Festival de Vichy 2016 - Tournois Classique

06/05/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU (FFSc) - Source: Jean-François Ramel

Le Classique à Vichy en 2016, c'est une salle dédiée, la salle Adélaïde, isolée du son du Duplicate et 3 tournois différents dans la semaine.

Revivez ci-dessous l'intégralité des tournois et découvrez les photos des podiums.

Consultez les résultats et le programme des rondes sur le site du Scrabble en direct.


Coupe du Parc - mardi 3 mai (5 rondes) - 26 joueurs

Étant le seul 1ère série Duplicate, j'entamais ce tournoi peut-être un peu trop en confiance et enchaînais les mauvais choix (ne pas rejeter avec EEERLIQ et préférer placer ELIER, ne pas boucher les places de Scrabble...) Je ne pioche aucun joker dans les deux premirèes manches et n'arriver pas à placer le Q, cela me fait défaut et je me retrouve 23e. La chance me sourit enfin dans la 3e partie et mon adversaire ouvre un peu trop la grille, je saute sur l'occasion. Dans la 4e partie, et après avoir rencontré 3 joueurs d'Outre-Mer je tombe face à une joueuse de Bourgogne. Le score est très serré mais vers le 10e tour, mon adversaire voit son chrono défiler et m'ouvre dans la précipitation une superbe place, j'enchaîne 2 scrabbles et elle ne pourra pas revenir. L'ultime match tourne rapidement à mon avantage (je pioche les deux jokers d'entrée) et je parviens même à nonupler en milieu de partie avant de piocher le X, le Q et le U et le J.

Conclusion personnelle : un démarrage difficile après un seul tournoi classique en deux ans. Il a fallu se remettre dans le bain pour récupérer quelques automatismes. Merci à Jean-François Himber, qui donnait quelques conseils techniques bien utiles entre chaque manche.

Conclusion du tournoi : Marc Demoures (Limousin-Périgord) l'emporte avec 5 victoires dont une très disputée contre une habituée du classique, Nathalie Rodrigo (IDF Nord - 2e du tournoi) 458 vs 436. Françoise Courtaux (Aquitaine) remporte la série B et Adrienne Baltimore (Guadeloupe) la série C.

Coupe des Sources - mercredi 4 mai - (6 rondes) - 41 joueurs

Athanase Tapsoba, stakhanoviste du Scrabble classique (15 tournois cette saison), Marie-Hélène Gandy, vice-championne de France 2016 et une poignée d'autres joueurs sont les favoris logiques de ce tournoi. Cependant, en  6 rondes, rien n'est gagné d'avance et il faudra batailler dur pour atteindre le sommet.

À mi-parcours, 5 joueurs comptaient 3 victoires : Robert GOURDIN, Joseph ANDAMAYE, Athanase TAPSOBA, Jacki PARPILLON et Hissene BRAHIM. Au final, Athanase est le grand vainqueur grâce à ses 6 matches sans défaite. Il devance Olivier FRANCART, Jacki PARPILLON et Hissene BRAHIM, 3 joueurs à 5 victoires.

Athanase TAPSOBA (Burkina Faso) est le grand vainqueur grâce à ses 6 victoires dans les 6 matchs qu'il a disputés. Il devance Olivier FRANCART (2e), Jacki PARPILLON (3e) et Hissen BRAHIM.

Marie-Hélène HEN (Lorraine) remporte la série A, Marc DEMOURES (Limousin Périgord) confirme sa victoire de la Coupe du Parc hier et remporte la série B, Pascale LOUIS-STANIO (Auvergne) gagne la série C.

 


 

Open du Bourbonnais - jeudi 5 mai (8 rondes) - 43 joueurs

Troisième tournoi de la semaine vichyssoise, l'open du Bourbonnais va accueillir une cinquantaine de joueurs qui vont en découdre pendant 8 rondes. Plus de 100 participants auront disputé des matchs de Scrabble classique à l'occasion des 3 tournois de Vichy 2016 !

A l'issue de la phase de poules, 4 joueurs étaient encore invaincus : Alain TACHET avec la différence maximale de +500, Hervé MOLLARD et Guillaume CLAVIERE habitués du Classique et Laurent FREDON, pour son 2e tournoi de la saison.

Laurent FREDON ayant perdu son dernier match alors qu'il était seul invaincu laisse la victoire finale à son adversaire Hervé MOLLARD. Le podium est complété par Alain TACHET (2e) et Guillaume CLAVIERE (3e).

La série A revient à Laurent FREDON, la série B à Pierre BELLEVILLE et la série C à Martine TRUCHOT, pour son 3e tournoi de la semaine. Merci à Pascal Astresses pour la photo.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.