Scrabble jeunes et scolaires


Une convention avec l'Éducation Nationale

Logo Depuis début 2012, une convention cadre lie la Fédération française de Scrabble avec le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Ce partenariat marque un pas important dans la reconnaissance des vertus pédagogiques de notre jeu. Le plan de prévention de l’illettrisme encourage ainsi le recours au Scrabble, afin de développer la motivation, la concentration, la maîtrise de soi des élèves et le travail des fondamentaux par une approche différente (compétences en français et en mathématiques).

Logo De son côté, le Ministère s’engage à diffuser les informations et promouvoir l’activité auprès des enseignants. Du sien, la FFSc se charge d’organiser des rencontres scolaires, nouer des partenariats locaux avec des écoles et former des personnes-ressources pour développer la pratique de ce jeu dans le cadre scolaire.

Une pratique déja établie

La pratique du Scrabble en milieu scolaire existe déjà depuis de nombreuses années. Des enseignants ou animateurs-scrabbleurs se sont lancés dans cette aventure enrichissante, en initiant des jeunes et en utilisant ce jeu au niveau pédagogique. Les structures de la FFSc permettent ensuite de regrouper ces jeunes, en organisant des rencontres inter-écoles ou des compétitions adaptées au niveau des enfants. La section « jeunes et scolaires » de ce site regorge d’informations sur l’initiation et la pratique de nos jeunes. Vous pouvez ainsi découvrir toutes les vertus pédagogique du jeu, connaître les structures existantes, obtenir les renseignements nécessaires à la création de votre propre structure, participer au concours des écoles et même vous rendre compte du Scrabble dans une classe de primaire grâce à la vidéo d’une séance filmée en CM2 ! Entrez également dans le monde des jeunes déjà pratiquants, à travers des articles, les parutions, les rendez-vous incontournables, les grands rassemblements ou championnats, les classements de nos jeunes ou de nos espoirs. Du côté ludique, laissez-vous tenter par les jeux, les parties à jouer ou ... à faire rejouer !

Rejoignez-nous!

Après cela, si vous êtes convaincu que le Scrabble présente un fort intérêt pédagogique et si vous êtes partant pour animer des séances en milieu scolaire ou en dehors, en direction des jeunes, n’hésitez pas à nous contacter, notre Fédération est là pour vous aider à mettre en forme votre projet, les formalités sont minimes ! Que vous soyez enseignant, chef d’établissement scolaire, parent d’élève, animateur, scrabbleur ou tout simplement volontaire, rejoignez les nombreux bénévoles qui s’impliquent déjà dans les nombreuses structures en France.

Pour tous renseignements sur le Scrabble "jeunes et scolaires" :
Photo
  • FFSc
  • Nathalie Del Olmo
  • 50 rue Raynouard
  • 75016 Paris
  • Tél : 01 53 92 53 20
  • Fax : 01 53 92 53 29
  • Mél : scolaire@ffsc.fr