Championnat de France en PO 2015

02/11/2015 - Auteur: Antoine ROUSSEAU - Source: Scrabble sur Facebook

Le Championnat de France en parties originales cette année était relativement ouvert avec l’absence d’Antonin Michel et Hugo Delafontaine. Germain Boulianne et Louis Eggermont et d’autres ne concourent pas pour le titre mais espèrent tout de même tirer leur épingle du jeu !

Ci-dessous, le compte-rendu à peine retouché du Saint-Loupien Thierry Chincholle, les vainqueurs et les photos.

Partie joker vécue relativement sereinement : je regrette MÉGAWATT, je vois DÉZIPpAS au tirage et essaie d'améliorer en vain, ANnIHILE est bien caché, fARCÎMES en nonuple aisé.
 Premier coup de chaud avec AEERUY? où ENRAYUrE 88 me saute aux yeux, mais mAYEURE... très loin d'y penser (-6). 
J'ai trouvé VAINQuE difficile (N précédant Q peu naturel), ABONDAIT simple, ULULERaS pouvait s'envisager au coup précédent, RABOUTÉE demande de se concentrer sur le U, DINâMES pas si évident (seul scrabble). 
Un regret sur OOGONES puis LONGÈRES, déconcentration avec LIÉGEONS -9 (mauvais raisonnement, ÉLOIGNE sans anagramme...)

Partie 7/8 vécue sereinement : la partie la plus courte officielle jamais jouée avec ce type de partie, à ma connaissance. CUITÉES et EUTOCIES (CUITÉES+O) au tirage, TWIsTEUR trouvé dans la foulée de GUÊTRaIT et ESGOURDA tranquille (après avoir vérifié que °roquades° et °roquages° n'avaient pas un sens). DÉTATOUÉE pour +2, un effort peu payant sur DÉNOUÉE, mais qui met en confiance. AANNOPSU sent le coup fourré, je joue POSA en anticipant mon premier négatif. Ah non... tant mieux. PARODIERA immédiat en regardant le double appui, TALQUÉE facile mais je reste attentif sur le nonuple. Satisfaction avec BIRIBI, HASE peu rassurant, NYMPHO et FINALiSE immédiats.

Partie 7&8 vécue assez tranquillement sauf sur un coup : PANERÉES à connaître, ÉMARGEAIS assez naturel (chapeau à ceux qui ont joué ESSAIMAGE à -5 !), PONDÉRAL me fait penser à mon quintal (tant pis pour STATUROPONDÉRAL ODS7) et PÉLARDON à mon goût pour le fromage. TUVALUaN me saute aux yeux, j'imagine que le coup sera sélectif, tant il est peu évident d'avoir envie de chercher le scrabble avec LNNTUUV?. ÉOCÈNES trouvé avant ACENSÉE, tout roule... mais AEEFIOR? perturbe la machine... 9 lettres ou non ? Je construis °enfoirerai° et pense à me le refuser. Je joue un faible FESsERAI 74, sentant le vent du boulet : FES(T)OIERA -27, j'ai trouvé ça très dur à construire. Bravo aux auteurs de cette trouvaille ! La fin de partie est assez simple, si les places ont été balisées : BRUIRENT unique et LANCÂTES unique solution primée à 75 points viennent bien. Quelques désappointements avec SQUAW non sorti.

Partie 7/8 joker vécue plaisamment : EMPLIRA n'utilise pas le joker puis est préfixé par SUÇOTEr ou COUTrES. QUIcK est vicieux, sABLENT simple et FEUTrAGE iso-topé : ça roule. NAVIGUaI est stressant avec un nonuple qui ne peut être écarté d'office. Premier coup réellement sélectif : HIStORIÉ en nonuple, loin d'être offert ! LANDAUs le coup suivant demande un peu de hargne, cOWPERS ne gratte qu'un point, mais MÉVEN(d/)E est bien pollué par le J. SoYEUX est un joli coup en grand Legendre, HÉLÉPOLE plus esthétique que sélectif. La fin est stressante surtout pour un double appui O....E attractif mais inopérant.

Partie 7&8 joker vécue en apnée constante : DISCuTÂT trouvé en faisant l'alphabet (+12), BLAGUÉES raté pour -8 (en me demandant comme tout le monde si BLOCAGES n'avait pas une autre graphie...), INVOQUâT joué pour +1 (après avoir compté UNIVOQUe trois fois) , ÉcONDUIRE fier comme un bar-tabac (iso-topé) et LITRaIS 85 pour -1 en serrant les fesses. DÉShONORA -5 ne m'a pas fait rougir. MOtIVEZ 123 vs DÉLOVIeZ 122 ; voici des exercices de calcul atroces pour un joueur atteint d'acalculie précoce. KORÊ me fait regretter KILOEURO (mot phare de l'Assemblée Générale qui a suivi). EnFILEUR m'a rassuré (pas de choix entre EFFILEUR et EFFILURE tous bons, pas vu EFFLEURI) et BOULERaI (je joue BOULIERs pour mieux compter). ALAWITeS superbe à 83, jamais pensé au mot, ni aux autres scrabbles TOTALISA, MOLESTAIS ou SAGITTALE (durs !) mais je trouve par hasard SALuTISTE, ma planche de salut sur le coup : 66 points ! La fin est pénible, et je me sens faible comme Obélix sans potion magique : ÉJEcTER où je pars d'entrée battu ("je ne vais rien trouver..." -12 en effet), PHONÉMIqUE est un coup pour Nigel, pourtant j'avais le sous-top MAPUCHES au tirage. J'avais 2'30 pour améliorer, mais le monde est mal fait : je ne connaissais pas ce mot. PRoXY -4 en pensant que "parafine" allait tenter les téméraires, et enfin CINÉMA non anticipé, où j'ai apprécié la finesse de ce superbe coup achevant un tournoi où le jeu final était de calculer le nombre de tops perdus par les joueurs sur la dernière partie.

Championnat de France PO 2015 - Podiums et photos

Vainqueur
1 : Louis Eggermont (Belgique)

Championnat de France PO
1. Dominique Le Fur (Le Bouscat)
2 : Thierry Chincholle (Saint-Leu-la-Forêt)
3 : Marc Bruyère (Paris-Élysées)


 

Séries 2 à 4
S2 : Édouard Lebeau (Nancy... Comité Lorraine !)
S3 : Gauthier Houillon (Golbey... Comité Lorraine !)
S4 : Martine Geiger (Thionville... Comité Lorraine !)


 


 

Séries 5 à 6
S5 : Isabelle Leydier (Rumilly)
S6 : Matthieu Castelnovi (Saint-Lys)

 

 

 

 

Catégories d'âge
Poussin : Alexis Allagnat (Vichy)
Benjamin : Augustin Blondel (Paris XV)
Cadet : Corentin Tournedouet (Joinville-le-Pont)
Junior : Simon Valentin (Rouen... Comité Normandie !)
Espoir : Gaston Jean-Baptiste (Lyon)
Vermeil : Guy Delore (Laon)
Diamant : Bernard Grellet (Rouen... Comité Normandie !)

 


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.