La triche dans les compétitions : mythe ou réalité ?

06/06/2018 - Auteur: Marie-Odile PANAU - Source: Bureau Fédéral

Le Championnat de France de Scrabble à Vichy a été marqué par un incident qui nous paraît suffisamment grave pour que nous nous en saisissions. Au soir de la première journée des messages ont commencé à circuler sur le livre d’or de la compétition sur le site fédéral et sur les réseaux sociaux accusant directement Florian Lévy (ce serait une hypocrisie de ne pas le citer), un de nos plus grands champions et représentant de la Fédération Française de Scrabble à la Fédération Internationale, d’avoir rédigé deux bulletins dans la première partie, nettement après la deuxième sonnerie. 

Ces messages, dans un premier temps anonymes ou signés « la ligue des justiciers », ont été relayés le lendemain de façon très ouverte par deux jeunes joueurs, qui ont ainsi pris leurs responsabilités : Simon Valentin et Gaston Jean-Baptiste.

Suite aux dénégations de Florian, le buzz s’est poursuivi quelque temps, et les discussions relatives à la triche -en général- sont allées bon train sur les réseaux sociaux.

Dans cette triste affaire, la position du bureau fédéral est la suivante :

  1. À partir du moment où aucun arbitre ou ramasseur n’a remarqué sur le coup une quelconque fraude, où les bulletins en question ont été ramassés, où il n’y a pas eu de zéro disciplinaire, aucun point du règlement ne permet de revenir sur le classement du championnat.
  2. Le bureau fédéral, partageant cette position avec le comité d’éthique, a pris contact avec les protagonistes de ce dossier : Florian, Simon, mais aussi Jérôme Pascal qui a été insulté sur la page Scrabble Forum de discussion sur Facebook qu’il administre, parce qu’il a censuré certains messages. Chacun d’entre eux a maintenu ses dires.
  3. Concrètement, nous allons demander aux commissions concernées de réfléchir à un durcissement du règlement concernant la surveillance des joueurs. C’est extrêmement regrettable, mais nous sommes obligés d’en passer par là. Dans l’immédiat, cette surveillance sera déjà renforcée pour la finale du championnat de France interclubs à Mérignac les 9 et 10 juin et des consignes strictes seront rappelées aux arbitres et aux ramasseurs. 
  4. Au moment où nous multiplions nos efforts pour convaincre nos partenaires actuels et futurs que la Fédération Française de Scrabble décerne des titres incontestables et organise des compétitions dont l’équité est reconnue, un incident comme celui de Vichy est très dommageable, notamment par son impact sur les réseaux sociaux auprès d’un public extérieur. Il appartient à chacune et à chacun de réfléchir, et éventuellement de se ressaisir, c’est notre notoriété commune et notre avenir qui sont directement en jeu. 

 


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.