Festival de Vichy 2016 - Internationaux de France par paires

08/05/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU (FFSc)

Jeudi 5 mai avaient lieu les Internationaux de France par paires organisé dans le cadre du 41e Festival international de Scrabble de Vichy.

P1 - La première partie tirée par la pétillante Léna Levavasseur est marquée par FAGOTIERS (+45), SYNTONIE (+67), FENDEUSE (+30) et SPOUTNIK (+39). Il vaut mieux être réveillé pour bien figurer au classement de cette manche. On notera un joli TARIQA (+5) facilement trouvable par son anagramme QATARI.

P2 - La deuxième partie tirée par Hervé Simon est plus abordable, si l'on dégote GLAVIOTS (+19) et surtout iMPORTUN, scrabble uniqué caché derrière NOPRTU?. SNOBA (+2) et surtout FeLLAHS (+4) en fin de manche sont des petits bijoux... mal payés.

P3 - La dernière manche de qualification est l'oeuvre de Nathalie Vuvant. Après 6 coups horizontaux et en collante, on finit par scrabbler au coup 9 avec INIMITÉ (mieux qu'un hypothétique °réinitie°). FOHNASSE dans la foulée est décidément un classique et ne changera rien à la donne.

P4 - La partie 4 disputée le soir voit officier Daniel Guédon-Bécaud au tirage. Beaucoup de scrabbles mais peu de sélection, seuls BADOISE (+1) et SCANDIX (+24) valaient vraiment le détour. Le temps réduit créé quelques écarts et trois coups sont très peu joués : PHOTS (+2), GUIGNOL (+1, trio dans la salle) et GUIGNOLÉE (+5). Le Québécois Olivier Bernardin, de passage à Vichy, nous explique que le terme guignolée est bien connu au pays des caribous, il s'agit d'une quête effectuée pendant les fêtes.

P5 - Sylvie Guillemard nous propose deux coups jokers successifs difficiles à négocier. Il faut d'abord dégoter ROMANcER (+3) parmi 50 scrabbles et ensuite aller faire un tour en cité MÉDIQUE (+2) avec le tirage DEEEHQ?. Au coup 10 il faut être sûr de RÉCOLÉE (+10 sur... RECOLLÉE) et au coup 17, enfin, il faut savoir percer l'INTRIGUE (+48).

Antonin Michel et Thierry Chincholle s'imposent sur cette épreuve comme en 2007, 2010, 2012, 2013 et 2014. Le palmarès s'agrandit ! Brillante 2e place pour Romain Santi et Simon Valentin devant Aurélien Delaruelle et Emmanuel Rivalan. Fabien Fontas et Dominique Le Fur échouent à la porte du podium pour un tout petit point.

 

En série 2, Christiane et Alain Baumann l'emportent assez largement devant Christian Peter et Nicolas Douté. Steeve Gevaert et Christian Quesada montent sur la dernière marche du podium. Dommage pour Jean Tessier et Tiphaine Boiron qui échouent à deux petits points du podium ; ils se rattraperont bien lors de la Coupe de Vichy !




Cédric Spang et Fabien Mangenot réalisent un beau début de semaine en remportant la série 3, ils confirmeront leur excellent niveau lors de la Coupe de Vichy du week-end. Manuel Ouazan et Olivier Cleuziou terminent 2e à quelques encâblures d'Hannah Maniquant et Franck... Lafontaine. Emmanuel Exposito et Nadine Mathieu échouent à 2 points du podium ; snif !

 


En série 4, Edem Ekouhoho et Nathalie Rodrigo prouvent qu'ils sont aussi doués en classique qu'en duplicate, assez largement devant Jean-Pierre Muller et Philippe Roland eux-mêmes largement devant Daniel D'Hiver et Olivier Bianchi.

 

 



En série 5, Anne et Arlette Tixier dominent les débats devant Danièle Meulders et Annie Spinouze et Cathy Dolignon associée à Muriel Bracquart. En série 6, Denis et Sandrine Fresse remportent le titre devant Nicolas Bérillon et Étienne Lansin auteurs d'une remontée fantastique et Agnès Chabus et Robert Lagrelette. Caroline Hazoulay et Frédéric Harmel gagnent la série 7.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.