Rimouski 2013 - Championnats du Monde

21/07/2013 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Du 13 au 20 juillet ont lieu les 42e Championnats du Monde de Scrabble Francophone à Rimouski (Canada). Vous retrouverez ci-dessous, les résultats jour après jour ainsi que différents liens pour vous permettre de vivre ces Championnats de l'intérieur (parties, résultats, photos, interviews...).

Site officiel des Championnats : ici

Webtélé des Championnats : ici

Page Facebook de la FFSc : ici

Site de retransmission en direct : ici

Jour 1 - Samedi 13 Juillet

Open Classique ; 12 joueurs, 8 rondes : Gilles Gauvin (Alberta - Québec) remporte le tournoi avec 6 victoires et 2 défaites. Pierre Bastien (Laval - Québec) s'adjuge la deuxième place devant Michèle Dumont (Jaquemart - Belgique). Gilles Gauvin et Mélanie Lavoie (Rimouski - Québec) se qualifient ainsi pour le Championnat du Monde Classique disputé du dimanche 14 au jeudi 18 juillet.

Jour 2 - Dimanche 14 Juillet

Open Duplicate ; 423 joueurs, 7 parties : Première partie usante tirée par le jeune Kévin Meng (Suisse) en 23 coups pour un top de 827 points. A noter un joli SEXTET trouvé par uniquement 3 tables dans les 204 premières. Éric Leurquin (Jaquemart - Belgique) prend la tête de cet open.

Championnat du Monde Classique ; 33 joueurs, 17 rondes plus une finale : 10 nations différentes sont représentées pour la première épreuve attributive d'un titre mondial cette semaine. Avec 3 victoires en 3 rondes, François-Xavier Adjovi (Les Intrépides - Bénin) prend la tête du Championnat. Il reste cependant 14 rondes et 3 autres concurrents sont encore invaincus ; le chemin vers la victoire s'annonce semé d'embûches !

Championnat du Monde par paires ; 166 couples (plus ou moins légitimes), 4 parties qualificatives plus 2 manches finales : Déjà quelques dégâts après la partie 1, (T)IGRURE et ÉCUMEUX joués par seulement 10% des paires ainsi qu'un joli zéro °renettoya° notamment proposé par la table 1 ; ouch ! Dans la partie 2, RETREM(P)A (5 tables seulement !) et CIDRERIE ne sont pas piqués des vers. Au cumul après deux parties seule la paire franco-suisse David Bovet / Fabien Leroy est encore au top.

Jour 3 - Lundi 15 Juillet

Championnat du Monde Blitz ; 150 joueurs, 4 parties : Après deux parties, le championnat est déjà bien lancé ! Le Scrabble RECOPIÂT dans la partie 1 n'est joué que par 7 tables. RIBOULAI et CÔTELÉS dans la partie 2 ont ensuite éliminé quelques prétendants au titre. Hugo Delafontaine (La Blécherette - Suisse), champion du monde blitz en 2010 fait cavalier seul en tête, 10 points devant Samson Tessier (Limoges) et 37 points (!) devant Florian Lévy (Saint-Leu).

Open Duplicate ; Parties 2 et 3  : Du beau spectacle dans cet Open ! Un PUTSCH a encore éclaté pour seulement 5 joueurs, ensuite, il valait mieux connaître le verbe LANTERNER, enfin, PICHOU fut le premier québécisme de cette semaine rimouskoise. Les coups 9 et 10 de la partie 3 ont provoqué quelques remous... Là ou URBA(I)N ne gagne qu'un point sur des solutions plus triviales, DÉMODULA en gagne lui 48. INCONGRU et HOPLITE en fin de manche sont très peu joués également. Après 3 parties, Éric Leurquin (Belgique) devance Éric Nagode (Le Bouscat) et Christiane Fèvre (Migennes) auteure d'une époustouflante partie 3.

Championnat du Monde Classique ; rondes 4 à 10 : Après 10 rondes, seul Julien Affaton (Bénin) compte 9 victoires pour 1 défaite devant le champion du monde 2010 Christian Coustillas (L'Haÿ les Roses) et un autre béninois, François-Xavier Adjovi. Pour la délégation française, à noter 3 joueurs du comité B (Midi-Pyrénées) dans les 10 premiers du classement, preuve du développement exponentiel du Scrabble Classique dans la région.

Jour 4 - Mardi 16 Juillet

Championnat du Monde Blitz ; Parties 3 et 4 : Le podium après deux parties est resté quasiment inchangé. Seul Antonin Michel (Le Bouscat) est venu s'intercaler entre Hugo Delafontaine vainqueur et Florian Lévy / Samson Tessier ex aequo à la 3ème place. Du côté des parties, on retiendra un XÉRUS dégoté seulement par 3 tables, ainsi qu'un joli os ETHMOÏDE et un crustacé décapode ANOMOURE. A noter enfin la belle perf de Romain Le Saux (Grenoble) Champion chez les juniors alors qu'il n'est qu'en Série 3 !

Open Duplicate ; Partie 4 : Aux commandes de cette partie, l'adorable Simon Valentin de Crépy-en-Valois. Le belge Éric Leurquin est un peu en difficulté sur la manche, c'est le français Éric, Nagode cette fois-ci qui bascule en tête de l'Open. La djeune Marie-Claude Derosne (Nantes) remporte la partie à -11. On retiendra un coup PÊCHU trouvé seulement par Hélène Tremblay et Jean-Pierre Auclair du Québec. Pour l'anecdote, le coup suivant ils ne transformeront pas "pêchu" en PÊCHUES !

Championnat du Monde Classique ; rondes 11 à 13 : On prend les mêmes et on recommence ! Après 13 rondes, le podium n'a pas bougé depuis la veille. Julien Affaton mène toujours la danse (11-2) devant l'ex Champion du Monde Christian Coustillas (10-3) et une flopée de joueurs à 9-4 emmenée par le béninois François-Xavier Adjovi. Les 4 dernières rondes avant la finale s'annoncent passionnantes, Julien ayant terminé 4ème en 2010, 2ème en 2011 et 2012 aura très certainement la rage de vaincre mais l'expérience de Christian et François-Xavier entre autres pourrait payer... Affaire à suivre.

Défi Mondial ; 21 joueurs, 11 nations : Épreuve de mort subite spectaculaire et très appréciée des joueurs comme du public. Un temps réduit et aucun droit à l'erreur, le spectacle promettait d'être passionnant. Après 5 coups, il ne reste déjà plus que 6 joueurs en lice, la faute notamment à un (C)OLLETEZ un peu planqué. Deux autres joueurs sortent bizarrement sur XI puis un autre sur MANNOSES. Après 10 coups, ils sont encore 3 : Jean-François Lachaud de France, Hugo Delafontaine et Étienne Budry de Suisse. JF sort en jouant un MARBRE qui rappelle de mauvais souvenirs à Antonin Michel et, on assiste à un duel palpitant entre Hugo et Étienne qui ne connaîtra pas de vainqueur... Les deux ayant joué la partie au top, ce sera leur classement sur le Championnat Élite qui déterminera leur place au Défi. Que voulez-vous, le règlement c'est le règlement ! Réponse ce samedi.

Défi des Jeunes ; 22 jeunes, 4 pays : Chez les djeuns, c'est bien plus facile, on a un droit à l'erreur aussi appelé joker. Non, bien entendu, le niveau est également extrêmement relevé et Samson Tessier brillant 3ème du blitz a la main un peu lourde dès le Coup n°1... TRIDIS avec le W dans les mains surprend 17 tables ; outch ! Après 9 coups, de jolis BONZES et un OUA(T)EUX, ils ne sont plus que deux. Gaston-Jean-Baptiste-Dreveton si je puis dire. Au 12e coup, c'est le lyonnais Gaston Jean-Baptiste qui s'impose sur un joli TELE-TEX en 20s + 20s, du grand art !

Jour 5 - Mercredi 17 Juillet

Championnat du Monde par paires ; Parties 3 et 4 : Avant cette journée, les 10 premières paires se tenaient en 9 points (!). La partie 3 fut placée sous le signe de la grivoiserie tant dans les commentaires de Germain Boulianne que dans les mots joués. FELLATION, OVULAI, ACOQUINE, ROUPETTE... Il y en avait pour tous les goûts ! Pour ces mots là, pas de problèmes, TAMILS et IODATE en revanche ont coûté 4 points à presque toutes les paires. La Partie 4 nous a offert le premier nonuple de la semaine (GAMELLER) mais aussi de jolies solutions comme LAKISTE ou NEURULAS. Rien d'effrayant pour les premières tables, ce fut un peu plus compliqué derrière... Au final, les positions se décantent peu. Avant les manches finales disputées en blitz, le podium se tient en 5 points. Une autre paire franco-suisse prend la tête ; Benoît Delafontaine / Franck Maniquant. Les 20 premières paires du classement sont qualifiées pour la finale ainsi que les 5 premières paires jeunes et les 5 premières paires vermeils/diamants. La suite demain !

Championnat du Monde Élite ; 153 joueurs, 7 parties : Une première partie truffée de coups techniques et quelques leaders potentiels déjà en recul la faute à un WIMAX pas encore bien connecté. GUINÉE au premier coup peut se refuser (-2), BÉSET en fin de partie également (-2). VAQUE transformé en VAQUE-RO est un classique. 8 joueurs au top, tout reste à faire.

Jour 6 - Jeudi 18 Juillet

Championnat du Monde Classique ; rondes 14 à 17 : Rien n'a changé depuis la ronde 13. La finale de vendredi opposera le Poulidor béninois du Scrabble Classique, Julien Affaton à l'ex champion du monde, le français Christian Coustillas. L'avantage est donné au premier des deux joueurs qui a déjà remporté un match contre Christian lors des rondes qualificatives. Qui sera champion du monde de Scrabble Classique 2013 ? Réponse samedi matin vers 3h (heure de Paris).

Championnat du Monde Elite ; Parties 2 et 3 : Après une saison scrabblesque en demi-teinte, Antonin Michel a bien pris les commandes de ce Championnat, n'ayant pas égaré un seul point en trois parties. La partie 3 fut jugée difficile puisque gagnée au top par un seul joueur, devinez-qui !

Open Duplicate ; Parties 5 et 6 : Un coup d'anthologie durant la partie 5 ; on a assisté au prolongement de CULTE en AVICULTEUR. Et avec un joker s'il vous plaît ! Aucun trouveur - hormis l'ordinateur - n'a trouvé cette trouvaille. Après 6 manches, le franco-bouscatais Eric Nagode est toujours en tête mais son avance s'est rétrécie. Une dernière manche qui s'annonce palpitante !

Jour 7 - Vendredi 19 Juillet

Championnat du Monde Elite ; Parties 4 et 5 : Beaucoup de remous et un cru 2013 très relevé. Hormis l'extraordinaire Antonin Michel qui n'a pas laissé échapper un seul points en 5 parties, tout le monde y a laissé des plumes. Dans la Partie 4, (K)ABYLE avec un joker "lettre chère" a échappé à presque tout le monde, IRAQIEN avec un tirage qui faisait PANIQuER pouvait se rater sans rougir. La Partie 5 demandait du nerf. VÉSICANT (+19) ne fut pas transformé en VÉSICANTE. ISÉROIS, TOMMY ou GHILDE sont beaucoup ratés, y compris devant. Bizarrement, c'est ANNULÉE qui sera le moins joué, la faute à une SPIRALÉE peu rassurante. Antonin possède 15 points d'avance sur David Bovet et 19 sur Kévin Meng. Derrière, le peloton attend la chute du maillot jaune... Métaphore cycliste peu heureuse il est vrai, rappelons tout de même qu'il est 2h46 du matin, heure de Paris.

Championnat du Monde par paires ; Finale : Une caméra embarquée sur les joueurs, 28 paires prêtes à en découdre et au final, 2 vainqueurs déjà partenaires lors des Internationaux de France à Vichy ; Benoît Delafontaine et Franck Maniquant ont remporté ce championnat - relativement ardu - sans trembler, bravo à eux ! Ils s'imposent devant David Bovet / Fabien Leroy et Romain Santi / Kévin Meng ; une belle brochette de jeunes ! En parlant de jeunes, Gaston-Jean-Baptiste-Dreveton sont champions du monde tout comme Michel Onillon / Robert Springer chez nos aînés.

Championnat du Monde Classique ; Finale : Mes paupières sont lourdes, juste le temps de voir que Christian Coustillas vient de remporter au forceps la première manche de la finale. Les compteurs sont remis à zéro, une manche partout et ... Je vous souhaite une bonne nuit*.

* Référence peu heureuse à l'excellent film de Jean-Pierre Melville adapté du roman de Vercors, Le Silence de la mer. Un bijou de la littérature et du cinéma, en toute objectivité, cela va sans dire.

PS : J'ai dû m'enflammer, je ne connais pas bien le règlement du Scrabble Classique. Dans tous les cas, Julien Affaton vient de remporter la manche n°2, ils attaquent la belle pour savoir qui sera Champion du Monde de Scrabble Classique 2013 et moi je vais dormir.

La dernière manche aura été sans appel. Christian Coustillas est le nouveau Champion du Monde de Scrabble Classique. Après sa victoire en 2010, le français inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès et continue de prouver qu'il est l'un des cadors du Scrabble Classique International. Bravo à lui et à Julien Affaton du Bénin, brillant deuxième, ainsi qu'à son coéquipier François-Xavier Adjovi, sur la 3e marche du podium.

Jour 8 - Samedi 20 Juillet

Open Duplicate ; Partie 7 : Il aura mené cet Open de bout en bout, le bouscatais Éric Nagode inscrit son nom au palmarès de Rimouski 2013. Bravo à lui ! Le podium est complété, une fois n'est pas coutume, par deux dames, battantes jusqu'au dernier coup ; Marie-Claude Derosne (Nantes) et Christiane Fèvre (Migennes).

Championnat du Monde Élite ; Parties 6 et 7 : Une légende du Scrabble est née, ou plutôt renaît. Après une saison en demi-teinte, Antonin Michel (Le Bouscat) est arrivé à Rimouski plus fort que jamais. Impressionnant ? Insatiable ? Indéboulonnable ? Les qualificatifs ne suffiront pas à commenter la victoire d'Antonin, maître incontesté de ces Championnats qu'il a remportés...au TOP ! Ses poursuivants directs se contenteront de très honorables 2e et 3e places, attribuées respectivement à David Bovet (Suisse) et Hugo Delafontaine (Suisse). Un grand bravo à tous les participants, les résultats complets seront publiés sur ce site dans la semaine à venir et sont d'ores et déjà consultables sur le site du Scrabble en Direct.

Épilogue

Merci à tous d'avoir suivi jour après jour les élucubrations (d'Antoine ?). D'après les quelques commentaires piochés ça et là sur la toile, mais aussi les photos, la webtélé... Imokursi 2013 restera une édition mémorable.

Rendez-vous en 2014 à Aix-les-Bains !

 


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.