Festival Suisse 2015 - Martigny

08/06/2015 - Auteur: Antoine ROUSSEAU - Source: FSSc et Piercy

Pièces jointes
3220150606Martigny.pdf

Le 17e Festival international de Suisse s'est déroulé à Martigny du 4 au 7 juin.

Pour retrouver toutes les infos du week-end, cliquez sur les liens ci-dessous :

- Le site du Festival : actus, liste des inscrits, résultats... tout y est !
- La retransmission en direct orchestrée par Pierre Calendini : installez-vous, détendez-vous et rejouez les parties !

---------
4 juin : Coupe d'Octodure - 38 paires

Sans grande surprise, Christiane Aymon et Franck Maniquant ont gagné haut la main la première épreuve du Festival international de Scrabble de Suisse, ne concédant qu’un seul point en trois parties sur un top idéal de 2741 points. Au deuxième rang, on trouve Pierre Calendini et Vincent Pirlet à -10 suivis de Louis Eggermont et d’Athanase Tapsoba à -24

5 juin : Coupe du St-Bernard en PO - 46 joueurs

Ici à Martigny, 46 joueurs en ont décousu dans des parties pour le moins décoiffantes, dans une salle à l’ambiance surchauffée entre les manches. Après un départ tranquille de Jean-François Harmand, une partie facile à arbitrer selon les uns, les tirages de Nadia ont décontenancé les autres dans la deuxième et Fan a conclu avec un maximum proche des 1500 points. Le top final : 4083 points. Sur le podium, on retrouve naturellement les spécialistes : 1er Franck Maniquant, 2e Hugo Delafontaine, 3e Pierre Calendini, 4e Vincent Pirlet, le Suisse qui monte et 5e Christiane Aymon. La meilleure Aînée n’est autre que Liliane Luthi qui termine à un excellent 10e rang.

6 et 7 juin : Coupe de Martigny - 110 joueurs

La crème du Scrabble francophone s'était donné rendez-vous à Martigny (Valais) les 6 et 7 juin 2015. Si le vainqueur de l'épreuve 2014 Antonin Michel et le champion suisse 2014 Benoît Delafontaine avaient déclaré forfait, on pouvait compter sur les Hugo Delafontaine, David Bovet, Franck Maniquant, Étienne Budry et autre Louis Eggermont pour assurer le spectacle.

Si dans la première manche TSOnGAS est au top, c'est bien le Suisse Stan Wawrinka qui a remporté Roland Garros ce dimanche. L'autre joker de la partie a permis un subtil gURUNSI (+3 sur FRUSqUIN). En partie 2, peu de points à égarer si on ne se laisse pas tenter par °frouée° et qu'on ose jouer GOMMEUSE (+21). WAkAME en ouverture de la P3 rappelle des originales à Aix il y a quelques années. Le coup de la partie est bien sûr SCANNIONS (+45) trouvé notamment par Clara Gonin (N4 !).

On réduit le chronomètre et on passe à la partie 4. Celle-ci connut son lot de scrabbles avec DIORAMAS (qui n'est pas un magazine consacré à la saucisse savoyarde), RÉSEAUTA (de construction pas évidente) ou encore GLAVIOtA (sous-top à -12 avec LAVIGnON). Francis Antoine Niquille officie au tirage de la dernière manche, les scrabbles fusent mais la difficulté est relative (EXCUSAI, VERROUS, DEVALuEZ, ENGLOBE...). Hugo Delafontaine se laisse tenter par un °échoyait° de mauvais aloi en toute fin de partie et laisse David Bovet remporter la manche seul au top.


David remporte la Coupe de Martigny et devient le nouveau Champion de Suisse 2015.

L'étape du Grand Chelem a été remporté après 14 coups de dure lutte par Étienne Budry devant Nicolas Bartholdi et Franck Maniquant.

Retrouvez l'interview de Hugo Delafontaine en pièce-jointe et les résultats complets en cliquant ici : RÉSULTATS.

Rendez-vous est pris en 2016 pour la 18e édition du Festival !


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.