Le tournoi en direct

  • Finale entre Olivier FRANCART et Christian COUSTILLAS.
    Olivier avait remporté la rencontre dans les rondes. Il remporte la match de la finale 510 à 446 et devient le nouveau Champion de France.
    En marge de ce titre individuel bien mérité, notons la 1ère place sur le fil du comité Paris IDF Ouest devant Sud Francilien dans le challenge InterComités, le résultat se jouant sur la rencontre finale entre Olivier et Christian. Le comité Provence complète le podium.
  •  

Championnat de France Classique 2012

Bienvenue sur le Livre d'Or ouvert à l'occasion du tournoi ! Cet espace vous permet de déposer des messages d'encouragement ou de félicitations à l'attention des participants à la compétition. Les messages seront régulièrement affichés dans la salle de jeu, où chacun pourra les consulter librement.

90 messages ont été publiés sur ce livre d'or.

  • Francart Olivier (calamar) - Paris, France - 19 mars 2012 à 23h42:41

    Bonsoir tous,
    J'aime le scrabble, qu'il soit duplicate ou classique. Je participe aux deux formules de ce jeu qui m'ont toujours attiré.
    Le dupli me permet surtout de parfaire mon vocabulaire, de me mesurer à un large panel de joueurs et me donne aussi l'envie d'être aussi fort que la machine. Mais ce n'est pas encore mon niveau. Je n'ai jamais topé une partie de dupli (-3, -2, -1, mais pas de tops). Pour l'instant, l'envie de toper est toujours aussi grande.
    Mais jamais, jamais, je n'aurai autant d'émotions que celles que je trouve actuellement lors des tournois de classique.
    Gagner ou perdre de peu de points, se prendre une raclée ou en mettre une, lutter en fin de partie quand les scores sont serrés, cela me fait passer par un tout un tas de sensations que je ne trouve pas dans la formule duplicate.
    Je joue en classique depuis l'âge de 10 ans et j'ai acquis au cours de mes milliers de parties des automatismes qui me permettent de bien jouer. Exemple parmi d'autres: Je me suis rendu compte que je ne saute plus comme avant sur les triples, je laisse souvent soin à mon adversaire de les boucher en sacrifiant leur tirage.
    J'aime ce jeu classique, et je suis heureux d'avoir joué en finale avec Christian, un joueur que j'estime beaucoup et dont la technique de jeu s'apparente fort à la mienne.
    Nous sommes deux joueurs que je qualifierais d'explosifs, qui jouent en force en ouverture au détriment de blocages qui peuvent neutraliser notre jeu. Les attaquants en classique sont souvent récompensés...
    Je suis heureux et suis déjà impatient de me retrouver à Montauban pour affronter mes amis du classique.
    Merci à tous pour vos encouragements sur ce livre d'or. J'aime toujours autant lire vos messages entre les parties.
    Je vais préparer, comme je le fais depuis 3 ans, un rapport de mon parcours au championnat de France, photo de mes adversaires à l'appui.
    Ce rapport sera publié sur ISC et consultable via mon finger.
    Force scrabblesque en vous tous.
    Le calamar d'ISC (L'architeuthis démersal de l'halobios)

  • Thierry Chincholle - Saint-Leu la forêt, France - 19 mars 2012 à 23h30:14

    Ma réponse au message de Rachid se fera par le canal scrabfr.
    T'Chinch

  • Isabelle - Sucy - 19 mars 2012 à 23h28:59

    En phase avec toi Rachid ! et très bel effort de rédaction ! :-)
    Je rajouterai juste qu'en plus de Christian, dont tu rappelais l'omniprésence à haut niveau, on peut regarder aussi les résultats d'Elisée , champion du Monde à Dakar- depuis qu'il est en France, il a toujours été podium ou proche :) ( vainqueur 2010- second 2011- 4eme 2012) évidemment on l'oublie puisqu'il ne peut prétendre au titre... Vous avez dit turn-over ?
    Les grands rendez vous (open, CdF) ou les tournois en 8 rondes sont différents des tournois en 5 parties en fond de salle avec le loto en bruit de fond derrière, Thierry; comme la coupe de Vichy est différente du TH2 des Andelys -)
    Peut etre que tu pourrais y venir trainer tes guêtres la prochaine fois si ça joue pas trop loin (comme cette année chez Rachid) ?
    Pour le reste, difficile de survivre quand la première chose qu'on fait avec un joueur d'isc qui pousse la porte d'un club, c est de lui vendre combien c est mieux le duplicate (et que d'ailleurs, on joue en classique nul part, enfin presque nulle part ...)
    Ben vi, le classique c est cool. Comme Rachid, je m y fais moins c....
    parce que le "pour 31 pts vous posez wu" , ben 3 minutes c est fichtrement long et j ai ni le droit de sortir mon livre, ni d 'écouter ma zique ! (et puis coté spectacle,waouh le duplicate - je reste sur ma première impression le jour où je suis venue regarder mon premier tournoi : ciel, une salle de bac ! )
    parce que rencontrer des gens, jouer avec la grille, orienter son adversaire, calculer les probabilités de pioche d'une certaine lettre parmi les restantes du sac, choisir entre l'attaque et la defense, selon l'avancement de la partie, oui, ça m'éclate davantage qu'apprendre la liste des ods 6 ! chacun son truc et il en faut pour tous les gouts n'est ce pas :-)
    Je sais que je ne te convaincrai pas, et ce n'est pas trop grave :)
    j'essaierai par contre au quotidien de donner envie aux personnes rencontrées en club, en festival ou sur isc, de s'y essayer.
    Il en restera que Montpellier c etait superbe , Hervé, merci, (Téo, smacks) et bravo Olivier et Christian pour la jolie finale :-))
    bravo Elisée et Alain pour leur haut niveau de jeu, et un merci spécial à Benj de m'avoir enfin permis de le battre depuis au moins 3 ans :-))
    Bonne nuit !

  • Thierry Chincholle - Saint-Leu la forêt, France - 19 mars 2012 à 22h27:50

    Ah, enfin un discours constructif : merci Rachid, pour ton message.
    Je vais y répondre point par point dans l'heure qui vient.
    Amicalement,
    T'Chinch

  • Rachid - Bobigny, Algérie - 19 mars 2012 à 21h47:07

    Ne sois pas trop dur Thierry. Evitons de polémiquer sur le sujet et soyons force de propositions.
    Tu es bien placé pour savoir que le développement d'une activité quelconque dépend de bénévoles très motivés, compétents et disponibles.
    C'est ce qu'il faut pour créer des clubs, notamment de Scrabble classique et développer cette formule, sans club pas de licencié, l’équation est simple !
    Moi, je suis motivé et compétent, mais pas très dispo, par conséquent, le Bosc ne s'est pas développé par manque de bénévole. Les gens sont devenus consommateurs et plus acteurs ! C'est désolant…
    Très peu de joueurs-acteurs pour développer le classique contrairement au Duplicate, d'ailleurs Raymond est passé par là en Duplicate... Merci qui ?
    Lorsque tu dis qu'une partie classique c'est trop long ! Tu es de mauvaise fois, mais tu ne dois pas t'en rendre compte :-(
    Une partie classique dure deux fois 20 minutes maxi en championnat, 25mn/joueur en tournoi homologué.
    Si tu joues avec Christian Coustillas, ton match dura 10 minutes et je ne suis pas sûr que tu lui mettes des "branlées"; et en tournoi tu pourras en profiter pour faire 2 autres parties pendant que les autres terminent leur match.
    Christian est un très bon joueur Duplicate et en Parties Originales ; en classique il est Champion du monde, Champion de France et vice-champion de France en titre : ce n'est pas du hasard ! Nous avons passé beaucoup de temps ensemble à jouer en classique, discuter formule et stratégie, plus courir :-)
    Je rencontre aussi souvent Olivier en tournoi et j’avais parier sur un des deux, à cause de leur régularité. Olivier est très présent sur ISC en classique et anime des tournois, c’est une vedette notre « Calamar » ou « Gentil Requin ».
    Elisée Poka, Parfait Mouanda, France Iyelakongo,… sont aussi d’excellents joueurs et très réguliers au niveau résultat ; ce sont des Africains habitués à cette formule et qui comme tous les africains préfèrent le classique au Duplicate ; d’ailleurs beaucoup de joueurs sur ISC ont la même préférence, mais faute de club, il reste sur ISC et certains prennent une licence pour jouer en Duplicate car il n’y a que trop peu d’offre classique.
    Pour revenir à la durée d’une partie, en Duplicate elle dure 1h40 lorsque l’on joue en 3mn/coup et 1/4h de moins en 2mn/coup ; conclusion c’est bien plus long et lent, tu dois bien t’ennuyer en Duplicate., d’ailleurs c’est une formule ennuyeuse, car trop silencieuse, on s’y déconcentre facilement tellement c’est long, d’où toutes ces erreurs d’étourderie… Comme en duplicate, il faut compter et remplir sa feuille de route ou feuille de match. Ce n’est pas le cas avec Duplitop ou sur ISC. Alors, bien sûr, ça va bien plus vite dans ces conditions…
    Faire des matchs en formule classique en 3 minutes, n’a aucun sens ! Car c’est un jeu de stratégie qui mérite un minimum de réflexion tant de facteurs stratégiques sont en jeu et que ça évolue tous le temps durant un match. Pour réussir à ce jeu, il faut une bonne dose de duplicate et de stratégie, plus une dose de joueur de poker, soit un très bon savoir-faire pour ne pas être tributaire du hasard. Ceux qui se plaignent du hasard sont ceux qui jouent mal. Il suffit pourtant de faire les bons choix et ne pas se contenter de poser le top sur la grille !
    A Montpellier, ce sont des joueurs qui s’occupent de l’organisation par manque de moyens humains comme souvent en classique, en l’occurrence Jean-François Ramel qui est souvent au four et au moulin.
    Au championnat du monde à Montreux, le décalage entre classique et Duplicate était très marquant ! Organisation importante pour le Duplicate et rien pour le classique, scandaleux cette discrimination pour cette formule ! Les joueurs eux-mêmes ont du prendre en charge l’organisation ! Pas de tableau d’affichage des résultats prévus contrairement aux autres formules. En duplicate, les champions sont qualifiés d’office et même invités à des festivals, nib en classique ! Mais plus grave, les joueurs de duplicate se laissent aller à critiquer cette formule de jeu au lieu de mettre les mains dans le cambouis ; yaka faut qu’on… et après ?
    Au prochain championnats du monde à Montauban, nous serons sur les terres du classique, et une première avec 3 tournois classique Open ! Le vendredi Open qualificatif en 8 parties, les samedi et dimanche Opens en 5 parties. Tournoi Elite en 17 parties avec Une finale en 2 manches gagnantes, ce tournoi sera évidemment élitiste, d’où sont nom, tout comme l’Elite Duplicate en 7 parties.
    Pourquoi les joueurs de Duplicate ne jouent pas en classique et les joueurs de classique ne jouent pas au Duplicate sauf exception ? Ce sont deux jeu complètement différents, comme deux jeux de cartes différents avec le même paquet de cartes. Tu as remarqué que je préfère le classique, car je m’ennuie au Duplicate ou sinon en paire (d’ailleurs on a déjà joué ensemble et c’était sympa) ou en partie originale (parties délirantes où on a pas le temps de s’ennuyer). Les joueurs Duplicate habitué à cette formule ne viennent pas au classique et les joueurs classique restent chez eux faute de structure d’accueil.
    Tu n’aimes pas les jeux de hasard parce qu’en classique il faut savoir le dompter, dompter ses tirages, dompter la grille… Pourtant, il y a aussi une bonne part du hasard en duplicate, mais là aussi vous feignez de l’ignorer ! Hasard des tops ratés. Par exemple, au championnat de France à Limoges, Antonin Michel ne rate qu’un top sur le tournoi, mais il a la malchance que ce soit un scrabble, adieu titre, tandis que toi Thierry, tu loupes plusieurs tops qui ne te coûte que très peu au total, si ça ce n’est pas du hasard ? En loupant 3 tops, en Duplicate on peut avoir un négatif à -3 (3 fois -1) jusqu’à au moins -100 (par exemple -56 -13 -31), ne louper qu’un nonuple ! Etre pénalisé par des zéros pour des bulletins mal remplis ou incomplets, alors qu’on a le top.
    A chaque formule ses avantages, inconvénients, défauts, plaisirs, hasard, adrénaline… Alors, ne dénigrons pas le jeu des autres ! Encourageons plutôt…
    D’accord avec Thierry sur l’essoufflement de la formule, sur l’appariement des séries entre elles. Faire jouer des débutants contre des très forts n’a pas de sens non plus, c’est une perte de temps, une ronde inutile, décourageant et pas motivant pour les deux joueurs. J’en discutais encore avec Christian et Serge Delhom ce week end. Serge proposais le système des échecs qui marche depuis des décennies. C’est un peu technique et je ne vais pas l’exposer ici. Ce système permet aux très forts de jouer entre eux, les forts entre eux et les autres entre eux au sein du même tournoi, en laissant la chance à tous de progresser au sein du classement, d’autant qu’on ne joue qu’en 5 rondes…
    Oui, on a du pain sur la planche, comme améliorer les retransmissions. Mais avec des joueurs très rapides, c’est difficile à faire…
    J’avais étudié avec un bureau d’études des solutions pour automatiser l’arbitrage en Duplicate et une grille de scrabble électronique avec des chevalets électroniques qui reconnaissent les jetons et puissent afficher en direct tirages des chevalets et solutions comptées sur la grille. J’ai fait une proposition à notre fédération, mais malheureusement les fonds manquent pour cette investissement qui permettra de moderniser notre jeu et le rendre plus agréable, moins fastidieux et permettre un suivi en direct de toutes les tables en Duplicate ou d’une finale classique. Je mets aussi les mains dans le cambouis pour notre plus grand plaisir en optimisant les avantages et en minimisant les inconvénients.
    En attendant, pour suivre en différé la finale, vous pouvez vous rendre sur le site du Comité Dauphiné-Savoie vous permet de voir ou revoir des parties de Scrabble Classique. Certaines d'entre elles seront agrémentées de commentaires et dans tous les cas vous aurez l'avantage de connaître sur chaque coup les 20 solutions les plus rémunératrices avec le reliquat associé.
    http://scrabblecrds.fr/index.php?PG=8
    Au plaisir Thierry, POG, Guy…
    Bien amicalement,
    Rachid

  • Thierry Chincholle - Saint-leu la forêt, France - 19 mars 2012 à 19h15:45

    Ben oui , Isabelle, turnover constant dans les palmarès ( il suffit de lire )
    A quand ton tour ;-)))))) ?
    T'Chinch

  • Isabelle Pieri - 19 mars 2012 à 19h10:38

    C'est vrai que 3 champions de monde de la discipline dans les 7 premiers, c est faire preuve d'un turn-over constant... :-)

  • Thierry Chincholle, oups - Saint-Leu la forêt, France - 19 mars 2012 à 18h53:36

    J'ai écrit trop vite " le palmarès d'HB et de POG lors des années 2010-2020 " ;-)
    Je voulais dire évidemment 2000-2010.
    Pour 2010-2020, je leur souhaite d'écrire l'histoire ;-)
    T'Chinch

  • Thierry Chincholle - Saint-Leu la forêt - 19 mars 2012 à 18h50:09

    Oui, jean-Yves
    Les deux finalistes faisaient partie des favoris, au même titre que d'autres : Etienne Budry, Gilles Sauze, Elisée Poka, Pascal Astresses, Benjamin Valour, Alain Tachet, Isabelle Pieri et bien d'autres : dont toi-même ! Et ne parlons pas de J.F Himber et J.F Ramel ;-)
    J'ai failli oublier Hervé Bohbot et POG qui ont marqué par leur aura et leur palmarès les années 2010-2020 ;-)
    Ce que je vois au niveau des palmarès : un turnover constant . Ce que je vois dans les résultats : je joue bien un tournoi, je plante le deuxième.
    Ce que je remarque : quand on joue mal, on perd peu !
    T'Chinch

  • COSTA - Nîmes, France - 19 mars 2012 à 18h22:02

    Bonjour Thierry,
    Bien sûr,il y a un côté aléatoire mais... remarque bien que les deux favoris sont en finale donc... il y a donc tout de même quelque chose d'autre...
    cordialement,
    Jean-Yves

  • Thierry Chincholle - Saint-leu la forêt, France - 19 mars 2012 à 16h54:08

    En réponse à Pierre-Olivier Georget:
    En effet, je ne mets jamais les mains dans le cambouis du classique. Par contre , je le fais un peu plus dans le duplicate ( organisation de tournois, arbitrages, compte-rendus de tournois ) mais bon, comme tu ne fréquentes plus les salles de duplicate...
    Le classique, depuis 2003, n'a jamais réussi à intéresser le public des joueurs amateurs de scrabble en compétition. le record de participation à une finale : 84 ! Je rappelle que cette épreuve est OPEN et donc, a priori, ouverte à tous , du champion au néophyte.
    Que voit-on depuis des années ?
    - Un classement international qui ne dépasse pas les 1200 joueurs .
    - Un classement où ne jouent régulièrement, environ 200 joueurs , la plupart série joker !
    Franchement, l'élitisme du classique me gêne beaucoup : un jeu qui n'attire que des pros n'est pas franchement stimulant.
    Autre question , mais sans doute POG évitera d'y répondre ...
    Pourquoi , parmi les meilleurs joueurs français de duplicate , n'en trouve-t-on quasiment aucun participant aux épreuves de classique ?
    Je vois actuellement Etienne Budry et ?
    Le scrabble classique est délaissé par rapport au scrabble duplicate , et en huit ans , n'a fait aucun progrès . En 1973 , le scrabble duplicate commençait , huit ans plus tard , il y avait 4000 licenciés .
    On nous serine que 30 millions de Français jouent au scrabble en classique . Résultat : 72 joueurs pour une finale open , où on n'est pas fichu de nous donner une information basique dans les temps.
    Duplicate : à peine 100 000 personnes connaissent le duplicate : 15 000 licenciés.
    Le scrabble classique est-il du scrabble ou du poker ? J'ai maintenant le sentiment que l'aspect poker a pris le devant.
    Combien de clubs de scrabble classique en France ? Pourquoi le jeu de classique se complaît dans des compétitions confidentielles ? Pourquoi les licenciés ne vont pas jouer en classique, alors qu'ils vont vers le duplicate ? Pourquoi les non-licenciés ne viennent-ils pas ( ou prou ) en classique ?
    Des questions gênantes ?
    Sinon, pourquoi je ne viens pas jouer , me diras-tu , POG ?
    1- Trop long : 20 minutes par joueur. 3 minutes sur iSC me permettent de jouer 6 parties en une heure.
    2- L'expérience que j'en ai eu me laisse songeur : aucune adrénaline, sauf le plaisir de discuter avec son adversaire ( là est le très grand avantage du classique sur le duplicate ). Le jeu est lent et peu spectaculaire.
    3- Les compétitions sont totalement aléatoires : un jour X gagne, l'autre Y . Le champion du monde termine 35° l'année suivante, le champion d'un jour prend une branlée le tournoi suivant.
    Alors oui, c'est sympa : ça donne l'illusion d'avoir des chances de gagner à tout moment. Je n'appelle plus cela du scrabble , mais du poker. Et je n'aime pas les jeux de hasard.
    Maintenant, si la direction du scrabble classique arrive à relancer l'activité par la base , j'en serai ravi . Mais les efforts effectués par ci-par là ( Tournefeuille,Bobigny ...) cachent mal le vide actuel.
    Allez Pog , un peu plus de mains dans le cambouis, ;-)
    T'Chinch

  • Martine Mourot - Pougues les eaux, France - 19 mars 2012 à 11h17:50

    Merci pour ce WE ......il ne manquait que le soleil!!
    Coup de chapeau au Président du club,Hervé pour ne pas le nommer qui s'est affairé dans toutes les tâches.....Du micro à la distribution des plateaux-repas,au "débarrassage" des tables et j'en passe!!!
    Par moments ,il nous semblait bien seul!!!
    Merci aux 2 J.François pour leur efficacité.
    Par contre ,je rejoins quelque peu Tchinch!!!Oui et j'en ai discuté avec les JF ,ce championnat est "élitiste" !!il n'y a qu'à voir comment fonctionne le changement de série!!!
    On passe trop facilement de la série A à la série J .
    Il suffit de faire quelques points au tournoi précédent et hop on change de série!!
    Résultat :je me suis retrouvée en J alors que ce n'est pas ma place...
    Que faire?On n'encourage pas les petites séries à venir!!!
    Faire de moins en moins de tournois pour redescendre?
    J'espère que votre commission va y réfléchir!!!
    Dommage car je "kiffe" ce WE !!!
    @bientôt
    @Bientôt

  • haenni Serge - Montpellier - 19 mars 2012 à 11h08:45

    Merci à tous !
    Pour mon premier championnat de France classique, j'ai été très content de jouer face à des extra-terrestres du scrabble, ils existent, ils tirent les bonnes lettres, jouent vite en marquant en moyenne 50 points à tous les coups. :-)
    Bravo aux finalistes Olivier Francart (champion 2012) et Christian Coustillas.
    Bravo aussi à la benjamine Maëlys (9ans) et 3 victoires svp !
    A l'année prochaine dans cette belle région varoise !

  • POG - 19 mars 2012 à 10h48:00

    Entièrement d'accord Guy, et ce genre de message nous donne envie d'avancer et de rechercher des solutions pour que chacun puisse suivre le déroulement de la finale. Il faut avouer, que depuis le début, on galère un peu avec les retransmissions de la finale et qu'on ne peut que s'améliorer.

  • Guy - 92 - 19 mars 2012 à 09h49:51

    Il aurait juste été interessant de suivre la parite finale en léger différé, comme les retransmissions cannoises en duplicate :
    par exemple
    O.F KNODEL A4 52 C.C WUS 10F 49
    etc ...
    mais je ne sais pas si c'est techniquement possible.
    Juste une suggestion pour un prochain grand tournoi classique, aucune polémique.
    Cela aurait de plus un côté pédagogique pour voir comment jouent les 2 finalistes et s'en inspirer !
    Et je vois bien Rachid.B avoir le plaisir de la commenter ...

  • POG - 19 mars 2012 à 08h11:04

    25 ans que je joue au scrabble et je n'ai encore jamais vu Thierry Chincholle organiser la moindre petite épreuve... Je pense que le jour où il aura un peu plus les mains dans le cambouis il sera plus à même de juger. Et quand on lit écrit de sa main :"le championnat de France est élitiste" ben oui, Thierry, un championnat de France c'est élitiste, waouh quelle nouvelle !

  • Ana - Meaux, france - 19 mars 2012 à 07h14:44

    Il n y a qu' un mot "Bravo ". bravo Olivier tu le méritais ce titre .

  • L'Archiduc, Bosc, Thridace, un jobard déchainé ou Rachid ! - Bobigny, Algérie - 19 mars 2012 à 02h02:57

    Bravo Olivier !
    Tu méritais un titre, après tous tes multiples top ten, y compris dans les grands rendez-vous et tes victoires à Bobigny. J'ai eu raison de te supporter et t'encourager, tu étais mon favori avec bien sûr mon ami Christian, Champion du monde 2010 - ici même - et Champion de France en titre (tu l'as oublié Tchinch ;-)
    Bravo Christian ! Pour ce haut niveau en classique, alors que tu ne joues qu'épisodiquement...
    Rendez-vous à Montauban les gars pour un tournoi élististe ! ;-)
    Grand merci aux Montpellierain, Hervé en tête, et à notre ami J-F Ramel pour l'arbitrage et la retransmission.
    Le comité IdF Nord termine 4ème, bravo Elisée, Max et Luchano !
    Et un dernier merci aux supporters qui ont laissé leurs messages...

  • Hervé Bohbot - Montpellier - 19 mars 2012 à 00h55:30

    Et à 19h21, les résultats étaient annoncés, en images, sur France 3 Sud :
    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LANGUEDOC_ROUSSILLON

  • jf ramel - organisation - 18 mars 2012 à 23h57:53

    Merci à tous ceux qui ont contribué à faire vivre cet espace. Vos messages font chaud au coeur de ceux à qui ils sont adressés.
    Concernant la retransmission en direct (j'insiste), vous avez été tenu au courant des résultats des matchs dès la fin du dernier match enregistré de chaque ronde. Le classement après chaque ronde a même été mis en ligne avant que les participants ne le connaisse. Juste un petit couac à la 5e ronde pour cause de problème de connexion.
    Pour ceux qui ne connaitraient pas bien le format du Championnat de France classique, celui-ci se déroule sur 14 rondes plus une finale entre les 2 premiers. La victoire revient à celui qui remporte 2 matchs, le match éventuellement joué dans les rondes étant pris en compte.
    Les pseudo 15e et 16e rondes permettent uniquement de donner le classement après la finale.
    D'autre part, le rythme effréné des rondes ne nous a pas permis d'apporter de commentaires, si ce n'est le résultat de la finale que vous avez connu dans les 5 mn après son dénouement.
    Nous essaierons de faire mieux à la prochaine occasion.

  • Nini - france - 18 mars 2012 à 21h53:31

    Bravo , bravo , bravo ;-))

  • Yems38 - Brezins, France - 18 mars 2012 à 21h38:42

    Timidement mais sûrement : félicitations... Et merci de tenter de nous propulser dans ce domaine... Amicalement Yems38

  • nippon - haute marne , france - 18 mars 2012 à 20h37:43

    Félicitations a toi Olivier !!! Maintenant faut viser plus haut ! Bonne suite a toi ...

  • Hérison - Huy, Belgique - 18 mars 2012 à 20h00:03

    Bravo Olivier et un coup de chapeau à Christian à nouveau présent là où tout le monde l'attend.

  • guizpi - 18 mars 2012 à 19h39:33

    bravo Oli tu es le meilleur on te l'avait bien dit °+)

  • maestro - ISC - 18 mars 2012 à 18h20:42

    Bravo Olivier ! Tu es champion ! C'est super ! :))

  • dictio - st nicolas - 18 mars 2012 à 18h19:31

    grand bravo olivier,tu le mérites.

  • jefodova - quelque part, suisse - 18 mars 2012 à 18h18:23

    Bravo Calamar !! Tu es le meilleur !!

  • La tulipe "albigeoise" - Albi - 18 mars 2012 à 18h11:31

    Un grand bravo à toi Oli, pas de mot pour te féliciter,c'est grandiose !!! A très bientôt le plaisir de trinquer en live, savoure ce titre. Bises. Fanfan.

  • Thierry Chincholle , yes ! - Saint-Leu la forêt , France - 18 mars 2012 à 17h59:08

    Et bien voilà, il suffit de demander ... Enfin un commentaire sur le tournoi en direct ( sic ...)
    Rassurez-moi : la ronde 15 a démarré à quelle heure ?
    Très grands bravos à Olivier Francart, régulièrement bien placé en classique, et qui trouve récompense à ses efforts.
    Tu viens fêter ça au 86, rue de la Fédération, un de ces quatre ? ;-)
    T'Chinch

  • quatingo - Villers-sur-mer - 18 mars 2012 à 17h55:40

    Bravooo Champion !

  • Guy - Issy - 18 mars 2012 à 17h24:08

    Olivier a battu Christian a la ronde 6
    Il n'est plus qu'à une victoire du titre ...

  • Thierry Chincholle - Saint-Leu la Forêt, France - 18 mars 2012 à 17h12:03

    Enfin ...
    Finale très intéressante entre Christian Coustillas, champion du monde 2010 et favori (34° joueur de duplicate français) et Olivier Francart, joueur confirmé de classique (139° joueur ).
    A leur niveau ( stratégie de jeu égale), la différence se fera sur les tirages plus ou moins favorables.
    Un pronostic : la victoire du challenger, pour un premier titre national dans l'escarcelle de l'ESI-Paris Montreuil ;-)
    Bons tirages, collègue ;-)
    T'Chinch
    T'Chinch

  • Thierry Chincholle, perplexe - Saint-Leu la forêt, France - 18 mars 2012 à 17h00:38

    Bon ...
    Ca manque un peu d'animation ... Rien sur le tournoi en direct ! Ca ne demande pourtant pas beaucoup de temps pour résumer l'épreuve.
    16H53 : on ne connaît pas les finalistes qui jouent ( en principe ) depuis 16H30.
    On va dire que je suis exigeant, mais avec les outils dont disposent les organisateurs, on pouvait s'attendre à mieux. Un peu plus d'effort sur la communication, c'est pas compliqué.
    A condition de le vouloir.
    Donnez plus envie de jouer au scrabble classique en compétition ! 72 joueurs pour un championnat de France open, c'est simplement honorable , plus de 50% de série joker ... c'est franchement élitiste .
    La pyramide du scrabble classique est inversée ( peu de joueurs et quasiment que des champions ) , quand on pense que 30 millions de Français y jouent ...ça laisse rêveur.
    Bravo au futur champion de France que je souhaite.
    T'Chinch

  • David - France - 18 mars 2012 à 16h02:36

    Allez Cricoupof !

  • jeff - Aurillac - 18 mars 2012 à 14h58:47

    Allez les Tournefeuillais !!
    rien n'est jamais perdu
    LA GNIAQUE est vous vaincrez
    Bon finish

  • moi - ici - 18 mars 2012 à 14h48:28

    (*-*) Je te vois ... Allez, courage!!! reprends toi !

  • MOREAU christiane - la seyne sur mer, france - 18 mars 2012 à 14h09:46

    BON DIMANCHE A TOUS les franciliens et varois
    bonne chance à chacun de vous !!!!
    BIZOUSSSSSSSSSSSS

  • mouais - ailleurs, france - 18 mars 2012 à 13h50:24

    pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

  • toinou - marseille - 18 mars 2012 à 13h07:44

    courage les "jokers" ! un dernier coup de collier à donner !

  • Boespflug Josiane - Montgeron, France - 18 mars 2012 à 12h04:33

    Allez le Sud Francilien, on se bat jusqu'au bout ! Il y a du monde pour vous soutenir! Gros bisous à tous, Jos

  • quatingo - Villers-sur-mer - 18 mars 2012 à 12h01:54

    Allez Oli !
    Les mêmes ondes que pour hier et.... continue à éblouir :))
    Bises, quat'

  • quatingo - Villers-sur-mer - 18 mars 2012 à 11h57:52

    Coucou Isabelle
    La dernière ligne droite!J'ai confiance , je t'ai vue à l'oeuvre....
    Garde un mental fort et Yahoo !!
    Bises, quat'

  • les deux Nath - Marseille, France - 18 mars 2012 à 11h37:35

    Allez les Jokers, courage et bon championnat.
    Bisous à vous.

  • Mafia26 et Nathya - Marseille, France - 18 mars 2012 à 11h35:51

    Allez Olivier, tu es bien parti, continue, bonnes parties et bons tirages.
    Bisous de nous deux. Nat-Nat

  • les jouffroy - MONTPELLIER - 18 mars 2012 à 11h27:23

    bravo Serge
    tu n'as pas trop dégusté les breuvages de Romain!!!!!
    peut-ètre autre chose!
    accroche toi,
    et encouragements à tous les "clapassiens"

  • Aurélien - Rouen - 18 mars 2012 à 10h58:47

    Après une fin de journée difficile hier, cela repart mieux en ce dimanche matin pour les Rouennais ! Tous mes encouragements à Isabelle, Laurent et Maël, il reste plein de manches à gagner. :) Attention Lolo, pendant que tu essaies de scrabbler avec AEIRST?, je m'entraîne de mon côté pour t'affronter ... sur les quais de Rouen. :p

  • ESPINET Danièle et Francis - OLETTE - 18 mars 2012 à 09h53:47

    Un petit coucou d'amis catalans qui pensent à vous Fabrice ,Jean-Marc,Maelys ....Tenez bon!Bravo à Fabrice,pour Jean-Marc rien n'est perdu et un grand bravo à Maelys pour sa performance... Encouragements aussi à nos amis Saint-Jeannais !...Que les meilleurs gagnent (ceux de chez nous bien sûr!!) Bonne journée à vous
    biz Danièle

  • YVES HENON - PERPIGNAN - 18 mars 2012 à 09h17:30

    Encouragements pour Fabrice qui ne doit pas se désunir aprés un excellent départ et viser le top 15 au minimum
    pour Jean Marc tu vas revenir , tu l'as déja fait !!!
    bravo pour Maelys pour ses 2 victoires , c'est de la graine de future championne !!!!

  • Jeff - Aurillac, France - 18 mars 2012 à 09h06:44

    J'ai mis le réveil
    Je ne voulais pas manquer la suite du Classique
    Bonnes parties à tous les 3

    Messages plus anciens