Festival de Vichy 2016 - Championnat Promotion + Coupe FFSc

02/05/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU (FFSc)

Du 30 avril au 8 mai, plus de 2000 participants vont fouler les travées du Palais des Congrès de Vichy à l'occasion du 41e Festival de Scrabble. Retrouvez tout au long de cette semaine le point sur les forces en présence, les commentaires, les résultats, les photos sur cette actualité ou sur la page Facebook de la FFSc. Pour ne rien manquer des parties, rendez-vous dès samedi 14h30 sur le site du Scrabble en direct.

ÉPILOGUE - Championnat de France Promotion et Coupe de la Fédération 2016.

Cette épreuve avait démarré de la meilleure des manières avec la venue surprise le samedi de Michel Drucker. S'il est venu sans son chien ni son canapé rouge, il a apporté avec lui quelques bons mots pour les scrabbleurs accompagnés d'une petite publicité bien mérité pour son spectacle du soir.

 


Du côté de la compétition, 1246 joueurs ont pris place sur l'une des deux épreuves du week-end, jouant les mêmes parties, avec un classement distinct pour les récompenses et les titres mais jumelé pour l'attribution des points de classement et des PP4.

Si parmi tous les coups du tournoi, il ne fallait en retenir qu'un seul ce serait bien évidemment SUDATOIRE trouvé par la seule Marie-Antoinette Logeais (Millau) qui a empoché au minimum 17 points de plus que toute l'assistance, plus la prime de solo de 10 points. Pour le reste, vous pouvez toujours rejouer les parties sur le site du Scrabble en Direct.

Il y avait foule dans la salle Berlioz pour assister au Grand Prix qui réunissait les 15 premiers joueurs de chacune des épreuves. Et au final, ce sont deux joueurs aussi talentueux ue sympathiques qui ont remporté "leur" Grand Prix, vous trouverez leur photo ci-dessous ainsi que tous les podiums légendés et commentés.

 



Marie-Odile Panau, présidente de la Fédération Française de Scrabble accompagne Sylvia Kandardjian (Sud-Francilien) et Cédric Guiraud (Auvergne) vainqueurs du Grand Prix. Bravo à Sylvia, série 7 promise à un brillant avenir et à Cédric (dit Jean-Louis) père de Philippe et Capucine, champions en devenir ; une histoire de famille en quelque sorte !


 

COUPE DE LA FÉDÉRATION

Alexis et Raphaël Allagnat, locaux de l'étape, remportent les titres poussin et cadet sur la Coupe de la Fédération. Myriam El Bermile (PIFO) est 1ère benjamine, Lilian Leclerc (Franche-Comté) 1er junior et Thibaut Stritmatter (Alsace) 1er espoir. Marie-Antoinette Pommerie (Lorraine) et Raymonde Bodiglio (Dauphiné-Savoie) trustent les premières places en vermeil et en diamant.
 

Cédric Guiraud (encore lui !) remporte le titre en série 4CD pour la Coupe de la Fédération, Florence Villeminot (Côte d'Azur) la série 5AB, Claire Gilbert (Lyonnais) la série 5CD et Françoise Mondon (Lyonnais) la série 6.



 

Le podium de cette Coupe de la Fédération est composé dans cet ordre de Patrick Manière (Dauphiné-Savoie), Pierrette Festoc (Auvergne) et Raymonde Bodiglio (Dauphiné-Savoie toujours). 

On me souffle dans l'oreillette qu'entre deux tournées de confiture, Pierrette Festoc a bénéficié de l'entraînement intensif d'un joueur classé 2A ; on comprend mieux ce brillant résultat ! Belle perf de Patrick Manière avec notamment une partie 3, difficile, à -36.
 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PROMOTION

Marie-Noëlle Soudry (Auvergne) et Hubert Borreda (Pays de la Loire) ne sont pas sur la photo mais ont remporté les catégories vermeil et diamant, avec brio.

Chez les plus jeunes ensuite, que de champions. Antoine Cligny (poussin de 9 ans !) et 19e après deux parties, Augustin Blondel (benjamin) qui se fraye une place dans sa grande famille de scrabbleurs, Philippe Guiraud (cadet) qui manie aussi bien la raquette de tennis que les jetons de Scrabble, Quentin Lecointre (junior), en route pour la 4e série et bien sûr Camille Raynaud (espoir) qui amorce un retour en force après une interruption de quelques années...



En Série 7, deux joueurs que nous attendions (cf. infra) et qui ne nous ont pas fait mentir. L'Alsacien François-Xavier Drye s'octroie même le luxe de remporter l'épreuve devant les autres joueurs, toutes séries confondues. La souriante Sylvia Kandardjian termine à une très belle 13e place et remporte en plus le Grand Prix (cf. supra).

 


 

Que d'hommes pour ce podium des 6es séries (AB & CD) ! Comme nous l'avions pronostiqué, Alain Vellard (6B) truste la première place du podium et Robert Lagrelette (6D) monte sur la deuxième marche du podium suivant (vous suivez ?). Thierry Denis et Patrick Laurent-Varange complètent le podium 6AB pendant qu'Angèle Chabus remporte la série 6CD. 



En série 5CD, Olivier Colin (Côte d'Azur) s'est fait une petite frayeur dans la dernière manche, après avoir largement dominé les débats mais, il garde l'ascendant sur Camille Raynaud et Cécile Castagna, auteures de belles remontées et solides sur la dernière manche.




Comme les choses sont bien faites, les 3 premières de série 5AB se trouvent dans les 4 premiers du tournoi. Parmi elles Marie-Noëlle Soudry (3e - Auvergne), Marie-Pierre Laurent (2e - IDF Nord) et un immense bravo à Isabelle Leydier (1ère, qui a su supporter la pression des toutes premières tables plusieurs manches durant).

 

 

 


PRONOSTICS

Les commentaires ci-dessous tiennent compte des inscriptions au 29 avril 2016.

Championnat de France Promotion - 30 avril & 1er mai

En série 7 (58 joueurs) : on ne voit pas comment le titre pourrait échapper au marin breton Antoine Halévy actuellement 921e du classement national (cf. rectificatif dans les commentaires de cette actualité). Antoine a terminé 2e de la Phase 1 en novembre et 411e de la Qualif Interclubs en mars dernier avec 3 parties en dessous des -100. Le joueur de Pluguffan semble être un sérieux candidat pour le titre en série 7 voire pour le titre tout court. Derrière, François-Xavier Drye (Alsace) et Sylvia Kandardjian (Sud-Francilien) devraient monter sur le podium mais la pression des grandes épreuves fera sans doute déjouer nos pronostics.

En série 6AB (84 joueurs) : le Perpignanais Éric Bourriot devrait logiquement s'imposer dans cette catégorie ; l'habitude des grands tournois (Aix et Biarritz notamment) sera évidemment un atout. Les deux dernières marches du podium devraient être disputées entre Youssouf Diallo (IDF Nord) et Alain Vellard (Provence). Avec l'absence de nombreux joueurs solides de 6e série, le jeune lyonnais Étienne Lansin arrivera sans doute à tirer son épingle du jeu s'il reste sur sa bonne lancée des Interclubs.

En série 6CD (3 joueurs) : en l'absence de l'intouchable joueur parisien Jérôme Landeau, le Brestois Robert Lagrelette devrait logiquement dominer les débats de par son expérience (9 tournois disputés cette saison, presque tous dans les PP4).

En série 5AB (261 joueurs) : avec 261 participants, il nous est beaucoup plus difficile de pronostiquer cette catégorie. Le joueur des Flandres Élie Devismes aurait dû remporter la série sans trembler mais en son absence, Claudine Pasquereau (Pays de la Loire) peut décrocher le titre, si elle résiste aux assauts de Claire Belin (Sud-Francilien). Le brillant cadet chamaliérois Philippe Guiraud est un habitué des compétitions (Aix, Biarritz, Championnat de France Jeunes & Scolaires), il peut largement finir sur le podium.

En série 5CD (82 joueurs) : au classement, les écarts sont minces entre les joueurs de cette série. Difficile de déceler un vainqueur parmi Marc Fradet (Val-de-Loire), Régine Noisier et Cathy Chataignon (Lyonnais). La jeune Camille Raynaud, accaparée par des études de médecine peut néanmoins créer la surprise ; on y croit !

Coupe de la Fédération - 30 avril & 1er mai

En série 4AB (307 joueurs) : objectif presque impossible de trouver un vainqueur parmi 307 joueurs. Nous avions quelques favoris... qui ne font pas le déplacement ! Néanmoins, Nelly Jacob (Champagne), Pierre Laheurte (PIFO) et Dany Rivierez (Martinique) devraient être bien positionnés au final. Il faudra également compter avec le quasi local Sylvain Kuriata ainsi qu'avec le rayonnant breton-réunionnais Michel Marcourt.

En série 4CD (211 joueurs) : Nous prédisons qu'au moins un des 3 jeunes suivants sortira du lot et accrochera le podium de cette série. La cadette Éliette Aubry (9e du dernier Championnat de France Jeunes & Scolaires), le junior Lilian Leclerc (quasiment 100% de S3 au Simultané Mondial) et l'espoir Thibaut Stritmatter (joueur occasionnel mais régulier, passé de la série 7 à la série 4 en une saison).

En série 5AB (161 joueurs) : La plupart des joueurs de cette série se sont qualifiés pour le Championnat de France Promotion. Restent néanmoins quelques excellentes joueuses parmi lesquelles : Evelyne Mege (Lorraine), Patriciane Dubuisson (Bourgogne), Isabelle El Bermile (PIFO), Françoise Guichard (Bretagne) ou encore Solange Bonnet (Champagne). Où sont les hommes ?

En série 5CD (80 joueurs) Dans cette série, les jeunes Myriam et Yassine El Bermile auront une carte à jouer mais le Normand Yves Gasnier aura également son mot à dire. 

En série 6 (49 joueurs) : Peu de joueurs dans cette catégorie... le poussin Hugo Andrieu ne cesse d'impressionner (plus de 20 tournois cette saison et une 6e place au dernier Championnat de France poussins) mais peut-être que la Vichyssoise Élodie Lafon, la Thononaise Chelbia Ben Abdelkader ou d'autres seront au rendez-vous. Jean-Pierre Sart, également de Vichy, peut tirer son épingle du jeu.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

7 réactions à l'actualité

Cédric SPANGsamedi 30 avril 2016 à 15h15

En série 5A je mise sur Patricia Orditz pour un podium. Elle en a largement les moyens.

Antoine ROUSSEAUsamedi 30 avril 2016 à 13h27

Oh oui ! Nos commentaires méritent d'être complétés et nous sommes ravis de ces nouvelles propositions.
Bonne chance à tous ces nouveaux pronostiqués :-).

Muriel VULINsamedi 30 avril 2016 à 13h19

Toujours pour la série 4, Eric Adam, 3è il y a deux ans alors qu'il était série 7...Un bon candidat aussi pour la victoire finale non ?

Muriel VULINsamedi 30 avril 2016 à 13h17

Pour la série 4, je pense que les Lyonnais Yannick Merchiers et Guylaine Poulat ont la capacité de bien figurer au classement aussi. Sans oublier Gisèle Orsaz qui s'en est pas trop mal sortie au simultané semi rapide.

Antoine ROUSSEAUvendredi 29 avril 2016 à 16h25

Aïe ! Un être vous manque et tout est dépeuplé... Vraiment triste que vous ne soyez pas avec nous cette semaine mais d'accord pour recevoir vos résultats à titre informatif :-). Au plaisir de vous voir gagner le titre en série 4 (au moins !) l'an prochain.
La donne change grandement en Série 7 et la compétition s'annonce palpitante !

Antoine HALÉVYvendredi 29 avril 2016 à 16h04

Oups! François Xavier, pas JF, désolé! Mes encouragements aussi à tous les bretons, bien sûr!

Antoine HALÉVYvendredi 29 avril 2016 à 15h59

Croyez bien que j'en suis fort marri, mais le titre en promotion se jouera sans moi, retenu que je suis en Bretagne cette semaine. J'aurais pourtant apprécié d'en être et de confirmer l'excellent pronostic d'Antoine Rousseau. Alors tous mes encouragements à Sylvia, la p'tite nouvelle qui monte, à JF Drye s'il est là et à mon ami Robert.
Mais c'est promis, je jouerai honnêtement les parties en direct samedi et dimanche et vous transmettrai mes résultats sur ce lien (si j'en suis content...). Bonnes parties à tous et amusez vous bien!
Amicalement Antoine H