Tours 2015 - Individuel + Revue de presse

09/04/2015 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Les 40es Championnats de France de Scrabble Duplicate ont lieu durant le week-end pascal au centre des congrès Vinci à Tours. Plusieurs médias ont d'ailleurs fait la part belle au Scrabble dans leurs éditions respectives.

Le jeu de 11 heures pour France Bleu Touraine - Cliquez ici.
Tout sur un plateau pour TV Tours (de 0'53 à 5'54) - Cliquez ici.
Reportage de France 3 Centre édition du 5 avril (de 4'40 à 6'55) - Cliquez ici.
Reportage de RCF Touraine - En pièce-jointe.
Reportage de 37° - Cliquez ici.
Reportage de la Nouvelle République 1 - Cliquez ici.
Reportage de la Nouvelle République 2 - Cliquez ici.

Si vous n'avez pas la chance d'y être vous pouvez bien sûr rejouer les parties et encourager les champions en cliquant sur le site du Scrabble en Direct ou consulter les photos, anecdotes et résultats ICI, ICI ou ICI.

----------------
Du côté de la compétition, 777 joueurs de métropole et d'outre mer se sont donné rendez-vous durant 5 parties pour décrocher le titre tant convoité de Champion de France 2015.

Partie 1 - Manuella Grimal (comme ça se prononce) - 19 coups et 1093 points.

Étape de semi-plaine pour débuter ce championnat. Il faut être sûr de la transitivité de JASER (+10), savoir que VOLUME peut donner VOLUMEN et ne pas cherche un E indisponible pour MOUTARDE et jouer... MOUTARD. Des IBIS confortablement installés dans DÉNIENT sont venus se poser délicatement sur la grille pour le plus grand malheur de quelques joueurs... Au final, 6 joueurs au top et parmi eux Olivier Saul (Cholet) que je décide de mettre à l'honneur par chauvinisme comitard. Cette phrase ne veut pas dire grand chose, on est d'accord.


En série 2, Alain Denariaz (Chaville) fait la course en tête, en série 3 c'est Marie-Claire Suissa (L'Haÿ les roses) et en série 4 c'est François Carlier (Ronchin).

Partie 2 - Jean-Pascal Bouet (prononcez BOUETTE) - 22 coups et 1080 points.

2 coups font oublier tous les autres HÉLICO-ÏDE en fin de manche mais surtout un étouffant ÉMONDErA au coup 12 avec seulement 2 autres scrabbles ÉMONDAgE et AÉRODyNE. Zéros en pagaille avec °redémonta° pour les uns, refus de HÉLICOÏDE pour les autres, la partie a été longue. 

Thierry Chincholle (Saint-Leu La Forêt) prend le leadership du championnat à -2 devant une palanquée de joueurs à -3. Le jeune vichyssois Erwan Bernard (et ses peluches !) mène la danse chez les séries 2. En série 3, Dominique Levoyer (Vichy) respecte les pronostics alors qu'en série 4, Frédéric Bonin  (Gujan-Mestras) les contrecarre.



Partie 3 - Frédéric Mosbach (prononcez comme vous voulez) - 21 coups et 935 points seulement.

Un top en dessous des 1000 points mais une partie pas si anodine. PIGNADE (ou PIGNADA) au deuxième coup fait perdre 14 points à la majorité des joueurs. Plus tard, DÉCRIS transformé en DÉCRIS-PE (et pas °décrisse°) mais aussi BORNIER (et pas °bornière°) ont également égrené les négatifs.

Franck Maniquant se rappelle aux bons souvenirs de 2001 et fait la course en tête devant Mactar Sylla et Fabien Leroy.

En fin de partie, Serge Kourotchkine (Champion de France par paires 1979 et 1980) est venu nous rendre visite, l'occasion pour nous d'une photo spécial eighties !



Partie 4 - Marie-Odile Panau (il ne fallait pas tomber dedans) - 22 coups et 875 points seulement.

Les différents scrabbles ne créeront globalement pas la différence mais 1 petit coup changera complètement la donne du classement : SMILEY (zéros des tables 1 et 2 avec °strygile°). RHÉTO, TOLARS et MNÈMES ne sont pas donnés non plus.

Fabien Leroy prend la tête du Championnat, va t-il nous refaire le coup de 2013 ? Juliette Leroy et d'autres l'espèrent !

Partie 5 - Daniel Fort (maître de cérémonie de ces Championnats) - 24 coups et 949 points.

Suspense quasi insoutenable et une partie qui s'éternise, Fabien Leroy perd 9 points sur les 10 qu'il avait d'avance, Laurent Loubière et Joël Renault topent et voici le podium final. 

Il fallait être sûr de ENFUYIEZ, débusquer MAATJE et NEWTON en fin de partie et vous aviez les clés pour jouer une bonne partie.

Bravo à Fabien qui remporte son 2e titre de Champion de France après Mandelieu 2013 !



Résultats complets de l'épreuve en cliquant ici.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.