Coupe de Savoie 2015

28/10/2015 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Comme une tradition, le Normand Aurélien Delaruelle s'était adjugé la Coupe de Savoie en 2009, 2010 et 2011. Après 3 ans de disette, nous avions misé sur lui pour remporter le tournoi cette année mais... Germain Boulianne, un Québecois de passage à Aix en a décidé autrement.

P1 - KRAAL en ouverture de la 1ère manche semble être un coup anodin mais Guy Delore égare tout de même 22 points sur le coup (pour ne plus en perdre que 6 sur tout le reste de la compétiton...). Le coup le moins joué de cette partie n'est bien sûr par KRAAL mais bien AXERIEZ ; les joueurs ont-ils été perturbés par un °sexeriez° ODS7 bien lucratif ? Bernard Caro au top annonce la couleur mais un surprenant Édouard Lebeau (2B, -3) est aussi au rendez-vous.

 

P2 - Dans la partie 2, Rémi Grimal fait des choix : PAYE en H5 et non en H8, IPSÉITE en 5G et non ÉTÉS ou TEES en 8A, JETA et non JOTA (pour garder deux O !). Pas de quoi crier au scandale, la preuve on a scrabblé avec les deux O (GOURONS) et la partie n'a fait que 20 coups. Le champion du monde 2004 termine cette fois au top, c'est beaucoup mieux qu'une décevante première partie à -2 (lol). Belle performance pour Jean-Thierry Petiaux (3B), 14e après 2 manches avec 43 S1 quand même !

 

P3 - Après trois coups, nous n'avions joué que des mots horizontaux mais Mireille Gane s'est efforcée de décanter la partie avec un joli CORÉGENT (+3 sur un facile COGÈRENT) mais surtout une subtile COULO-IRE (+14 !). Édouard Lebeau est toujours là (-4 sur la manche !) et en série 4, la Suisse Lisette Bettex impressionne à -15.

 

 

P4 - DÉPOTA au premier coup au lieu de ADOPTE peut se défendre mais dans tous les cas, le difficile VElVOTES du coup 2 n'aurait pas été évité. Que de tentatives malheureuses avec °volvées°, °vivotées° ou °vélovets°... Aïe ! Ensuite, DESQUELS (+26) et BISMUTH (+9) peuvent se rater mais rien de bien folichon jusqu'au bout des 22 coups. Alex Irasque (3B) venu tout droit de Martinique signe une belle manche à -26, largement dans les S1.

 

P5 - Malgré deux coups peu évidents CRÉPELUE (+15) et PEUCÉDAN (+28 voire +49), les positions ne changent pas devant. Simon Valentin que l'on trouvait effacé jusque là signe une belle 24e place sur la manche et remporte le trophée (et le chèque !) chez les juniors. 

 

 

Le trio de tête depuis la 4e manche n'a pas bougé : Germain Boulianne, Aurélien Delaruelle et Bernard Caro constituent le podium final. Après une remontée spectaculaire, Guy Delore termine 4e dérobant la place au redoutable Édouard Lebeau (92 points d'avance sur sa poursuivante directe en S2 quand même !) Ne faisant pas les choses à moitié, Germain Boulianne s'adjuge aussi l'Étape du Grand Prix.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

2 réactions à l'actualité

Antoine ROUSSEAUjeudi 29 octobre 2015 à 10h20

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris votre problème. Il y a eu un souci avec la retransmission ?
Si tel est le cas, n'hésitez pas à rejouer les parties avec un décalage de 2 ou 3 coups comme ça, si un bug se présente, il sera sans doute réparé au moment où vous arriverez au coup en question.

Danielle BÉNARDjeudi 29 octobre 2015 à 08h25

bonjour, il y a eu un bug pour "desquels" et "bismuth", l'ordi affichait 0 point, donc j'ai perdu et du temps et des points.