Festival de Vichy 2016 - Coupe de l'Allier

03/05/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU (FFSc)

1214 joueurs sur la ligne de départ de cette Coupe de l'Allier, 2e tournoi duplicate du marathon vichyssois. Trois parties totalement différentes de ce week-end avec respectivement 23, 24 et 22 coups. Une fin de journée tardive et des esprits fatigués... pas trop on l'espère avec le Championnat de France Vermeils & Diamants qui approche.

La manche 1 est dominée par le Tchadien Hissene Brahim à la faveur d'un solo sur un subtil NDOLES en collante quasi intégrale. Il aura fallu attendre le 15e coup pour voir poindre le premier scrabble du tournoi mais SYNCOPÉ-E, URANYLE et BOUREK (ODS7) avaient déjà entamé les négatifs.

Dans la partie 2, le moteur est chaud et le ton est donné dès le 2e coup avec le fameux mammifère carnivore NANDINIE (+45) qui engloutit une bonne partie de l'assemblée. Il faut croire à FRANGEONS (102) avec RONGEAS en main et alors que BESOGNERA (-26) avait une belle tête de top. DIR-HEM (15) en fin de partie est très peu joué.

Il faut attendre le coup 7 de la 3e manche pour espérer trouver un scrabble, caché derrière ISTTUU? (SUTURaIT). PORTANCE/COPARENT/CAPERONT n'est pas insurmontable et il vaut mieux avoir préparé MONT-JOIE (+23) pour espérer décrocher la timbale.

Très belle journée de notre éditorialiste préféré Alain Baumann qui remporte le tournoi, les S2 et les vermeils mais qui laisse filer le Grand Prix au diamant Normand bien connu, Bernard Grellet.

PODIUMS COMMENTÉS DE LA COUPE DE L'ALLIER 2016

Jean Gouelibo (Val de Loire - 2e) et Alain Baumann (Aquitaine - 1er) entourent Marie-Odile Panau présidente de la FFSc. On ne sait pas si Alain avait mangé du lion à midi mais le crocodile de son polo lui a porté bonheur, espérons qu'il le gardera toute la semaine - ceci dit, pas sûr que ses voisins de table apprécient les odeurs -.

 


Le podium de série 2 composant également le podium du tournoi, nous avons préféré économiser la pellicule et somme passés directement aux séries 3, 4 et 5. En série 3 c'est Monique Gruyelle (Flandres) qui s'impose à une très belle 12e place. En série 4AB c'est Annick Vetier (Poitou-Charentes) qui l'emporte et en série 4CD c'est Pascal Deguettes (Sud-Francilien). En série 5CD, Olivier Colin réitère ses exploits de la veille et en série 5AB c'est Philippe Leretre (Provence) qui est le meilleur.

Rien à rajouter en série 6 et 7 ou Alain Vellard (Provence) continue sur sa lancée de la veille et où la délicieuse Sylvia Kandardjian (Sud-Francilien) a largement dominé sa série en terminant à la 34e place du tournoi. Vivement la prochaine épreuve de la semaine !

 

 

 

Du côté des catégories d'âge, on prend les mêmes et on recommence : Hissene Brahim, Alain Baumann et Bernard Grellet en Diamant, Espoir et Vermeil ; à vous de les remettre dans l'ordre. Chez les juniors c'est Lilian Leclerc qui l'emporte, chez les cadets Raphaël Allagnat et chez les benjamins Myriam El Bermile.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

1 réaction à l'actualité

Vincent LÉPINAYmardi 3 mai 2016 à 16h12

Bravo au club V11 du Perreux-sur-Marne (94) : 1ères places en série 4 CD avec Pascal et en série 7 avec Sylvia !!!!
A savoir que les mardi soir, en club, ils jouent cote à cote.
Qui a le plus insuffler à l'autre, même à distance pour cette Coupe de l'Allier ?
Quelle émulation !!!