Festival de Vichy 2016 - CDF Blitz

08/05/2016 - Auteur: Antoine ROUSSEAU (FFSc)

Du spectacle, de l'adrénaline, des coups de stress, de beaux moments et avant tout le plaisir du jeu étaient au rendez-vous vendredi 6 mai pour le Championnat de France en blitz. Antonin Michel vainqueur pour la 9e fois en 2015 espérait bien remporter son 10e titre du côté de Vichy... et voilà chose faite !

À l'occasion du 10e titre d'Antonin, devant Romain Santi et Jean-François Lachaud, nous avons donc recensé les 10 coups marquants de cette épreuve.





Partie 1 - Coup 2 : Le tirage EEIRUU? laisse croire au scrabble encore faut-il penser à faire joker Q (pour URÉMIQUE ou URÉIQUE) ou joker S (pour URINEUSE ou RUINEUSE).  À l'annonce du top (URÉMIQUE), les joueurs ayant joué URÉIQUE pour -1 ont sans doute eu un coup de chaud... Et si j'avais confondu ?

Partie 1 - Coup 12 : Le tirage ADIIIRT n'est pas très alléchant mais il faut croire au scrabble et s'appuyer sur une 5e voyelle pour trouver TIÉDIRAI. Les amateurs de fleurs auront trouvé l'autre appui du tirage avec TIGRIDIA (+12). Si l'on ne cherche pas le scrabble, on peut vite encaisser un -54 sur ce coup.

Partie 1 - Coup 13 : Le tirage AEHKORY et une grille très ouverte ont causé quelques sueurs froides aux joueurs. Le top est banal (YAK sur un mot compte double pour 53 points) mais plus de la moitié des 100 premiers joueurs a laissé échapper au moins 6 points sur ce coup, Antonin Michel en tête.

Partie 2 - Coup 10 : Avec nonuple ouvert sur I et tirage NORRTU?, on pense pouvoir rejoindre les deux cases rouges sans problème... que nenni ! Seul bRUIRONT permet d'empocher 122 points et, dans les 40 secondes imparties, pas facile de chercher et sur le nonuple et sur le reste de la grille sans paniquer.

Partie 2 - Coup 11 : Après avoir joué ANTONIEN (plutôt que ENTONNAI) au coup n°7, les joueurs s'attendent à une rallonge initiale en une lettre. Certains pensent à °dantonien° (mais c'est en fait DANTONISTE), d'autres à °cantonien° (en hommage à Éric Cantona) et les plus malins pensent à SANTONIEN (étage du crétacé supérieur, anagramme de SANTONINE). Le top du coup 11 est donc PLEXIS (ODS7) formant S-ANTONIEN... Bref, -8 au minimum pour beaucoup de joueurs.

Partie 2 - Coup 14 : Le tirage AEIJLMV avec une case mot triple ouverte ne semble pas être insurmontable mais beaucoup de joueurs se cassent les dents à essayer de placer un mot à cet endroit car seul MEIJI permettait de surmultiplier le J. Le mot est joué par une quarantaine de joueurs sur les 100 premiers, et -32 au minimum pour tous les autres.

Partie 3 - Coup 6 : Le tirage AEGHST? ne permet pas de scrabbler en 7 lettres mais les 5 appuis en une lettre (C, L, O, M, U) laissent penser qu'on va pouvoir empocher la prime de 50 points. En réalité uniquement deux solutions jouables, THALwEGS pour 63 points et SHUnTAGE pour 72 ; beaucoup de joueurs perdent au minimum 30 points, sans rougir.

Partie 3 - Coup 10 : Encore un coup à double lettre chère avec EJKITUV. On assure rapidement 32 points avec JUIVE puis 33 points avec TÉKÉ et on rend fébrilement son bulletin en pensant encaisser un gros coup. Et l'arbitre annonce, pour 34 points, vous jouez TOKAJ en appui sur O et A déjà placés. Une petite perle dégotée par une vingtaine de joueurs dans l'assistance.

Partie 4 - Coup 5 : Le tirage AGIJOTV laisse penser au docteur °jivago° ou aux indiens JIVAROS mais il faut jouer sans la lettre chère et poser GIGA en maçonnerie, le I formant KIR et le A formant FAX. Une découverte récompensée par un bonus de 5 points sur le sous-top GAZ.

Partie 4 - Coup 18 : Il fallait être bien inspiré pour dégoter un SHÉRIF en appui sur IF et planqué derrière le tirage EHMMNRS. 3 des 4 joueurs encore au top manquent ce coup et laissent Antonin Michel régner non pas en shérif mais plutôt en Lucky Luke de la discipline, pour la 3e année consécutive et la 10e année tout court.

Alexis AllagnatMyriam El Bermile, Corentin Tournedouet, Simon Valentin et Samson Tessier ont respectivement dominé les catégories poussin, benjamin, cadet, junior et espoir du Championnat de France de blitz 2016.

 







En série 2, Jean-Clément Boussaert s'impose, en série 3, c'est Franck Lafontaine, en série 4, Catherine Tempé, en série 5, Élie Devismes, en série 6, Étienne Lansin et en série 7, Ayouba Drame.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

Aucune réaction à cette actualité.