Interclubs 2016 - Résultats

29/06/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU (FFSc) - Source: Sylvie Guillemard

Merci à Gérard Gouttard pour toutes les photos de ce week-end festif, disponibles sur le lien suivant : PHOTOS INTERCLUBS 2016

Et sept nouveaux champions de France !

Mais pour une fois, ils resteront anonymes, ou presque. Il s’agit en effet de la Finale du Championnat de France Interclubs : une magnifique compétition, où le collectif et l’esprit d’équipe prennent le pas sur le résultat individuel. Satisfaction et regrets, habituellement parfaitement égoïstes, sont à cette occasion ressentis pour le groupe : c’est encore mieux !

Une belle diversité lors de cette finale puisque 19 comités sur 25 étaient représentés, avec de nombreuses équipes parfois : 5 pour Languedoc-Roussillon et Sud-Francilien ; 6 pour Flandres, PIFO et Normandie.

Après 5 parties (très) disputées en 2 minutes, les champions de France Interclubs 2016 sont :

  Rouen Corneille (Normandie) - Toutes catégories

 

 

 


 

Annecy (Dauphiné-Savoie) - Division 1

 

 


 

Le Bouscat Chartrons (Aquitaine) - Division 2

 

 



 

Paris Élysées Denfert Étoile (PIFO) - Division 3

 

 


 

 Veni Vidi Vichy (Auvergne) - Division 4           

             

 

 



 Amiens (Flandres) - Division 5  

 




 

PIFO Jeunes - Division 6

 

 

 



Notons que dès dimanche midi, Flandres et PIFO étaient sûrs d’avoir au moins un champion, puisque les  finales en division 3 et 5 étaient PARIS ELYSEES DENFERT Etoile / COURBEVOIE Forza et AMIENS / FRUGES 2.

Saluons aussi bien bas la performance de l’équipe JEUNES de PIFO (4 benjamins et 1 poussine, donc 63 ans maximum à eux tous !) : non seulement c’est la première équipe de jeunes à atteindre la phase finale, mais elle a encore poussé la performance jusqu’à gagner le titre en division 6. D’ailleurs, ils ont aussi gagné à l’applaudimètre lors du palmarès.

Pour ceux qui veulent tout savoir, la composition des équipes, le détail des matchs par partie et le classement des poules sont disponibles dans les fichiers ci-dessus.

Précision : le classement des équipes de 7 après chaque match se fait en additionnant les points attribués aux joueurs selon  leur résultat : 14 pour le meilleur, 13 pour le suivant,…, 1 pour le dernier. Total : 105 pts.

Idem pour les équipes de 5 : 10 pour le meilleur, 9 pour le suivant,…, 1 pour le dernier. Total : 55 points.

Depuis la phase qualificative du 20 Mars, où les 25 comités s’étaient décarcassés pour faire jouer un total de 4670 joueurs répartis en 814 équipes, tout le monde a pu s’entraîner, réviser, apprendre, jouer… ou pas. En tout cas ce samedi à Bron, pas de défection : les 48 équipes qualifiées se sont présentées. Un forfait malheureusement le dimanche : tous nos vœux de bon rétablissement à l’équipe de Bihorel Dorado.

Donc "seulement" 288 joueurs à arbitrer, mais en comptant les remplaçants, ramasseurs, arbitres ou autres coachs accompagnant les différentes équipes, ce sont plus de 300 personnes pour lesquelles il faut prévoir l’accueil, la buvette, les repas, l’hébergement. Cela demande une organisation de longue haleine, une disponibilité complète pendant 3 longues journées (n’oublions pas la mise en place du vendredi), et une réactivité efficace face aux problèmes qui surviennent toujours, quoi qu’on essaie de prévoir.

Alors, de grands mercis à l’équipe du comité Lyonnais qui s’est investie à fond pour faire de ce week-end une belle réussite ! Bravo à Christiane, Gérard, Marie-France, Jean-Pierre, Jacqueline, Claudine, Guylaine, Rémy, Françoise, Pierre, Agnès, Guy et à tous les autres : une trentaine de personnes pour que la compétition se déroule bien et que les participants y trouvent plaisir et convivialité.

Et un remerciement tout particulier à Yannick qui, passant par là en voisin histoire d’encourager son équipe, a assuré la retransmission des 5 parties de belle manière et a donné les résultats de tous les matchs à la fin de chaque partie.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

3 réactions à l'actualité

Thérèse LANCIALmardi 14 juin 2016 à 11h41

Super !
Merci et félicitations pour votre rapidité à répondre et la résolution du problème

Antoine ROUSSEAUmardi 14 juin 2016 à 11h31

Les voici changées, est-ce mieux ainsi ?

Thérèse LANCIALmardi 14 juin 2016 à 11h24

Hélas pour moi, je ne sais pas ouvrir les pièces jointes ; elles ne sont pas comme d'habitude.