Festival d'Aix-les-Bains

04/11/2014 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Le Festival d'Aix-les-Bains est à l'honneur dans les médias. Retrouvez en pièce-jointe le très bel article paru dans le Dauphiné Libéré.

Avant de lire les comptes-rendus des différentes épreuves, rendez-vous dès maintenant le site du Scrabble en direct pour rejouer les parties. Et comme d'habitude, les photos et commentaires sur notre page Facebook ou Twitter.

Samedi 31 octobre et Dimanche 1er novembre : Championnat de France Espoirs

En parallèle de la Coupe d'Aix-les-Bains se déroule le Championnat de France des 18-25 ans. Même si Gaston Jean-Baptiste a tenu bon durant 4 parties, c'est finalement Sullivan Delanoë qui devient le nouveau Champion de France des Espoirs (en 2 mots !). Julien Dubreuil termine sur la 3e marche du podium.

Samedi 31 octobre et Dimanche 1er novembre : Coupe d'Aix-les-Bains

Ce sont 5 belles parties auxquelles ont eu le droit les joueurs lors de cette Coupe d'Aix-les-Bains. Dans la 1ère manche, DETEiGNE (+3) et RUbANAS (à bien placer) permettent de gagner quelques points mais c'est un MILIEU (+4) qui est le plus esthétique. En partie 2, TALWEG ne doit pas se rater (+12) et que dire de ARMILLES (+56). Dans la manche 3, ROUVRITES (sous-top TRÉVIRES), YSOPET (+3) et GIBBEUx (+6) ont marqué nos esprits. Enfin, avec 2 nonuples (LITREREZ et EXORCISA) dans les 2 dernières parties, il valait mieux rester éveiller. D'autant plus qu'en ouverture de l'ultime manche VIAGÈRE (+52) avait déjà créé la sélection.

Avec 2 coups ratés (VROUM et BÉONS) pour un négatif de -2, c'est un Antonin Michel revenchard qui remporte cette Coupe d'Aix devant Jean-François Lachaud et Didier Roques (au TOP sur la journée du dimanche). Comme David Bovet et Mactar Sylla, Antonin a joué le Grand Chelem au top. Il remporte ainsi la première étape de la saison.

Vendredi 30 et samedi 31 octobre : Coupe du Lac du Bourget

Serge Emig vainqueur en 2013 n'est pas là pour défendre son titre c'est donc Jean-Yves Pintiaux qui, en remportant 5 victoires sur les 6 rondes gagne le tournoi devant Athanase Tapsoba du Burkina-Faso et Jean-Gilles Oyone du Gabon.

Jeudi 29 et vendredi 30 octobre : Internationaux de France en Parties Originales

Au niveau du classement, les 6 premiers de 2013 sont là en 2014 (dans le désordre !). Au niveau des points, c'est la bérézina, 546 points de moins sur le cumul des 5 manches. Cela n'enlève rien au mérite du vainqueur Hugo Delafontaine à -9. Le Champion de France en PO est comme en 2013, Romain Santi (-27) devant Samson Tessier et Antonin Michel.

Au niveau des parties, pas de coups spectaculaires mais tout de même un MODÉNAIS solo de l'ordinateur dans la partie 5. Du reste, PSILOPA est un coup de vocabulaire, SPiRORBE (sous-top PROhIBER) n'est pas donné, INCLUsIF est unique et peu évident, tout comme ADEqUATE en nonuple. Enfin, TÉLÉGAS (+3), APIQUAGE (+3) et LARMOYAS (+7) ne sont joués que par une poignée de joueurs.

Mardi 27 et mercredi 28 octobre : Coupe de Savoie

Premier tournoi individuel de la semaine qui regroupe tous les joueurs des séries 1 à 7. Quelques coups sympathiques tels RBATI, LLOYD, ASDIC ou YUcCAS ont émaillé la compétition mais également des scrabbles pas évidents. On retiendra HESSOISE (bien sauvé par HÉROISES), CORNIQUE (faut-il l'oser ?) TÉNIFUGE (dernier coup de la partie 2), DERMATO (pas de MODÉRAT) et surtout OEUVR-ERE-NT (bien planqué et sans sous-top décent dans la partie 2).

L'annécien Pierre-Claude Singer fait régner sa loi sur ses terres un tout petit point devant le lorrain Francis Leroy. Le saint-loupien Thierry Chincholle complète le podium. Le grand prix n'a pas pu départager les deux derniers cités, c'est donc Francis Leroy (à la faveur du classement du tournoi) qui le remporte.

Lundi 27 octobre : Tournoi en paires et Open du Mont Revard

La journée la plus light de la semaine se joue le lundi à Aix-les-Bains. 255 paires s'étaient donc donné rendez-vous pour ces 3 parties du tournoi éponyme. Le coup de la journée est bien sûr HÉRITABLE qui n'a été joué que par... Alexandre Gaudin et Marine Vincent ; bravo à eux. Du reste, il fallait dénicher GOSPLAN, ARTHRITE, SABODET, LYTIQUE ou encore FOLDER pour espérer l'emporter. À ce petit jeu, ce sont les deux jeunes Nicolas Thomas et Simon Valentin qui ont tiré leur épingle du jeu devant les parisiens Franck Maniquant et Philippe Soulier. Pour leur 187e association, Guy Delore et Dominique Matthiote complètent le podium.

Du côté du classique et l'Open du Mont Revard, la victoire revient au normand Aurélien Delaruelle. Il devance le local Jean-Pierre Brelle et le marseillais Gérard Huss.

Dimanche 26 octobre : Coupe Paul Vieilly

Suite et fin ce dimanche de la Coupe Paul Vieilly. Les 3 parties de la journée ont creusé un peu plus les négatifs des valeureux participants. Beaucoup de scrabbles tels ROUETTE, ERECTILE, OLEFINES, TRENTINS MUNICI(P)E ou RIGOLLO(T). Au fond, personne n'a trouvé ça vraiment rigolo. L'étape du Grand Prix a été remportée par Roger Martinet au... 2e coup !

La Coupe Paul Vieilly a été remportée par Marie-Françoise Français une avance certaine sur le belge Alain Toussaint (c'est de saison !) et sur le lorrain Christian Gehin.

​Samedi 25 octobre : Coupe Paul Vieilly

La première journée à Aix vient de se terminer. 701 joueurs se sont affrontés toute l'après-midi sur deux parties qui comptaient pas moins de 11 scrabbles ! Anne Albini et Gaston Jean-Baptiste ont eu la main lourde et les négatifs s'en ressentent.                                                      

Jacqueline Lepin de Vesoul fait la course en tête à -103 devant Marie Françoise Français de Millau et Guy Noël - qui brille à la Toussaint -. 3 manches sont au programme demain, rien n'est encore joué surtout si une GADOUILLE revient faire son apparition...


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.