Bilan - Saint Malo 2015

03/01/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU

Le soleil brille sur Saint-Malo et une trentaine de joueurs de France, de Belgique et de Suisse ont pris part aux 3e Hivernales de la FFSc organisées par Franck et Hannah Maniquant.




28 décembre - TH3 Grand Bé - 28 joueurs - top 2566

P1 : il faut oser scrabbler avec ÉTUVEURS (+54). HÉROÏSEZ ne gagne que 10 sur une rallonge facile et SMOOTHIE (+34) est un solo de David Jalbert. En fin de manche, NILGAUX est un solo de Daniel Vittecoq et iNUK planqué derrière CPLMUK? est un solo de Isabelle Defoy. PICARD en fin de partie fait sourire les joueurs ; ici, c'est la Bretagne !

P2 : manche éprouvante en 23 coups, EMBRUINÉ rapporte +48 mais attention ce n'est qu'un adjectif, CAKILE formant C-RAYÈRE n'est pas joué mais CAKE au même endroit est un solo de Christine Bays. PUDIqUES ne sera pas transformé en IM-PUDIqUES (c'était pourtant le sous-top du coup 16).

P3 : ENJUGUES n'est pas connu de tous, vient ensuite un superbe moment de CYNISME en triple appui pour +4 suivi de RIBÉSIÉE (+41) solo du vainqueur du tournoi, Jean-Louis Fèvre.

PODIUM : 1. Jean-Louis Fèvre (2406) 2. David Jalbert (2307) 3. Daniel Vittecoq (2301)



Suite ce mardi de la semaine scrabblo-touristique avec la visite des remparts de Saint-Malo accompagnée d'une petite pause photo sous la statue du corsaire français Robert Surcouf. Cela tombe bien, c'est aussi le début du TH4 appelé... Surcouf !



29 décembre - TH4 Surcouf (P1 & P2) - 29 joueurs

P1 : Un premier coup stressant ALNNOO? qui accouche de 5 solutions à 12 points dont aucune évidente (xOANON, bANLON, ONgLON, sALOON et enfin LANçON qu'on retiendra pour P-LANçON ou PA-LANçON). UNIFOLIÉS en appui sur UN (+49) est l'oeuvre de Marielle Poutrel qui marque son premier solo de la journée. Vient ensuite EXALTE logiquement préféré à EXÉAT invariable mais dans 3 jours on pourra jouer EXÉATS. Au coup 11 DZOS semble invisible derrière AAADLSZ et la partie ne s'emballera pas jusqu'au coup 21 où le joker sera utilisé pour jouer aGI à 19 points. 12 points avec le premier joker et 19 avec le deuxième, le ratio n'est pas très bon.

P2 : KiFASSE d'entrée ne doit pas se rater (+52) et valorise nettement mieux le joker que lors de la manche précédente. LANIERS (ou LAINERS) dans la foulée rappelle le 1er coup des Championnats de France 2013 à Mandelieu. REMPILANT est un nouveau solo de Marielle Poutrel ; le mot s'y prête bien ! Le joker suivant arrive au coup 8 avec le tirage ABDEHT?. S'il n'y a pas de place pour DÉBÂCHÂT, DÉBUCHÂT ou HABITUDE, THÉBAïDE (+56) vient assommer une partie de l'assistance. SÉCANTE est le dernier scrabble de cette manche et il y avait heureusement d'autres mots pour marquer la prime de 50 points. La suite de la partie sera une succession de petites collantes dont une pour les numismates : LEV formant ÖRE et LEV. 106 points avec le premier joker et 101 avec le deuxième, le ratio est bon.

PODIUM PROVISOIRE : 1. Daniel Vittecoq 1860 (3e hier, il est en passe de prendre sa revanche) 2. Christine Bays 1787 (joueuse suisse en vadrouille, elle a préféré les Hivernales de Saint-Malo à celles de Montreux ; ses résultats lui donnent raison) 3. Garen Yacoubian 1761 (la 2e place n'est pas très loin pour ce brillant joueur savoyard).


Il fait toujours beau en terre malouine, les participants et leurs accompagnateurs en profitent pour se promener du côté de l'île de Grand Bé et découvrir la tombe de Chateaubriand ; une visite à garder en Mémoires.





30 décembre - TH4 Surcouf (P3 & P4) - 29 joueurs

P3 : On entame avec ZEND qui ne sera jamais prolongé en FAZENDA. 3 scrabbles possibles au coup 3 mais aucun évident pALAUNE (-13), AVALANtE (-12) et rAVENALA (TOP). À partir de 2016, retenez que vous pourrez aussi jouer PALAOIS,E en plus de PALAUAN,E. @u coup 7, p@s be@coup d'ARROBASE (+3), il v@l@it mieux être sûr de cette orthogr@phe... EXAMENS est le 3e et dernier scrabble de cette partie, il valait mieux ne pas le rater (+66). Dans la foulée, certains joueurs font une sortie de route avec EXITS (jouable à partir du 1er janvier 2016...). Du reste, rien de bien folichon jusqu'au 22e coup où Garen Yacoubian empoche à nouveau la prime avec TAAL (25 points dont 10 de solo !).

P4 : Le premier coup n'est pas donné, AGAVE (+2) et que dire du deuxième, AGAMI (ou LAOGAI ou IMAGO ou AMIGO) pour +2 également. Au coup 5, KEN en 1M laissait entrevoir OPTRA-KEN mais le hasard en a décidé autrement. Les trois scrabbles de cette manche (DIVERGER, DÉLURAIT et ESTIMEr) ne créeront pas vraiment la sélection au contraire d'un QuAI (+15) bien planqué derrière DGIIQR? ou d'une EUTÉXIE peu courante (+8), encore l'oeuvre du soliste Garen Yacoubian. BOLOS (coup 3) et RECLUT (coup 19) valaient respectivement 4 points de plus que le top mais ils ne seront jouables que dans quelques jours...

PODIUM QUASIMENT INCHANGÉ : 1. Daniel Vittecoq 2. Garen Yacoubian 3. Christine Bays

BRAVOS À : Jocelyne Mangenot, 3e de la P1 qui échoue à la porte du podium. David Jalbert, 3e des P3 et P4 qui échoue à la porte du podium. Andrée Portes auteure d'une très belle P2.

31 décembre - TH3 PO Duguay-Trouin - 24 joueurs

P1 JOKER 
: On commence avec cHÂTRÂT qui ne doit pas se rater (-52 sinon). Dans la foulée, CYsTIDÉ (+4) est un solo de l'ordinateur et IsOBATHE (+22 sur (L)ITHOBIE) est l'oeuvre de Garen Yacoubian. Au coup 6 il faut oser MATUrÉES ou MATEUSEs ou MASTÈgUE pour grappiller 1 tout petit point. Bravo à Michel André (5C !) qui a osé. Daniel Vittecoq s'illustre aux coups 7 et 10 avec BiOPÔLE (+59) et WENgE (+9). Il faut ensuite oser un étonnant MIaULEUR (+28). MiLANEAU en
toute fin de partie surprend toute l'assemblée (+41 sur le difficile cOMATULE en illustration.  

P2 7/8 JOKER : Pas grand chose jusqu'au coup 5 (DéFAUTS, SODIQuES, RIXdALES ou RELAXaIS, cRAWLAIS, FUMISTeS) et à partir du coup 6 c'est un festival qui démarre. BOURRInE solo de Viviane Galant suivi d'un invisible RAZzIÉE solo ordinateur et  d'un peu commun jATAKA. Enfin, RHYOLItE et BIOPIC (nouveauté ODS6 à rapprocher de BIOFILM nouveauté ODS7) ne sont pas joués. À noter un très joli QAWwALIS valable à partir du 1er janvier 2016 (-30 sur le coup de cRAWLAIS).

P3 7&8 JOKER : AMASSA au premier coup appelle la rallonge initiale R mais surtout D dégotée uniquement par Garen Yacoubian. Ensuite, REROUtAGE est plus facile que ROUERGAtE et HAVANAiSE se construit bien (+32). KLEzMER (+9) au coup 10 est un solo de Daniel Vittecoq. Joker Z deux fois en deux parties, c'est assez rare pour être signalé.

PODIUM : 1. Daniel Vittecoq 2. Garen Yacoubian 3. David Jalbert

1er janvier - Paires ODS7 - 13 équipes

P1 : Démarrage poussif avec un premier Scrabble au 12e coup, voici la grille en image avant ce coup. Tirage ultra stressant au coup 18 avec OOSTU?? qui accouche de rOUSTOn ou mOUSsOT mieux que SOUkkOT/SOUkhOT. Aucun ODS7 joué pour l'instant.

P2 : Choix audacieux de HAKA en H7 pour démarrer, mal récompensé ensuite avec quelques coups d'enlisement. Au coup 11 TRUDGEON rapporte autant de points que DROGUENT dommage pour ceux qui avaient fait l'effort de dégoter le premier. Au coup 12 SADISES (ODS7 !) rapporte autant de points qu'ASSIEDS (même remarque qu'au coup précédent). OUILLENT en fin de partie doit bien se placer (+13) ou ne pas se rater (+50).

PODIUM : 1. Viviane Galant & David Jalbert 2. Marie Ciret & Antoine Rousseau 3. Garen Yacoubian & Christine Bays


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.