Festival de Cannes 2014

04/03/2014 - Auteur: Adrien DERVELOY (FFSc) - Source: Antoine ROUSSEAU

Jours 7 et 8 - Coupe de Cannes 

Tout d'abord bravo au jeune Simon Valentin (série B) qui a remporté le tournoi de Scrabble Classique sans perdre un seul de ses 5 matches ! Jean Dol remporte la série A devant Luchano Raphin. La pétillante Laurène Mosbach pour la série B et Geneviève Horckmans pour la série C complètent le podium.

Passons maintenant à la Coupe de Cannes, point d'orgue de la semaine avec 479 participants. Du côté des Scrabbles, on retiendra BLUESMAN et FOLIQUE dans la partie 1, RUDENTENT et OUA(T)AGE dans la partie 2, (M)ALPOLI, IRENISME/EMIRIENS et RACORNIE dans la partie 3, TEESHIRT/TRAHITES et AUMAILLE dans la partie 4 et enfin CHOLURIE et BOURRIDE dans la partie 5. Tous ces scrabbles auxquels viennent s'ajouter de nombreux petits coups difficiles à négocier voilà qui place la barre du Grand Chelem à -85 !

La Coupe de Cannes est remportée par Antonin Michel (qui a dit encore ?) devant Jean-François Lachaud et Florian LévyThierry Chincholle s'adjuge l'étape du Grand Chelem.

                                                

Retrouvez dès à présent toutes les parties de la semaine ainsi qu'un album photos sur notre page Facebook.

Prochain grand rendez-vous, le Festival de Belgique du 1er au 4 mai 2014.

Jour 6 - Tournoi en Parties Originales + Coupe des Îles Lérins

528 joueurs sur la ligne de départ pour ce tournoi original et en 3 minutes par coup. SURCHOIX et ALIQUOTE dans la partie joker ne sont pas donnés, dans la partie 7/8 ce sont AOUTERON, JU(M)PASSE et AHANATES qui créent les écarts. Dans l'ultime partie, MENTHOLE, SURVENDE ou CAPÉASSE auront eu le dernier mot.

Aurélien Delaruelle n'est pas à la fête et se fait atomiser par l'illustre Simon Valentin. Pour le reste, Hugo Delafontaine remporte le tournoi au top devant deux petits nouveaux, Franck Maniquant et Antonin Michel.

A la suite de ce tournoi se déroulait la  Coupe des Îles Lérins (Classique), à l'heure où j'écris ces lignes 6 joueurs sont encore invaincus, résultats définitifs demain.

Info de dernière minute, suite à l'annulation de la partie 5 de la Coupe de la Méditerranée, David Bovet qui avait déjà renoncé à l'enveloppe du premier du tournoi aurait également renoncé à la première place. Une marque de fair-play qui fait plaisir à voir, bravo David et bravo Samson !

Jours 4 et 5 - Coupe de la Méditerranée

Le tournoi en 3 minutes a démarré sur les chapeaux de roue avec un joli (L)IPOIDE dans la partie 1 mais surtout ISOGONAL en nonuple. Franck Maniquant, Aurélien Delaruelle et plus de 650 joueurs perdent ainsi 113 points d'un coup, ouch. Une partie 2 un peu moins détonnante avec néanmoins TARIFI(A)IS, seul scrabble jouable, MOUVRAS transformant le mot précédent en STARIFIAIS. GRANDET puis ANNULANT en toute fin de partie auront noirci la case des négatifs. Dans la 3e manche, HOLTER et SIBYLLE sont peu joués mais c'est ASOCIALE qui coûte le plus cher (-38 au minimum). Dans la partie 4, OUTARDES, CYANUREZ, ENN(O)BLIR et COTIGNAC pour le sprint final ; Ouille. La partie 5 quant à elle, n'ira finalement pas à son terme, dommage pour VÉHICULA et ADIPIQUE notamment.

 

 

 

Concernant ce choix de poursuivre ou non la partie, il a fallu prendre une décision qui coïncidait avec le règlement. Les organisateurs ont donc pris leurs responsabilités ; grande joie pour les uns, infinie tristesse pour les autres. Il n'en demeure pas moins que le Scrabble reste un jeu, que l'annulation d'une partie n'empêchera pas la Terre de tourner et que demain un nouveau tournoi commence, avec de nouvelles parties, et de nouvelles opportunités de briller... ou de sombrer. Bonne chance à tous !

Au classement final, David Bovet s'impose devant Samson Tessier et Guy Delore. Le revenant Franck Maniquant s'adjuge le grand prix.

Rendez-vous dans quelques heures pour les originales et le classique.

Jour 3Tournoi en paires

Un peu de détente en ce début de marathon cannois avec le traditionnel tournoi en paires, remporté l'an passé par les talentueux Rémi Grimal et Antoine Rousseau, qu'il n'est plus nécessaire de présenter... Plus sérieusement, 3 parties agréables mais ardues ont été au menu de ce tournoi, disputée par 140 paires.

Paire de 7éme série

 

 

 

On se souviendra de VITELLUS sur US placé, de (C)HEBA planqué derrière ABGHUU? et d'UDS invisibles dans la partie 1. Dans la partie 2, TROPE transformé en ANATROPE ou ESBROUFE transformé en ESBROUFÉE ont accentué les négatifs. Le climax de la journée a été atteint dans la partie 3 avec BECTAI(S) en collante sur 6 lettres et GOMPHIDE pour ce qui est des scrabbles mais surtout FORMOSANE en appui sur l'ÂNE déjà posé.

Franck Maniquant et Philippe Soulier à peine rentrés de Biarritz écrasent la concurrence à 20 points du top. Derrière eux, chapeau bas aux deux 4e séries Max Amand et Luchano Raphin qui devancent entre autres la traditionnelle paire Robert Springer Michel Onillon.

 

 

 

Le classement complet de l'épreuve est disponible ici. Début de la Coupe de la Méditerranée dans quelques heures, sur votre site de retransmission préféré.

Jours 1 et 2Coupe de la Fédération

La Coupe de la Fédération a réuni 477 joueurs (des séries 3 à 7) pour 5 parties très disputées.

 

 

 

 

Gisèle MERCHIER (comité Flandres) remporte ce tournoi devant Guy NOËL (comité Provence), Bernard DUCHÊNE (comité Var-Estérel) complète le podium.

Podium coupe de la fédération

 

 

 

 

Le palmarès par catégorie d’âge :

  • Poussins : Alexis ALLAGNAT (Auvergne)
  • Benjamins : Alexis MOSBACH (Val de Loire)  
  • Cadets : Lilian LECLERC (Franche Comté)
  • Juniors : Laurène  MOSBACH (Val de Loire)  
  • Espoirs : Elodie LAFON  (Auvergne)
  • Vermeils : Gisèle MERCHIER (Flandres)
  • Diamants : Jocelyne BOISSIER (Côte d’Azur)

Le palmarès par série :

3e série :

  1. Gisèle MERCHIER (Flandres)
  2. Guy NOEL (Provence) 
  3. Bernard DUCHENE (Var-Estérel)

4e série :

  1. Christian PAILLOUS (Sud-Francilien)
  2. Bernadette IMBERT (Provence)
  3. ACCHIARDI eric (Côte d’Azur)

5e série :

  1. François PRUVOST (Côte d’Azur)
  2. Laurène  MOSBACH (Val de Loire)  
  3. Alexis MOSBACH (Val de Loire)  

6e série :

  1. Nathalie LARROQUE (Var-Estérel)
  2. Jean-Michel ROLLAND (Provence)
  3. Florence VILLEMINOT (Côte d’Azur)

7e série :

  1. Gabrielle CUCIZ (Alsace)
  2. Nicole LANGLOIS (Normandie)
  3. Claudine THOMAS (Var-Estérel)

Podium par catégorie

 

    

 

 

 

À l’issue de cette compétition, les 15 meilleurs joueurs se sont retrouvés pour le grand prix.

Après 6 coups,  Guy NOËL s’impose  devant Jeanine GILBERT et Jacqueline LEPIN.

Retrouvez toutes les parties de cette Coupe de la Fédération sur notre retransmission en direct.

Rendez-vous demain dès 10h, en direct, pour les Paires


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

2 réactions à l'actualité

Jacques LACHKARjeudi 6 mars 2014 à 22h20

Cette personne avait eu un malaise vagal et allait mieux dès le lendemain.

MarIe-Luc NIEHEjeudi 6 mars 2014 à 17h06

Bonjour
Peut-on demander des nouvelles de la personne qui a eu un malaise ?
Bien cordialement, bon rétablissement à elle
ML Niehe