Le camée est une technique de gravure, voire de sculpture en bas-relief, de la glyptique utilisée essentiellement sur les matériaux présentant des strates de couleurs contrastées (camaïeu). Il s'agit de tirer parti de cette structure en faisant apparaître ces couleurs à des endroits voulus pour créer des formes. Source Wikipédia.

Augustus kameo
Camée d'Auguste, sur la croix de Lothaire, trésor d'Aix-la-Chapelle.

4. O+RHLAMG rejouer REJOUER

Top: HALO, 6J, 30 - Cumul = 188

Très attention à la solution retenue.

ou HARO mais celui-ci est invariable car c'est une interjection. HALO peut être suffixé d'un N ou d'un S.

5. -ODMSEBE rejouer REJOUER

Top: OBESE, 8A, 38 - Cumul = 226

Attention à la solution retenue.

ou DEBS et MOBS.

Une maladie en augmentation surtout parmi les populations jeunes et due principalement à la malnutrition.

Pas de U pour BEDOUMES.
Le bédoume est un beignet africain très populaire, notamment au Gabon, où il est appelé ainsi. Il s'agit d'une spécialité de street food, souvent consommée au petit-déjeuner, accompagnée de diverses garnitures ou simplement dégustée nature. La recette traditionnelle consiste à préparer une pâte à base de farine, de levure boulangère, de sucre, de lait, d'œuf, de beurre, et de sel, puis à former des boules que l'on fait frire jusqu'à obtenir une coloration dorée.

6. DM+ULREE rejouer REJOUER

Top: DEMELURE, C7, 83 - Cumul = 309

Attention à la solution retenue et à la place.

ou DÉMÊLEUR.

+B DÉMEUBLER
+S DÉMÊLEURS - DÉMÊLURES - DÉMUSELER.

La démêlure est un nom féminin désignant les cheveux qui tombent du démêloir lors du peignage, généralement au pluriel, et est liée à l'action de démêler les cheveux. Dictionnaire de l'Académie Française.

22 joueurs au Top après le coup 5.

7. VUBOILD rejouer REJOUER

Top: VIL, B10, 31 - Cumul = 340

Une maçonnerie rémunératrice grâce au pivot de la lettre V.

Vil Coyote (Wile E. Coyote en version originale, E. pour Ethelbert) est un personnage de dessin animé de la série Looney Tunes et Merrie Melodies (Bip Bip et Coyote), créé par Chuck Jones en septembre 1949. Le personnage apparaît pour la première fois dans le court-métrage Vite fait, mal fait aux côtés de son éternelle proie Bip-Bip. Source Wikipédia

Coyote solitario (2359483236)
Vil Coyote représenté assis à un bar.

8. BDOU+QAT rejouer REJOUER

Top: ROQUAT, 1D, 39 - Cumul = 379

Attention à la solution retenue.

ou QUARTO en 1A et TROQUA en 1C.

Le roque est un déplacement spécial au jeu d'échecs. Il consiste à déplacer le roi de deux cases vers une des tours, et à placer cette tour derrière le roi. Ainsi, le roque permet, en un seul coup, de mettre le roi à l'abri tout en centralisant une tour, ce qui permet par la même occasion de mobiliser rapidement cette dernière. Il s'agit du seul coup légal permettant de déplacer deux pièces, sans respecter le déplacement classique du roi et de la tour de surcroît. On distingue le petit roque quand le roi se déplace vers la tour la plus proche (voir figure) et le grand roque quand le roi se déplace vers la tour la plus loin. Source Wikipédia

9. BD+SUKOT rejouer REJOUER

Top: STUDBOOK, M1, 92 - Cumul = 471

Très attention à la place.

passe en A2 pour 71 points.

Le coup du tournoi sans doute ! C'est un scrabble unique en 8 lettres.

STUDBOOK ou STUD-BOOK : Registre où est consignée la filiation des équidés de race Remarque :(on préfèrera à cet anglicisme la locution Livre généalogique). Dictionnaire de l'Académie Française.

Les DOBOKS en M3 rapportent 56 points.

10. WAITETA rejouer REJOUER

Top: WATTE, 2J, 68 - Cumul = 539

KWA en 8M ne perd que 5 points.

Attention : "Watté" est un adjectif qui désigne un courant alternatif dont l'intensité et la tension sont synchrones, et il dérive du mot "watt", unité de puissance.

STUDBOOK du coup précédent est un duo des tables 3 et 4 :
- Cédric SPANG et Daniel THIRION.


11. AIT+ENRS rejouer REJOUER

Top: SENTIRA, O1, 89 - Cumul = 628

Attention à la solution retenue et à la place.

Voici les soultions produites par ce tirage :
ARETINS - ARISENT - ENTRAIS - INERTAS - INSERAT - RATINES - RENTAIS - RESINAT - RETSINA - RIANTES - SATINER - SENTIRA - SERIANT - SERINAT - TANISER - TARINES - TARSIEN - TRAINES - TRANSIE - TSARINE.

12. ?STNLUE rejouer REJOUER

Top: (I)NSULTE, 15A, 82 - Cumul = 710

Attention à la solution retenue.

Joker I de Italie.

ou SUBLENT et SULTANE en 15C, mais d'autres scrabbles peuvent être construits.

13. IIGFOIM rejouer REJOUER

Top: KOI, 8M, 60 - Cumul = 770

Classement cumulé après 11 coups
1 - Christian COUSTILLAS 4412
2 - Cédric SPANG 4411
3 - Daniel CASTELeT 4406
4 - Daniel THIRION 4373
5 - Gérard BAILLY 4326
6 - Jean-François DEMAY 4308


La carpe koï ou carpe d'ornement parfois aussi appelée carpe japonaise est un poisson appartenant à une des variétés ornementales de la carpe commune (Cyprinus carpio carpio Linnaeus, 1758). Aujourd'hui prisée dans le monde entier, le développement de carpes ornementales est initialement apparu en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam. Ce poisson d'eau douce a été obtenu à partir de croisements entre individus sélectionnés de la Carpe commune (Cyprinus carpio) qui vivait à l'origine dans les étangs servant de réservoirs aux rizières. Essentiellement végétarienne, cette carpe n'est pas un prédateur malgré sa grande taille. Ces poissons arborent diverses couleurs : rouge, blanc, jaune, noir, etc. Certaines variétés colorées sont très prisées par les collectionneurs et atteignent des prix exorbitants alors qu'elles ne sont encore âgées que d'environ deux ans. En Asie du Sud-Est, les koïs sont considérées comme un symbole d'amour et de virilité. Wikipédia

KoiDSC00093
Carpe koï Kohaku, l'une des races de la sous-espèce Cyprinus carpio carpio Linnaeus, 1758.

14. FGIIM+AA rejouer REJOUER

Top: MEFIAI, E7, 25 - Cumul = 795

FLUAI en 12A -1.

Pas de N pour MAGNIFIA.

15. AG+IFXRO rejouer REJOUER

Top: FAR, H13, 39 - Cumul = 834

Attention à la solution retenue.

ou FOR et AGIR en H12


Classement :
1ers exaequos : Christian COUSTILLAS et Cédric SPANG 4578
3ème : Daniel CASTELET 4573
4ème : Daniel THIRION : 4539
5ème : Gérard BAILLY 4493
6ème : Jean-François DEMAY 4475.


16. GIOX+E?A rejouer REJOUER

Top: ICE(U)X, 3C, 50 - Cumul = 884

Joker U de Uruguay.

40 points
- en 12H avec AXONGE
- en 13H avec FIXAGE.

17. AGO+ENZU rejouer REJOUER

Top: FOUGEZ, 13H, 40 - Cumul = 924

Pas de L pour LOUANGEZ.

18. AN+NGPDU rejouer REJOUER

Top: PUA, 3I, 21 - Cumul = 945

UNAU en 3J -2.

19. -RHEYNSE rejouer REJOUER

Top: HYENE, L11, 36 - Cumul = 981

Attention à la solution retenue.

ou en 9J YENS - NEYS - RYES et en L9 HYÈNES.

Classement :
1 - Christian COUSTILLAS 4728
2 - Cédric SPANG 4725
3 - Daniel CASTELET 4723
4 - Daniel THIRION 4672
5 - Gérard BAILLY 4643
6 - Jean-François DEMAY 4613.


20. ERS+GRPD rejouer REJOUER

Top: PERDS, 9I, 34 - Cumul = 1015

Gagne la partie à -3 Cédric SPANG.

Le tournoi est remporté par Christian COUSTILLAS.
2 - Cédric SPANG
3 - Daniel CASTELET.

Grand Prix à suivre dans quelques instants ...


... et rendez-vous dans un an pour ue nouvelle édition.