Coupe d'Europe Interclubs 2015 - Infos P1 à P5

05/10/2015 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

ROUEN CHAMPION D'EUROPE 2015 - Résumé du week-end ci-dessous et album photos sur la page Facebook de la FFSc (pas besoin de s'inscrire).

CLASSEMENT FINAL
1. Rouen
2. La Blécherette
3. Paris-Élysées Denfert
4. Braine Trust
5. Villeneuve-le-Roi
6. Le Sablier
7. Annecy
8. Waterloo

Dimanche 13h30 - Partie 5 (7/8)
Pour une dernière partie, le hasard du tirage au sort a choisir une partie 7/8... Pas forcément la plus facile à jouer (il faut bien choisir la lettre à mettre de côté et résister à la tentation de poser les 8 lettres !).

  • Le vainqueur de cette Coupe d'Europe Interclubs 2015 était incertain jusqu'à un difficile BOOLÉEN. Avant cela, les équipes se passaient la balle d'un coup à l'autre mais le coup 9 a changé la donne avec 3 ratés du côté de La Blécherette. PIOcHAGE et NAHUATL ne changeront rien jusqu'à la fin de la finale.  Bravo Rouen, vous reconquérez le titre, comme en 2010 et en 2013 !
  • Dans le match pour la 3e place, Paris-Élysées a rapidement pris l'ascendant avant de se faire rattraper par Le Braine Trust sur le coup 9 mais l'écart était trop important pour recoller au score... Belle partie de Marc Bruyère (-3), Éric Imbert (-6), et Stéphane Schausi (-9). Bravo Paris-Élysées Denfert, vous remportez la médaille de bronze !
  • Match très serré entre Villeneuve-le-Roi et le Sablier, les deux équipes étaient ex-aequo jusqu'à l'avant dernier coup de cette Coupe d'Europe mais un difficile ENCeINTS (-6 avec CaNTINES) a décidé de l'issue de la rencontre. Bravo Villeneuve-le-Roi, vous arrachez la 5e place !
  • Dans le match pour éviter la 8e place, Waterloo le Petit Poucet de la compétition n'a rien pu faire face aux ogres annéciens et ce malgré les deux gros zéros du célèbre Yannick Bertrand... Bravo Annecy, l'année prochaine c'est la bonne !

INFO ODS7 : JELLOS (gelée à saveur de fruits au Québec) +5 sur le coup 8 de JOLIS / SEXA (verbe SEXER) iso-top de IXÂMES au coup 15 /

Après 4 manches, l'affiche de la finale sera donc Rouen-La Blécherette pendant que le Braine Trust et Paris-Élysées Denfert joueront pour la 3e place. Pour ne rien manquer du dernier match, rendez-vous sur le site du Scrabble en Direct dès 13h30 ce dimanche.

Dimanche 10h - Partie 4 (7/8 joker)
Dans ce type de partie, l'accumulation de lettres chères ou la présence du Q ou du W pendant plusieurs tours facilitent souvent la tâche. La manche de ce jour n'a pas fait exception à la règle.

  • Dans la 1ère demi-finale, le duel semblait assez équilibré entre Rouen et Le Braine Trust mais c'est finalement l'armada rouennaise qui ira en finale et tentera de remporter le titre comme en 2010 et en 2013. Bravo Rouen, vous êtes en finale !
  • Dans la 2e demi-finale, duel très serré entre La Blécherette et Paris-Élysées mais, un top, un -2 et un -4 pour la Suisse, Paris n'a rien pu faire. Match à oublier pour Jean-François Demay d'un  côté et Sylvianne Henriot de l'autre, vivement la dernière partie pour se rattraper. Bravo la Blécherette, vous êtes en finale !
  • Waterloo a réduit un tout petit peu l'écart en fin de manche mais Le Sablier était quand même nettement plus costaud sur cette manche. Belle victoire de match pour François de Maere de Waterloo (-19). Bravo Le Sablier !
  • Gérard Boccon et Jean-Pierre Brelle sont au top pour Annecy mais... Villeneuve-le-Roi remporte sa 1ère victoire du week-end. Bravo Villeneuve-le-Roi, Patrick vous observer et est fier de vous !

INFO ODS7 : FUNAIRES (mousse à pédoncule filiforme) iso-top de FINASSER au coup 5 / SIDECAR sous-top à -4 sur le coup 8 de ENCORDA.

Après une journée de compétition acharnée, 4 équipes peuvent encore prétendre au titre de Champion d'Europe Interclubs : La Blécherette (Suisse), Le Braine Trust (Belgique), Paris-Élysées Denfert (France) et Rouen (France). Pour ne rien manquer de la dernière journée, rendez-vous sur le site du Scrabble en Direct dès 10h ce dimanche.

Samedi 18h15 - Partie 3 (7&8 joker)
La 7&8 joker est en théorie la plus difficile mais si on aime les parties originales, c'est souvent la plus agréable !

  • Dans le premier match, Paris-Élysées a pris l'ascendant sur Annecy dès le 2e coup (6 AFFIQUET contre 2) pour ne plus redescendre. On retiendra le solo-match de Pierre Calendini sur ÉLÉATIQUE (-2 quand même pour l'avoir placé au mauvais endroit...). Bravo Paris-Élysées, vous êtes en demi-finale !
  • Malgré les points trop nombreux égarés par les deux dames de l'équipe, le talent des Rossire, Delafontaine, Bovet, Budry a permis à La Blécherette de dominer Waterloo sans trembler. Bravo la Blécherette, vous êtes en demi-finale !
  • Premier duel belgo-belge de cette journée et c'est logiquement le Braine Trust qui l'emporte et ce malgré la partie en demi-teinte du bien nommé Tricnaux-Refuznik. Bravo Le Braine Trust, vous êtes en demi-finale !
  • L'armada rouennaise quelque peu remaniée a dominé de bout en bout Villeneuve-le-Roi grâce notamment au superbe -9 d'Emmanuel Rivalan ; ex-champion du monde tout de même. Bravo Rouen, vous êtes en demi-finale !

INFO ODS7 : Aucune !

Samedi 16h00 - Partie 2 (7&8)
Le chrono devient plus souple sur cette partie mais on ajoute une 8e lettre... Aïe, aïe, aïe !

  • Le Braine Trust a pris le large dès le 1er coup de cette manche et Annecy a seulement pu réduire l'écart sans jamais parvenir à le combler. Les belles parties de Romain Santi (-4) et Romain Santi (-13) y sont pour beaucoup. Bravo Le Braine Trust !
  • Bataile de titans entre Rouen et La Blécherette mais c'est finalement les Helvètes qui s'imposent au 17e coup grâce à un WüRM un peu planqué (1 seul à Rouen, 6 à La Blécherette). Bravo la Blécherette !
  • Dans le 3e match Paris-Élysées Denfert a atomisé Waterloo grâce notamment à un Philippe Lorenzo des grands jours, au top jusqu'au coup 17. Bravo Paris-Élysées !
  • La partie au top de Bernard Caro et le -9 de Tony Chomicki n'auront pas suffi à contrer Le Sablier. Villeneuve-le-Roi chute donc pour la 2e fois de la journée. Bravo Le Sablier !

INFO ODS7 : Aucune !

Samedi 14h - Partie 1 (blitz)
La première partie de cette Coupe d'Europe s'est jouée en blitz pour le plus grand plaisir des plus jeunes (et des autres, on l'espère !).

  • Pour ce premier match, Rouen contre Paris-Élysées Denfert semble être la rencontre la plus difficile à pronostiquer et, si Paris a fait la course en tête jusqu'au coup 15, c'est finalement Rouen qui s'impose à la faveur de 6 GALÈNES pour Rouen contre 3 pour Paris. Bravo Rouen ! 
  • Dans les autres matches, La Blécherette s'est logiquement imposée face au Sablier (pourtant deux joueurs de 3e série dans chacune des deux équipes). Étienne Budry (-2) et Benoît Delafontaine (-5) n'ont pas fait de détail face à Philippe Ruche (-8) et Luc Thomas (-17). Bravo la Blécherette !
  • Villeneuve-le-Roi a tenu bon jusqu'au 6e coup face au Braine Trust mais tout le monde sait bien que : "Braine Trust = le must", victoire logique des Brainois (8 joueurs de S1 contre 5). Bravo le Braine Trust !
  • Pour une fois, les Français ont gagné à Waterloo, pas forcément avec la manière - vainqueur annécien à -29 - mais avec les bons résultats de Steve Causse (-37) et Yannick Bertrand (-53). Bravo Annecy !

INFOS ODS7 : FILMOS (= filmographie) iso-top de FILMS sur le coup 6 / BENTO (coffret-repas au Japon) à -4 sur le coup de MECTON / EXEATS (devient variable) iso-top de EXTASE au coup 12 / KOTÉBA (théâtre traditionnel malien) pour +10 sur KOTE au coup 13.

------------------------------------
La 15e Coupe d'Europe Interclubs aura lieu ce week-end au Belambra​ Club de Dourdan (91). Outre le parc de 11 hectares et l'immense piscine, une salle de jeu tout à fait adéquate accueillera les 64 participants.

8 équipes sont en lice, voici la composition ci-dessous :

FRANCE (4 équipes) :
Rouen : Éric Pasquinet, Jérôme Romanens, Emmanuel Rivalan, Alexis Rennesson, Simon Barbier, Simon Valentin, Aurélien Delaruelle, Bernard Grellet

Annecy : Gérard Boccon, Jean-Pierre Brelle, Clotilde Paillet, Steve Causse, Yannick Bertrand, Sullivan Delanoë, Tristan Boccon, Sabine Santi-Houdart.

Paris Élysées Denfert : Jean-François Demay, Claudie Jeffredo, Philippe Lorenzo, Éric Imbert, Marc Bruyère, Pierre Calendini, Maxime Battefort, Stéphane Schausi, Joan Controu.

Villeneuve-le-Roi : Michel Pucheault, Jacques Raimbault, Bernard Caro, Lionel Hayoun, Nicolas Parvan, Tony Chomicki, Arnaud Doré, Guy Doukhan.

BELGIQUE (3 équipes) :
Le Sablier : Hughes Damry, Christian Pierre, Françoise Bury, Éric Venin, Philippe Ruche, Jean-Luc Dives, Luc Thomas, Dominique Pierret.

Braine Trust : Paul Fraiteur, Louis Eggermont, André Tricnaux, Romain Santi, Éric Leroy, Thierry Mues, Jean-Baptiste Chavanne, Olivier Bosse.

Waterloo : Bernard de Maere, François de Maere, Christophe Raucq, Jean-Marc Kesteman, Jean Reifenberg, Philippe Leempoels, Jean-Claude Pierron, David Van Belle, Raymond Peeters.

SUISSE (1 équipe) : Vainqueure 2014
La Blécherette : Benoît Delafontaine, Hugo Delafontaine, David Bovet, Patrick Rossire, Jean-Michel Houdart, Nathanaël Valiton, Étienne Budry, Sylvianne Henriot, Évelyne Ravaz.

En l'absence de certains de leurs meilleurs joueurs, les clubs de La Blécherette, Annecy et Paris vont devoir donner le meilleur d'eux-mêmes pour remporter le titre. L'équipe de Villeneuve-le-Roi quant à elle jouera pour la première fois sans Patrick Épingard. Nous adressons notre soutien à Nicole et nos encouragements les plus vifs à toute l'équipe.

Suivez la compétition en direct sur le site du Scrabble en direct, première manche samedi 3 octobre 2015 à 14h.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.