KWA de neuf à la fédé ?

ÉDITO
Intense activité en ce début d'année 2011 !
Des records de participation sont tombés au Simultané Mondial (6527 joueurs, dont 5224 licenciés à la FFSc) et au Simultané National Verdiam qui remplace l'ancienne Qualif Vermeils 2 (4108 joueurs) ! Les premières finales de championnats de la saison mobilisent les énergies et s'organisent avec enthousiasme, tandis que les premiers titres font déjà rêver : Championnat de France de Blitz, à Cannes, le 25 février ; Championnat de France de Scrabble Classique, à L'Haÿ-les-Roses, les 19 et 20 mars ; Championnat de France Scolaire, à Fréjus, du 22 au 25 avril.
Comme vous pourrez le découvrir en parcourant cette newsletter, dans un domaine fondamental pour l'avenir de notre fédération, à savoir l'enracinement du Scrabble dans la culture et les pratiques scolaires, une opportunité exceptionnelle se présente de tenter un rapprochement avec l'Éducation Nationale. Nous y travaillons avec conviction et ardeur !
Dans sa « revue de presse », la newsletter de ce mois de février vous permettra également de vous apercevoir qu'on parle de Scrabble dans les journaux plus souvent qu'on ne le croit ...
Visibilité, lisibilité, communication sont aussi au cœur de nos actions de ce début d'année et la refonte du site web de la FFSc entre dans une phase décisive, une société extérieure venant d'être choisie pour relooker notre site. Une présentation du nouveau site est prévue, en avant-première, au Conseil d'Administration fédéral du 5 mars prochain. Dans le prolongement de la refonte de cet outil majeur de communication, la newsletter fédérale devrait également changer d'esthétique, en cohérence avec celle du nouveau site de la FFSc.
Notre fédération vit, bouge et va de l'avant ! De quoi donner l'envie de rejoindre un de nos clubs, non ?
Bonne lecture.

« L'autre Festival » (Côte Fleurie, 13 au 16 janvier 2011)

Casino Organisé par la Fédération Française de Scrabble, en collaboration avec le Comité Normandie, la deuxième édition du Festival de la Côte Fleurie a élu domicile à Villers-sur-Mer, en ce début janvier 2011. Pas de neige cette année mais de la douceur et un accueil très chaleureux de la municipalité pour un festival différent des autres, qui donne du temps au temps et permet de conjuguer agréablement les plaisirs du jeu et du tourisme ou tout simplement de la flânerie. Un petit festival - pour l'instant - qui deviendra grand !... si l'on en juge par le degré de satisfaction très élevé des participants. Le bouche-à-oreille ne va pas manquer de fonctionner ...
Article 1, article 2, courrier du Maire.


Records de participation !

Tournoi Les grands Simultanés du début de l'année 2011 ont connu des records absolus de participation : 6527 joueurs au Simultané Mondial du 15 janvier, 4108 joueurs au tout nouveau Simultané National Vermeils et Diamants (Simultané Verdiam) qui s'est déroulé le 5 février et remplace l'ancienne Qualif Vermeils 2 !
Sous réserve des ultimes vérifications, le podium du Simultané Mondial est constitué de : 1. Olivier Bernardin (Québec) à -2 - 2. Louis Eggermont (Belgique) à -4 - 3. Philippe Ruche (Belgique) à -6. Le premier français, Jean Biblocque, est 8ème à -13. La publication des résultats définitifs est en attente de validation de la part de la FISF.
Le Simultané Verdiam a été remporté par Monique Chambournier (Paris Saint-Exupéry) devant René Ruckebusch (Marcq-en-Baroeul) et Daniel Riondet (Liffol-le-Grand). Les résultats complets, la liste des 200 nouveaux qualifiés pour la Finale du Championnat de France Vermeils et Diamants et les podiums des 3 challenges Interclubs (Top, Excellence et Promotion) seront très prochainement publiés sur le site de la FFSc.

Phase 2 du Championnat de France Individuel

Tournoi 3822 joueurs ont participé à la Phase 2 du Championnat de France Individuel, le dimanche 30 janvier 2011. Bravo à Patrice Brun (Meyzieu) qui l'emporte devant l'ultramarin Gino Zie (La Foa, Nouvelle-Calédonie) et deux joueurs ex aequo à la 3ème place : un autre ultramarin, Patrick Bertholo (Fort-de-France, Martinique) et Jean-Luc Thirion (Melun). À noter la superbe 5ème place de Fa Lecru (Tournefeuille) qui n'a qu'un an de pratique derrière elle puisqu'elle a fait ses débuts en Scrabble duplicate, au début de l'année 2010 !
Prochaine étape et dernière ligne droite avant la Finale qui aura lieu à Mulhouse, les 18 et 19 juin 2011 : la Phase 3 où les 1913 qualifiés par la Phase 2 seront rejoints par les joueurs de série 2. Au moins un centre sera ouvert dans chaque Comité.
Tous les résultats ici.
À l'issue de cette phase, les qualifiés par la voie nationale pour la Finale du Championnat de France Promotion qui se déroulera à Vichy, en ouverture du festival annuel, les 28 et 29 mai prochains, sont désormais connus. La liste des qualifiés par la voie régionale (400 places attribuées dans les Comités de la FFSc, selon des règles propres à chaque Comité) devrait être connue d'ici la fin du mois de février.
Liste des qualifiés ici.

Championnat de France de Scrabble Classique (L'Haÿ-les-Roses, 19 et 20 mars 2011)

Image Sous la houlette du Comité Sud-Francilien et de la Direction Nationale du Scrabble Classique, l'évènement se prépare. Tout est mis en ouvre pour que cette 30ème édition batte les records de participation et soit un grand cru. Les champions des 29 premières éditions ont été invités, relèveront-ils le défi ? Il ne fait pas de doute que la compétition sera de très haut niveau et que les prétendants à ce 30ème titre seront nombreux, des places qualificatives pour le Championnat du Monde, à Montreux (août 2011) seront également en jeu.
Annonce et modalités d'inscription sur le site de la FFSc, ici.
Pour en savoir plus, visitez le site dédié à ce 30ème Championnat de France de Scrabble classique.
Un rendez-vous à ne pas manquer qui s'inscrit tout naturellement dans la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Lire le communiqué.

Scrabble « Jeunes et Scolaires » : ça bouge !

Jeunes Une nouvelle session de formation à l'animation « Scrabble » auprès des jeunes publics s'est déroulée ce dimanche 6 février, au siège de la FFSc, sous la houlette de Jean-Pierre Brelle. Elle a réuni 9 stagiaires, pour la plupart des délégués scolaires. Il s'agissait plutôt d'une séance de perfectionnement et de formation de formateurs, l'objectif étant de démultiplier les possibilités de formation dans les comités, en s'appuyant sur des personnes-ressource capables d'animer elles-mêmes ces actions de formation.
Le 31 janvier 2011, le Ministre de l'Éducation Nationale, Luc Chatel, a présenté un plan de rénovation de l'enseignement des Sciences et de la Technologie. Tout un chapitre du dossier de presse est consacré à l'intérêt et aux bienfaits de l'introduction du jeu dans les enseignements et un partenariat a été initié dans cette perspective avec la Fédération Française des Échecs. Compte tenu de cette convergence remarquable entre les actions annoncées par le Ministère de l'Éducation Nationale et l'action de fond menée depuis des années, au sein de la FFSc, pour promouvoir l'introduction du Scrabble en milieu scolaire, le Président de la FFSc et la Présidente de la Direction Nationale du Scrabble Jeunes et Scolaires travaillent actuellement à la confection d'un dossier centré sur les atouts pédagogiques du jeu de Scrabble. Une demande d'audience auprès du Ministre de l'Éducation Nationale sera faite très prochainement. À suivre !...

Championnat de France Scolaire (Fréjus, du 22 au 25 avril 2011)

Fréjus Tandis que les dernières qualifications se disputent dans les comités, tout le monde est sur le pont, dans le Comité Var-Esterel et au sein de la DNSJS (Direction Nationale du Scrabble Jeunes et Scolaires) pour finaliser l'organisation de la Finale du 30ème Championnat de France Scolaire qui se déroulera à Fréjus, pendant le week-end de Pâques, dans des conditions idéales. Un rendez-vous d'exception pour la génération montante, des rires, des retrouvailles, du fun en perspective mais aussi des montées d'adrénaline pour de jeunes compétiteurs qui en demandent et rêvent d'exploits et de podium ...
Pour tout savoir sur ce Championnat, visitez son site.

Les grands festivals fédéraux

Cannes Les compétitions battent leur plein en cette fin de la première moitié de la saison et au cour de sa deuxième moitié et vous avez sans doute noté sur vos agendas quelques rendez-vous incontournables :
Du 21 au 27 février : 25ème Festival de Scrabble de Cannes. De nombreuses compétitions mais aussi un stand de la FFSc pour (re)découvrir le Scrabble, du 25 au 27 février, dans la cadre du célèbre Festival des Jeux ! Initiations, animations sont au programme et les visiteurs y sont attendus nombreux.
Du 28 mai au 5 juin : le plus ancien et le plus connu des festivals fédéraux, le Festival International de Vichy, ouvre ses portes pour sa 36ème édition ! Championnats de France Individuels et catégoriels ou en Paires, coupes en 3 minutes, 2 minutes 30 ou encore 2 minutes, tournois de Scrabble classique, s'y succèdent pour le grand plaisir d'un large panel de nos scrabbleurs. Inscriptions sur le site de la FFSc, à partir du lundi 28 février, 20h.

Challenge national de la 7ème série

FFSc Le challenge dédié aux joueurs de 7ème série (débutants de la saison en cours ou joueurs qui n'ont aucun point de classement) est reconduit pour la 2ème année consécutive. Il se disputera sur le premier simultané en une partie du samedi 25 juin après-midi (dernier jour de la Semaine Fédérale de Simultanés de juin), dans tous les clubs qui l'organiseront. Ce simultané est ouvert à tous les licenciés et le classement des joueurs de série 7 sera extrait du classement général de la partie.
Il s'agira d'une partie à vocabulaire courant qui comportera néanmoins les difficultés habituelles liées au déroulement d'une partie de Scrabble. Une belle dotation viendra à nouveau récompenser les 100 premiers joueurs de ce challenge !
Lire le communiqué.

Règlement du classement international

FISF Le texte du classement du règlement international a été mis à jour en janvier dernier, intégrant en particulier les modalités de suivi du classement tout au long de la saison.
Une omission a toutefois été signalée concernant l'application du coefficient multiplicateur 1,5 pour les Simultanés Mondiaux. Texte réactualisé, ici.
Revue de presse

On en parle aux quatre coins de l'Hexagone . De quoi ? De Scrabble, bien sûr ! Au travers de cette nouvelle rubrique de la newsletter, partons à la découverte de la richesse et du foisonnement de notre activité, partout en France, dont la presse se fait plus souvent l'écho qu'on ne pourrait le croire. Bonne lecture !




Foire aux Questions

FAQ
Peu de questions, pour l'instant, sur notre adresse faq@ffsc.fr, il faut laisser du temps à cette nouvelle pratique de s'installer.
Une question, toutefois, a retenu notre attention, celle de la lisibilité de la newsletter. Il est exact que, dans certains cas, les lettres colorées sur fond coloré ne sont pas très lisibles ou que la mise en page ne correspond pas exactement à la composition d'origine. Ces altérations - qui sont assez fréquentes sur des newsletters - peuvent avoir des origines diverses liées au navigateur et/ou au logiciel de messagerie utilisés et à des problèmes afférents de décodage des styles, polices, couleurs, etc. Nous espérons que la refonte de la newsletter qui se fera en parallèle de celle du site de la FFSc ou dans son prolongement immédiat, permettra de résoudre une partie de ces problèmes que constatent certains de nos lecteurs.

Le mois dernier, pour inaugurer cette rubrique, nous vous présentions un organigramme fonctionnel des structures de la FFSc. Dans ce numéro, nous vous proposons de vous donner une idée du fonctionnement de la FISF (Fédération Internationale de Scrabble Francophone) et, en corollaire, du rôle et de la place de la FFSc au sein de cette structure peu ou mal connue de nos licenciés.




Une idée « timbrée » !

Savez-vous qu'il est possible de personnaliser des planches de timbres à l'effigie de votre club ou d'une manifestation que vous organisez ? Une idée com' simple à mettre en œuvre et pas si onéreuse que ça ! Pour en savoir plus, cliquez ici.




Résultats du tirage au sort de la « Fête du Scrabble 2010 »

Le tirage au sort de lots, parmi les 118 clubs qui ont participé à la Fête du Scrabble 2010, a été effectué au cours de la réunion de la commission « Développement et Animation des Club et Comités » (DACC), le 29 janvier 2011.
Gagnent une mise à jour Duplitop les clubs : D27 (Les Ponts de Cé), W13 (Issoire), M23 (Le Havre), P03 (Châteaudun), P02 (Barville-Beaune).
Gagnent une boîte de 4 jeux les clubs : W12 (Bort-les-Orgues), S05 (Plérin), P09 (Mainvilliers), Q47 (Bras-Panon, La Réunion), X02 (Périgueux).




La boutique en ligne de Promolettres :

Venez découvrir les
nouveautés !

Jeu de la Newsletter n° 10

Quel sera le top à l'issue de la Phase 3 du Championnat de France Individuel qui se déroulera le 13 mars 2011 dans toute la France (si personne ne trouve la solution exacte, la plus proche sera retenue) ? Les éventuels ex aequo seront départagés par tirage au sort.
À gagner : inscription gratuite à un tournoi au choix d'un Festival Fédéral en 2011. Réponse à envoyer sur papier libre à : FFSc, Service Communication, Jeu de la Newsletter n°9, 50 rue Raynouard, 75016 PARIS, avant le 11 mars 2011 minuit, cachet de la poste faisant foi. Ou par mél à l'adresse : communication@ffsc.fr, avant le 11 mars 2011 minuit.


C'est à vous de jouer !



Résultat du jeu de la Newsletter n° 9

3822 joueurs ont participé à la Phase 2 du Championnat de France Individuel, le 30 janvier 2011. Bravo à Bernadette BEAUCHEMIN, de Saint-Jean-de-Bournay (38) qui a pronostiqué exactement ce nombre de participants ! Elle gagne une inscription gratuite à un tournoi d'un Festival Fédéral de son choix, en 2011.



ALLER PLUS LOIN ...
+ Tout sur le Calendrier des manifestations
+ Tout sur le Scolaire
+ Tout sur les Résultats
+ Tout sur les Classements
+ Consultez tous les communiqués de la FFSc

Pour toutes demandes ou suggestions, contactez :
communication@ffsc.fr
Fédération Française de Scrabble
50, rue Raynouard - 75016 Paris
www.ffsc.fr
Tél. : 01.53.92.53.20 - Fax : 01.53.92.53.29