Championnats du Monde

09/08/2014 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Les Championnats du Monde sont à la fête dans les médias, voici le reportage de France 3.

Jour 8 - Samedi 9 août - Championnat du Monde Élite

Et la victoire finale revient à.... Hugo Delafontaine ! Le jeune suisse aura dominé ce championnat de bout en bout et vient à nouveau d'écrire une page de l'histoire du Scrabble. Après son titre à Mons en 2009, Hugo a prouvé une fois de plus qu'il était "la crème de la crème" du Scrabble. Éblouissant par son talent et sa gentillesse, ne soyons pas chauvins et souhaitons lui bonne chance pour l'édition 2015 à Louvain-la-Neuve !

Le québécois Francis Desjardins (vainqueur 2011) et la français Antonin Michel (vainqueur 2013) complètent le podium. Chez les aînés, Guy Delore est le plus fort, chez les jeunes c'est Gaston Jean-Baptiste.

Jour 7 - Vendredi 8 août - Finale des Paires + Championnat du Monde Élite

Franck Maniquant et Benoît Delafontaine remportent à nouveau les paires, comme en 2013 à Rimouski. Les manches finales n'auront pas décanté le classement. CONDUIRE, REDIRIGES ou ROSBIG permettaient de grappiller les quelques points qui ont fait la différence. Chez les aînés, bravo à Marc Noël et Françoise Bury. Chez les jeunes, demi-surprise avec la victoire de Neil Clow et Simon Valentin.

En élite, Hugo Delafontaine est toujours au TOP après 5 manches et ce malgré SQUEEZAIT (+20), CORMUS (+3), VOUSOYER (+32). Ses poursuivants attendent un faux pas, ses fans attendent qu'il égale l'AIXploit d'Antonin en 2013, soit 7 parties au top !

Dictée et match de foot ont égayé la soirée, ce fut chouette.

Jour 6 - Jeudi 7 août - Championnat du Monde Élite + Défi des Jeunes et Finale Classique

On rentre vraiment dans le vif du sujet. LIMÉNIEN, DOGUINES et BLUETTE (attention pas de °bleuette°) créent la sélection. Malgré cela, encore de nombreux joueurs au top sur le cumul des deux manches. La partie  avec ses RENFAITAS, HOURDEZ et INCUITES décante un peu les positions. Hugo Delafontaine et Francis Desjardins rendent pour l'instant copie parfaite.

Après 3 années sans réussite, le béninois Julien Affaton remporte le Championnat du Monde Classique ; une régularité qui finit enfin par payer !

Le Défi des Jeunes est remporte par Gaston Jean-Baptiste le favori, bien accroché par le belge Valentin Sampoux.

Jour 5 - Mercrerdi 6 août - Championnat du Monde Paires + Élite

Fin des parties bruyantes - les paires ! - ce jour. Une vingtaine d'équipes qualifiées pour la finale, qui se jouera en blitz... Fabien Leroy et Samson Tessier sont actuellement premiers à -1 mais tout peut-être chamboulé vendredi. En élité, tout le monde est pour l'instant concentré. Pour preuve, on est 50e à -10 ! Il fallait oser PUCAGE et ne pas se laisser tenter par °épucage° sinon, c'est la claque.

Près de 400 participants à la Soirée Quiz, l'expérience pourra être renouvelée dans un futur proche ou plus lointain.

Jour 4 - Mardi 5 août - Championnat du Monde Classique et Paires + Défi Mondial

Les 17 rondes du Classique ont rendu leur verdict, c'est l'impressionnant Schélick Ikawe Relagou (Gabon) et l'éternel Julien Affaton (Bénin) qui s'affronteront en finale, jeudi dans l'Auditorium du Centre des Congrès. Schélick dispose déjà d'une victoire contre Julien, il lui faudra tout de même en gagner deux pour s'octroyer le titre. Julien, habitué des finales réussira t-il à conquérir le saint Graal ? Réponse jeudi, dans l'Auditorium du Centre des Congrès. 

En paires, comme d'habitude le classement est ultra serré, 7 équipes sont encore au top et le 30e est à -9 après 2 manches. Vivement demain ! La dernière épreuve de la journée était le Défi Mondial qui a vu la victoire du suisse Kévin Meng venu spécialement pour l'occasion. Au terme d'une manche assez incroyable, il s'est défait des 37 autres participants en jouant la plupart des coups en super blitz (20+20)... Du grand art !

Jour 3 - Lundi 4 août - Championnat du Monde Classique et Blitz + Open TH5

Lors de la sortie de l'ODS7 nous pourrions proposer une entrée à Antonin ou à Michel avec comme définition "Hercule et ses 12 travaux, c'est du pipi de chat". Antonin Michel a encore marqué l'Histoire du Scrabble en topant les 4 parties du Championnat du Monde en blitz. Pas un petit point égaré malgré la frénésie du chronomètre. Diantre, que c'est fou !

Dans le même temps, se jouaient l'Open en 5 parties avec à sa tête le belge Alain Berckmans et le Championnat du Monde Classique avec le gabonais Schélick Ilagou Rekawe en chef de file. Au fond, que rajouter de plus, sinon que les parties et les commentaires sont sur le site du Scrabble en Direct et les photos sur notre page Facebook ?

Jour 2 - Dimanche 3 août - Championnat du Monde Classique et Blitz + Open TH5

La semaine démarre vraiment avec pas moins de 1011 joueurs sur les 3 épreuves. L'Open en 5 parties a démarré fort avec des ANDINES transformées plus tard en BRIGANDINES (+34) suivis dans la 2e manche d'un JIHAD, d'un IDIOME et d'un TÉLEGUE final peu courus. Laurent Dauvilliers est en tête devant la très en forme Marie-Hélène Gandy. Du côté du Classique, après 6 rondes c'est le gabonais Schélick Ilagou Rekawe qui mène la danse avec 6 victoires. En blitz, déjà 15 scrabbles en 41 coups dont 5 uniques (CAUDINES, FORETAGE, TELLINES...). Antonin Michel toujours au top devance un peloton de jeunes aux dents longues.

Jour 1 - Samedi 2 août - Open Classique

Les 5 premières places de l'épreuve étaient qualificatives pour le Championnat du Monde Classique. Elles furent âprement disputées et au final : Sur les 44 joueurs, un podium composé de français avec Sullivan Delanoé, Jean-Pierre Brelle et Fabien Sartre, tous trois à 7 victoires pour 1 défaite, suivis du français Gilles Sauze et du burkinabé Mahamadi Sawadogo, tous deux à 6 victoires pour 2 défaites. Bravo à ces 5 joueurs qui remportent leur ticket pour le Championnat du Monde. A noter que si le nombre de participants est impair, Franck Maniquant qui a terminé 6e recevra l'ultime place pour le Championnat.

Prologue - Samedi 2 août

Dans quelques heures s'ouvriront les 43es Championnats du Monde de Scrabble Francophone à Aix-les-Bains. 8 jours durant, la cité thermale va être au coeur de la francophonie pour des épreuves aussi nombreuses que variées.

Ce samedi ce sera du Classique avec l'Open qui débutera à 13h30 au Centre des Congrès.

Pour ne rien manquer, plusieurs adresses :
- Pour les photos, les anecdotes et les résultats de la semaine : Facebook FFSc ou Twitter FFSc

- Pour rejouer les parties et encourager les champions : Scrabble en direct

- Pour toutes les infos de la semaine : Site officiel

Rendez-vous ce soir pour les premiers résultats de la semaine !


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

2 réactions à l'actualité

Antoine ROUSSEAUdimanche 10 août 2014 à 16h48

Bonjour,
Les résultats de chacun des tournois seront comme d'habitude disponibles sur le site de la FFSc à la rubrique tournois d'ici quelques jours.
En attendant, dans chaque actualité parue sur notre site vous pouvez retrouver rapidement le nom d'un joueur et son classement en cliquant sur CTRL+F (CMD+F sous mac) et en tapant le nom de la personne recherchée dans la barre qui s'affiche.
Antoine

Kiki LEVENBACHdimanche 10 août 2014 à 14h52

où trouve-t-on les résultats des différents tournois si on n'est pas adepte de Facebook ou twitter ???!!!
Le site est illisible. Il n'y a pas que les 20 premiers qui m'intéressent
Kiki