Louvain-la-Neuve 2015

02/08/2015 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Pièces jointes
32LLN2015 Journal 1.pdf
32LLN2015 Journal 2.pdf
32LLN 2015 Journal 3.pdf
32Journal 4 LLN 2015.pdf
32Journal 5 LLN 2015.pdf
32LLN 2015 Journal 6.pdf
32LLN 2015 Journal 7.pdf
32LLN 2015 Journal 8.pdf
32LLN 2015 Journal 9.pdf

Du 18 au 25 juillet ont lieu les 44es Championnats du Monde de Scrabble Francophone à Louvain-la-Neuve (Belgique). Vous retrouverez ci-dessous, les résultats jour après jour ainsi que différents liens pour vous permettre de vivre ces Championnats de l'intérieur (parties, résultats, photos, interviews...). Vous trouverez également chaque jour le journal des Championnats en pièce-jointe.

Site officiel des Championnats : ici

Page Facebook LLN 2015 : ici

Page Facebook de la FFSc : ici

Site de retransmission en direct : ici

-------------------------------------
JOURS 5 À 9 : OPEN, PAIRES, ÉLITE

Devant l'engouement suscité dans le monde entier pour Nigel Richards, nous avons été pris de court et cette rubrique n'a pas été mise à jour régulièrement. Pour vous consoler, vous pourrez retrouver une foultitude d'articles, reportages, vidéos, interviews sur le site de la FISF.

Acclamons maintenant l'équipe d'organisation pour cette semaine de très grande qualité. Bravo à Yves Brenez, au coeur de la réussite de cette semaine et bravo à tous ceux qui l'ont entouré et épaulé depuis bientôt trois ans.

Concernant les résultats, vous les retrouverez très prochainement dans la rubrique Tournois. Les photos de Michel Collard quant à elles, seront disponibles sur le site de Louvain-la-Neuve 2015 et sur la page Facebook de la FFSc. Retrouvez ci-dessous, les podiums de l'Élite et des paires.

Podium du Championnat du Monde Élite 2015. Comme en 2012, c'est David Bovet qui s'impose un tout petit point devant notre extraterrestre préféré...

1. David Bovet (Suisse)
2. Nigel Richards (Nouvelle-Zélande)
3. Fabien Leroy, Jean-François Lachaud, Antonin Michel (France).


Podium du Championnat du Monde par paires 2015. Nouveau record dans le monde du Scrabble, la paire vainqueure remporte sa 3e victoire consécutive ; bravo les gars !

1. Franck Maniquant / Benoit Delafontaine (F-CH)
2. Ousmane Dieng / N'Dongo Samba Sylla (Sn)
3. Marc Bruyère / Samson Tessier (F)

JOUR 4 - CHAMPIONNAT DU MONDE CLASSIQUE -
73 joueurs

L'évènement est tel qu'il mérite une actualité à lui tout seul. Nigel Richards est sur le toit du monde, et la semaine n'est pas finie...

JOUR 3 - CHAMPIONNAT DU MONDE BLITZ - 251 joueurs

Coup de tonnerre sur la scrabblosphère, Nigel Richards, l'épatant joueur anglophone, remporte sa première partie de Scrabble Duplicate au top... tout seul ! Samson Tessier et Thierry Chincholle ne sont que quelques unités plus loin mais le phénomène néo-zélandais continue à susciter l'admiration.

Quelques parties plus tard, la Nouvelle-Zélande s'essouffle et notre pilier français Thierry Chincholle devient le nouveau Champion du Monde de blitz 2015. Le Saint-Loupien remporte ainsi son 2e titre mondial après le Championnat du Monde par paires 1990 à Dakar. Qui dit Dakar dit Sénégal et c'est justement N'Dongo Samba Sylla qui termine 2e de l'épreuve devant le Suisse Kévin Meng de retour à la compétition (pour combien de temps ?).

JOUR 3 - CHAMPIONNAT DU MONDE CLASSIQUE - 73 joueurs

4 rondes ce jour et Nigel Richards (encore lui !) réalise un parcours sans faute. Après 12 rondes (dont 10 victoires), il semble avoir fait un grand pas vers la finale mais ses poursuivants ne l'entendent pas ainsi... 4 joueurs sont à 9 victoires et attendent une défaillance de notre néo-zélandais favori pour grimper dans le classement. À noter que depuis que le Championnat se dispute en 17 rondes on n'est jamais arrivé en finale avec plus de 4 défaites. L'année 2015 fera t-elle déjouer les statistiques ? 


JOUR 2 - CHAMPIONNAT DU MONDE CLASSIQUE - 73 joueurs

8 des 17 rondes ont été disputées ce samedi par 73 joueurs de 16 nations différentes. Avec une seule défaite, André Deguire (Québec), Hissene Brahim (Tchad) et Jean-Pierre Brelle (France) font la course en tête. L'épatant Nigel Richards n'a pas dit son dernier mot avec seulement 2 défaites en 8 manches.

JOUR 2 - OPEN PARTIES ORIGINALES - 259 joueurs

Retour de ce tournoi en parties originales après Montreux 2011. La formule séduit 259 joueurs de 8 nations différentes et c'est le Suisse Hugo Delafontaine qui tire son épingle du jeu à -13. Le champion du monde 2004 Germain Boulianne (Québec) termine 2e et le futur champion du monde Samson Tessier (France) monte sur la dernière marche du podium.

Un esthétique SÉCULARITÉ dans la partie 2 est égalé par un plus banal SUCERAIENT ; dommage. PATACHON est le coup le moins joué de la journée et BEDEAUX en fin de tournoi coûte très cher (+54 au minimum).

JOUR 1 - OPEN CLASSIQUE - 34 joueurs

Pour cette première journée de compétition, 4 joueurs espèrent décrocher leur accessit pour le Championnat du Monde Classique qui se déroulera du 18 au 20 juillet. Parmi eux, Nigel Richards (photo) triple Champion du Monde anglophone et venu spécialement de Nouvelle-Zélande souhaite marquer son territoire côté francophone. Seul représentant de son pays et automatiquement qualifié pour le Championnat du Monde Classique, il remporte néanmoins cette première épreuve avec panache (5 victoires, 1 défaite).

Pierre Calendini (France) pourtant arrivé en retard s'impose dans la 6e ronde contre Nigel et décroche le sésame pour le Championnat du Monde. Il est accompagné par Pascal Astresses, Hervé Mollard et Olivier Saul, tous trois de France. Hissene Brahim (Tchad) réprésentera son pays lors de l'Élite tout comme Jean-Yves Pintiaux (France) qui participera à l'épreuve en cas de nombre impair de participants.


(Crédit photo : Pascal Astresses, Ousmane Dieng, Pierre Calendini).


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.