Championnats de France Jeunes & Scolaires

30/04/2014 - Auteur: Nathalie DEL OLMO (FFSc)

Les championnats de France Jeunes & Scolaires 2014 se sont déroulés en fin de semaine dernière à Coulounieix-Chamiers près de Périgueux (comité Limousin-Périgord).

Près de 200 jeunes qualifiés et leurs accompagnateurs ont été accueillis au lycée La Peyrouse par la pétillante et souriante Élisabeth Duprat (déléguée scolaire régionale) qui, aidée par une équipe de bénévoles, a fait le maximum pour le bien-être de tous. Si le temps n’était pas avec nous (que la pluie peut être froide !), les enfants étaient heureux de se retrouver ou de faire connaissance et le soleil était quand même au rendez-vous.

Bravo à tous les jeunes joueurs !

Ont particulièrement brillé lors de la compétition individuelle :

Gaston JEAN-BAPTISTE (Lyonnais) conserve son titre de Champion de France Junior (encore une fois, 1er au classement général de la compétition individuelle) et remporte également le Grand Prix des Jeunes sans perdre son joker devant le benjamin Alexis MOSBACH (Val de Loire) et Quentin MALLEGOL (Martinique). Les Juniors Simon VALENTIN (IDF Nord), champion de France Cadet l’an dernier  et Jacques MARCKERT (Auvergne) complètent le podium en individuel.

Quentin MALLEGOL, venu seul de la Martinique, remporte le titre de Champion de France Cadet, vingt points devant le vice-champion Benjamin 2013 Antonin AUBRY (Franche-Comté), lui-même devançant de deux petits points Erwan BERNARD (Auvergne).

Alexis MOSBACH (Val de Loire) aurait pu gagner le titre de Champion de France toutes catégories à l’applaudimètre. Il est sacré Champion de France Benjamin 2014, treize points devant Corentin TOURNEDOUET (Sud-Francilien) et la jeune et jolie Éliette AUBRY (Franche-Comté).

Chez les plus jeunes, Jérôme GUÉREL (Val de Loire) a créé la surprise en s’accrochant jusqu’au bout et en réalisant un magnifique solo dont il se souviendra longtemps. Émouvant toute la salle à l’issue de la 3ème partie, il est le nouveau champion de France Poussin devant le prometteur et très sympathique Augustin BLONDEL (3ème poussin en 2013) et Mathis CARDONA, en très belle progression cette saison.

Les Championnats de France Jeunes & Scolaires mettent aussi à l’honneur les joueurs méritants de la catégorie Promotion. Ont été récompensés chez les Juniors : Benjamin GASCUEL (Bourgogne), Timothé LÉONARD (Réunion) et Quentin GENCE (Réunion). Dans la catégorie Cadets, Élisa HUET  (Sud-Francilien) devance Dimitri RIETSCH (Lorraine) et chez les Benjamins, montent sur le podium, Clément DUPUY (Midi-Pyrénées), Margot CORMOULS-HOULES (Midi-Pyrénées) et Camille LAFON (Limousin-Périgord).

En paires, sont champions de France Alexis MOSBACH et Corentin TOURNEDOUET en benjamins, Antonin AUBRY et Quentin MALLEGOL en cadets et Gaston JEAN-BAPTISTE associé à Simon VALENTIN en juniors (résultats complets sur le site de la FFSc http://www.ffsc.fr/endirect/endirect.php?tournoi_id=cdfjs2014paires)

Le Trophée Intercomités récompense les 3 meilleures équipes régionales de ce championnat. Il est remporté par l’Auvergne qui détrône la Franche-Comté. Le comité Flandres se hisse sur la 3e marche du podium.

La composition de l’équipe de France « Championnats du Monde 2014 » sera mise en ligne sur le site très vite. 26 jeunes concourront cet été à Aix-les-Bains (2 au 9 août) face aux joueurs francophones du monde entier.

De beaux trophées sculptés représentant des châteaux de la région et des coupes ont été remis à tous ces lauréats en présence de Monsieur le Maire de Coulounieix-Chamiers et de la présidente du comité Limousin-Périgord Marie-Dominique Malherbes. Rendez-vous en Champagne l’an prochain (à confirmer) pour ce grand rassemblement de jeunes scrabbleurs et merci encore à Élisabeth Duprat et toute son équipe pour cette organisation hénaurme voire titanesque.

 

Photos et reportages prochainement sur le site, dans les magazines Scrabblerama et Scrabblerama Jeunes ou sur la page Facebook de la FFSc. Tous les résultats dans la rubrique "en direct" http://www.ffsc.fr/endirect/index.php

 

 

 


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.