Duplitop 8

07/12/2019 - Auteur: Marie-Odile PANAU

Les nombreuses évolutions et mises à jour des produits (applications et logiciel) liés à la nouvelle licence entrainent des commentaires et réactions que nous recevons directement (messages, pétition) ou indirectement, par exemple sur les réseaux sociaux. 

Une demande s'est clairement exprimée : pouvoir commencer à jouer avec l'ODS 8 en conservant pendant quelques mois encore, pour une transition en douceur, Duplitop 7.

En effet, la version bêta de DupliTop 8 a mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements. Leur résolution, plus longue que prévue, nous a fait craindre un démarrage difficile en janvier prochain. Aussi nous avons pris la décision (dès lundi 2 décembre) de retarder la mise en service de DupliTop 8 et d'activer le "plan B" qui consiste à utiliser DupliTop 7 implémenté de l'ODS 8. Cette opération, disponible dans quelques jours, nécessitera simplement de faire la mise à jour de Duplitop et choisir la base de mots ODS8. Il n'y aura pas de modification à apporter sur les dongles, ce n'est pas une opération commerciale, comme le passage de D6 à D7, et cela reste gratuit pour les licenciés.

Cette décision de report est également justifiée par le fait que nous souhaitons mettre en place rapidement pour les présidents de comité et de club, la possibilité d'inscrire eux-mêmes leurs tournois sur le site. C'est une forte demande de leur part et de la nôtre, mais elle nécessite du temps de développement informatique.

L'utilisation de D7 avec ODS sera temporaire, elle ne fonctionnera plus lorsque DupliTop 8 sera parfaitement fonctionnel.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

47 réactions à l'actualité

Emmanuel COURDIOUXjeudi 19 décembre 2019 à 00h08

Plus de 15s pour ouvrir DUPLITOP8 sans message d'attente et une chance de réponse d'exécution en cours comme le dit G.Bernot, il faut faire tourner les sessions windows pour tomber dessus.
Un écran de départ avec une petite grille (trop flashy) et une disposition non mémorisée lors de la fermeture, laquelle ne demande pas de confirmation en cas de fausse manip !
Une fenêtre qu'on peut pousser à droite jusqu'à disparition pas bloquée en taille mini !
Un affichage des tirages qu'on pouvait espérer déplaçable comme dans DUPLIJEU.
Des cases 1ère et dernière table qui chevauchent les libellés dont les chiffres sont tronqués et dont le contrôle est postérieur à la saisie de l'arbitre ! Le N° de la dernière devrait s'incrémenter au fur et à mesure de la saisie ou correspondre à l'import de Sigles modifiable par défaut pour sélection partielle !
Des tailles de touches fonction & libellés de taille invariable tronqués illogique avec le modification de celle des fenêtres.Je garde DUPLITOP7!

Gilles BERNOTmercredi 18 décembre 2019 à 14h31

Bonjour,
Aujourd'hui impossible d'ouvrir duplitop8, j'ai ce message duplitop8 est en cours d'exécution, ah bon mais ou est-il ce coquin, j'éteins le PC et je le remets en marche et c'est idem, franchement c'est quoi ce truc, par ailleurs j'ai demandé l'adresse de facturation pour obtenir un dongle pour exécuter duplitop7 à ce jour pas de réponse, tout cela manque de sérieux. Patience Patience mais il y a des limites.

Virginie HÉRICHARDlundi 16 décembre 2019 à 21h34

Bonsoir,
Juste une question, s'il-vous-plaît : certains d'entre vous font allusion à une "sage décision" ou une "sage initiative".
De quoi s'agit-il ?
VH

Hadina AIDARAvendredi 13 décembre 2019 à 20h45

J'ai un dongle Duplitop 6. Est-il possible d'en faire encore la mise à jour pour avoir Duplitop 7 ODS 8
MERCI

Alain CASSARTjeudi 12 décembre 2019 à 18h47

Bonsoir madame,
je comprends votre agacement, mais pour la non gratuité, adressez-vous la FISF!
Cordialement
Alain

Christiane  AYMONjeudi 12 décembre 2019 à 18h07

Bonsoir,
Arriverez-vous à nettoyer le monde du Scrabble à fond, en vidant les rangs des fidèles de tout bois ? Si telle est votre intention, vous êtes sur le bon chemin.
Nous permettait d'être serein.... Vous êtes serein tout seul? Je peux comprendre.
Si nous ne pouvions pas l'annoncé
L'opération est gratuite (pour les licenciés français)
Duplivoc (qui à moins d'intéret pour le moment...) Pardon ?
Ce qui se conçoit bien s'énonce facilement et les mots pour le dire arrivent aisément !
Je reste admirative devant cet étalage de soin.
Et sinon, pour les autres licenciés (Vous savez, hors des murs de vos frontières, ceux qui ont payé, paient et paieront) quelle est la lettre de votre plan ? M comme mépris ou Q parce ce vous n'avez pas d'idée précise ?
Je me réjouis déjà de vous lire.
Merci

Annie DROCOURTjeudi 12 décembre 2019 à 17h54

Bonjour,
Quand la version Mac sera-t-elle disponible?
Merci

Jean-Louis CARONjeudi 12 décembre 2019 à 14h15

@Alain Cassart
Vous annoncez la mise à disposition de l'ODS8 dans Duplitop7 à compter d'aujourd'hui 12 décembre 2019.
Malgré mes tentatives répétées de maj de Duplitop7, Duplimaj s'obstine à me répéter que mon Duplitop7 est à jour.....Circulez y'a rien à voir!!!!

Marie-Odile PANAUjeudi 12 décembre 2019 à 10h49

Bonjour Patrick,
L'ODS 8 sera la seule référence à partir du 01/01/2020, quelle que soit la compétition.

Patrick STOMEjeudi 12 décembre 2019 à 10h17

Bonjour,
Je vous prie d'excuser mon intrusion sur ce forum consacré à Duplitop.
Ma question, très simple, concerne le scrabble classique.
Quel dictionnaire de référence devra-t-il être utilisé dans les compétitions programmées à partir du 1er janvier ?
L'ODS7 ou l'ODS8 ?
Merci.
Patrick STOME
Délégué classique du comité Aquitaine

Louis EGGERMONTjeudi 12 décembre 2019 à 09h57

@Alain Cassart
Et depuis plusieurs mois, vous n'avez pas encore remarqué que la clé d'activation et le dongle ne concernaient pas les mêmes personnes?

Louis EGGERMONTjeudi 12 décembre 2019 à 09h29

@Emmanuel Courdioux
Les parties du Simultané mondial ont été tirées ODS 8, mais pas avec les logiciels de la fédération française (vu que c'était impossible).

Alain CASSARTjeudi 12 décembre 2019 à 09h10

Bonjour,
Duplitop 7 implémenté de l'ODS 8 sera mis a disposition aujourd'hui, et accessible par "MA FICHE".
l'utilisation du dongle est obligatoire.
Ce plan B, imaginé depuis plusieurs mois, nous permettait d'être serein dans le développement de D8, même si nous ne pouvions pas l'annoncé.
Bien que cette nouvelle version le précise oui, il y a un risque de confusion entre ODS7 et ODS 8. Après avoir chargé cette version je suggère de ne pas copier le raccourci du lanceur sur le bureau avant le 1er janvier, et de lancer D7ODS8 par la transaction ==>C:==> Duplitop7 ODS8==>Duplitop.
Pour mémoire le passage de ODS6 à ODS 7 coûtait 40€. Cette fois-ci l'opération est gratuite (pour les licenciés français). Et vous avez toujours accès à:
Duplitop 8 version Bêta, qui sera mis à jour au fil de l'eau
Duplijeu qui passera en ODS 8 dans peu de temps
Duplivoc (qui à moins d'intéret pour le moment puisque VocAlist et vocABC (ODS8) sont disponible dans D7ODS8)
Alain

Emmanuel COURDIOUXmercredi 11 décembre 2019 à 18h43

Peut-on avoir la garantie que le Simu Mondial ne sera pas joué avec l'ODS8 ?
Logiquement si les parties ont été tirées en début de saison, il y a un risque d'avoir par ex un WIFI sans pluriel qui pourrait semer la grouille à l'arbitrage et mécontenter les joueurs qui l'auraient prolongé par un S alors que la feuille de route arbitrale ne prendrait pas la solution en compte !
Merci de vérifier qu'aucun mot ODS8 ne viendrait perturber la compétition,
sinon refaire un tirage aléatoire des parties avec le nouveau dictionnaire, la présence de mots nouvellement admis pénaliserait les joueurs qui n'ont pas pu s'entraîner (assez tôt) pour les mémoriser à temps !

Catherine ZOUBICOUmercredi 11 décembre 2019 à 18h29


J'ai un souci quand je joue une partie joker : pas de possibilité de choisir la place lorsqu'il remplace une lettre figurant dans le tirage. Ex : tirage de r e t n u s ? Si je joue : retenus pas moyen de choisir si c'est le 1er "e" ou le 2ème qui sera représenté par le joker. Donc si je ne veux pas placer le joker sur une case rémunératrice je ne sais pas comment faire.

Patrick L'HÔTEmercredi 11 décembre 2019 à 14h04

Bonjour,
Je viens de télécharger et d'installer la version DUPLIJEU pour Windows du 10 12 2019. Toujours pas d'ODS8 !!
Sur duplitop 8 si je clique sur "mise à jour" j'obtiens un message d'erreur :
La connexion au serveur a échoué. QNetworkReply::NetworkError = 1
J'ai signalé le fait à l'adresse duplitop il y a une semaine et je n'ai reçu aucune réponse.
Je suis du même avis que Emmanuel COURDIOUX. Après la phase 3 de dimanche on aimerait commencer à jouer avec l'ODS8 comme cela a toujours été le cas avec les ODS précédents.

Emmanuel COURDIOUXmercredi 11 décembre 2019 à 00h43

Merci d'avoir annoncé l'acceptation de brancher l'ODS8 sur DUPLITOP7, comme je l'avais suggéré lors de l'A.G prévoyant les ennuis potentiels.
A cette heure tardive et après la séance d'entraînement, je cherche en vain les moyens de mettre DUPLITOP7 à jour sur mon ordi perso et sur celui du club pour une première séance d'entraînement jeudi après-midi !
Les clubs n'ont aucun besoin urgent de DUPLIVOC et VOCABC sur tablette et réléphone portable, mais bien d'une version de DUPLITOP7 abitrage permettant d'intégrer l'ODS8.
Serait-il possible d'avoir les dictionnaires correspondants et la procédure permettant de les intégrer, et paramétrer leur utilisation dans DUPLITOP7 sachant que même dans DUPLITOP8, (sans parler des nombreux bugs), je n'ai pas trouvé le moyen de démarrer une partie club avec alors qu'il est accessible dans l'onglet dictionnaire !
L'URGENCE EST AU FONCTIONNEMENT DE CETTE EVOLUTION sur PC, on n'arbitre pas en club avec des tablettes ou des téléphones portables !

Françoise COURTAUXmardi 10 décembre 2019 à 20h38

Après désinstallation totale, plus réinstallation de la version du jour, Duplijeu remarche.
Fausse alerte donc.

Françoise COURTAUXmardi 10 décembre 2019 à 20h13

Je n'avais pas de problème avec DupliJeu, mais j'ai malheureusement voulu installer la nouvelle version ce soir.
Maintenant tout est bloqué.
Que faire ?

Loïc POISONmardi 10 décembre 2019 à 15h35

Je n'ai eu aucun problème avec Duplitop8 et Duplijeu, les deux logiciels fonctionnent très bien sut mon ordinateur. Bravo et merci à toute l'équipe en charge de ces logiciels ! :)

Éric MAESlundi 9 décembre 2019 à 21h13

Je voulais rappeler aux utilisateurs que l'ordinateur fait ce que l'on demande de faire mais pas forcément ce que l'on a pensé lui avoir dit de faire.
La preuve : j'ai ripé sur le message précédent
Bon courage aux informaticiens en espérant que le Père Noël va les aider !

Éric MAESlundi 9 décembre 2019 à 21h09

En tant qu'informaticien, je rejoins Marielle GINGRAS : on ne change pas le logiciel Duplitop en même temps que la version de l'ODS, chaque chose en son temps.
D'autre part, tout projet informatique nécessite une recette par les utilisateurs eux-mêmes. Si le PV de recette attestant le bon fonctionnement du logiciel n'est pas délivré par les recetteurs, le projet ne part pas en production.
C'est ce qui me semble avoir manqué à la mise en place de Duplitop 8.
Utilisateurs, n'oubliez p
En souhaitant bon courage aux informaticiens :
l'ordinateur fait ce que l'on lui demande de faire et pas forcément ce que l'on a pensé lui avoir dit de faire

Patrick L'HÔTElundi 9 décembre 2019 à 18h03

L'argumentation de Louis EGGERMONT est implacable et irréfutable, force est de lui donner raison.
PLH

Myriam FRUMERlundi 9 décembre 2019 à 17h53

En Belgique, nous avons payé 48€ pour un abonnement de 4 ans; il faudra sans doute envisager un dédommagement....
pour éviter que nous demandions le remboursement en attendant que le produit donne satisfaction...
car ça va prendre quelques mois, un an...???

Gabriel MILLONlundi 9 décembre 2019 à 17h01

Bonjour,
J'applaudis à cette décision de bon sens qui aurait pu être prise plus tôt. mais bon, dont acte. Il faudra donc attendre encore quelques jours pour disposer de VocABC et VocaListe actualisés, si je comprends bien... Ce qui laisse peu de temps pour s'entraîner avec les nouveaux tirages...Pour ceux, dont je suis, qui mémorisent mieux en jouant sur les tirages qu'en ingurgitant des listes, c'est pas top.
Mais merci en tout cas pour votre sage décision, et bon courage !

Louis EGGERMONTlundi 9 décembre 2019 à 15h57

Patrick L'HÔTE,
Un joueur peut se mettre à arbitrer, un dongle se casse, se perd, certains ont simplement pu attendre que D8 sorte.
Donc non, la clientèle de D7 n'est pas la même que D8, et certains qui ont payé (que ce soit dans leur fédération ou leur cotisation à la FFSc) n'obtiendront pas ce pour quoi ils ont payé si on en reste au simple dongle.
Et DupliVoc est calamiteux aussi, il ne remplace pas encore VocABC/VocaList
On parle de quelques mois dans le message!
Mettre Duplitop 7 sous le régime de la clé d'activation permettrait d'éviter à la FFSc de devoir dédommager tous ces joueurs, la simple mise à jour via dongle ne faisant qu'assurer la tenue des compétitions (ce qui est certes un minimum, mais bien insuffisant du point de vue commercial).

Patrick L'HÔTElundi 9 décembre 2019 à 15h41

Bonjour,
Ceux qui n'ont pas de dongle à ce jour n’arbitraient pas sauf à utiliser un autre ordinateur que le leur. Ils n'utilisaient pas non plus les fonctions de recherche de VOCABC et VOCALIST.
La version bêta de dupltop 8 mise à disposition leur permet de s'entraîner car duplijeu fonctionne de façon satisfaisante. La seule question est : cette version sera-t-telle mise à jour avec ODS8 en même temps que DUPLITOP 7 ? Dans ce cas l'équité me semblerait acquise.
PLH

Alain CASSARTlundi 9 décembre 2019 à 11h10

Réponse à Michel LEVACHER
Bonjour,
Les dongles de D7 sont toujours disponible auprès de Christelle. Sachez toutefois que le stock n'est pas infini, et que la société qui les fabriquait n'existe plus.
Cordialement
Alain

Alain CASSARTlundi 9 décembre 2019 à 11h02

Réponse à Marie DE VINZELLES
Bonjour,
La version Bêta de D8 fonctionnera toujours au 1er janvier
Alain

Alain CASSARTlundi 9 décembre 2019 à 11h00

Réponse à Jean-Pierre GAUTHIER
Bonjour, la version bêta de D8 est accessible avec la clé d'activation située dans "MA FICHE"
Alain

Michel LEVACHERlundi 9 décembre 2019 à 10h02

Bonjour
C'est une mesure sage, mais tardive, car rien ne marchait dans cette version (incription des non licenciés, touches, vidéo, tirage manuel, ergonomie de la grille verte, caractère trop petit .....)
Mais pour le version 7 avec fichier ODS8, qui sera utilisée pendant xxxx mois, qu'est-il prévu pour les nouveaux joueurs, qui n'avaient pas de dongle, à qui on a fait miroiter les avantages de la licence FFSc, distribution gratuite de dongle ??? C'est une question d'équité et contrat moral non respecté, par rapport à ceux qui vont pouvoir s'entraîner.
A suivre ???

Laurence GUICHARDlundi 9 décembre 2019 à 00h18

Bonsoir,
Vu que duplitop 8 sous windows pose beaucoup de problèmes de fonctionnement, je suppose que la version MAC ne sera pas disponible rapidement voire pas du tout.
C'est bien dommage de passer du temps sur une version 8 sous windows pour aboutir à quelque chose de moins abouti que la version précédente et moins agréable pour l'utilisateur.
Point positif Duplijeu sur mobile est pas mal. Manque juste les définitions de vocabulaire.
Merci aux informaticiens de tenir compte des remarques des nombreux utilisateurs.

Yannick REVELdimanche 8 décembre 2019 à 23h56

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir Duplitop sur un téléphone portable ou sur tablette, les futurs arbitres vont continuer l'arbitrage sur PC avec Sigle et une imprimante.
Il n'y a donc d'intérêt a priori que pour Duplivoc et Duplijeu. Il existe déjà un concurrent à Duplivoc qui fonctionne très ben sur smartphone (DeMobile_8) payant certes mas très peu cher.
Bon courage à vous

Yann MELNOTTEdimanche 8 décembre 2019 à 19h51

Excellent initiative !!!
1) Le logiciel Duplitop 8 actuel ne permet pas de conserver les automatismes rapides quand on arbitre (exemple : le retour de F4 oblige à valider le coup suivant et on ne revient pas à l'endroit où on était => fastidieux et grosse perte de temps), ...
2) Les sorties actuelles du Duplitop 7 (impression feuille d'arbitrage, sortie de la feuille f'arbitrage en format texte, sortie de la partie de la partie en format texte, sauvegarde du fichier de la partie n'existent plus) => à part tout retaper, on est bloqué
3) L'enregistrement/sauvegarde de la partie "partirait" dans un ";db" inexploitable, inexportable, inextractible
j'emploie des mots inconnus mais que tout le monde comprend.
A bientôt

Marie DE VINZELLESdimanche 8 décembre 2019 à 12h05

Bonjour
Je n'ai pas compris si DUPLITOP8 (que j'ai téléchargé et qui fonctionne) serait toujours actif le 1er janvier ou pas? Votre communication du 7 décembre concerne UNIQUEMENT les organisations de tournois en CLUB ou pas?
Merci pour les précisions.
Bon courage à vous

Mireille LEGRANDdimanche 8 décembre 2019 à 10h05

C'est effectivement une bonne chose de retarder du temps qu'il faudra l'utilisation du nouveau Duplitop 8 d'autant plus que parmi nos joueurs de longue date, tous n'ont pas Internet et pas l'intention ou la possibilité d'y souscrire.
La réactivation de la clé une fois par mois pose donc problème et revient à privilégier les internautes ce qui n'est pas équitable sur le principe.
J'espère qu'il sera possible de permettre à tous, sans distinction, de pouvoir jouer librement, puisque c'est compris dans l'achat de la nouvelle licence.
Bon courage aux informaticiens et merci.

Jean-Pierre GAUTHIERdimanche 8 décembre 2019 à 09h58

Une question car du coup comment bénéficier de duplitop 8 comme tout le monde avec ma licence quand on a pas duplitop 7 et donc pas de dongle ?

Michèle GINGRASdimanche 8 décembre 2019 à 00h14

Très sage décision. C'est apprécié. J'étais inquiète pour les Hivernales de la Fédération québécoise qui auront lieu du 2 au 6 janvier. Ça rassure notre comité organisateur. Merci!
Avec le temps supplémentaire que vous vous accordez, nous espérons tous que Duplitop8 soit à la hauteur de nos attentes, avec ses nouveautés, tout en conservant les éléments appréciés de tous ses utilisateurs depuis des années.

Patrick L'HÔTEdimanche 8 décembre 2019 à 00h00

Qu'en est-il de SIGLES ? peut-on continuer à utiliser la version actuelle puisque la mise à jour joueurs a été faite en début de saison ?
Il resterait à inscrire les nouveaux licenciés
Je partage les craintes de Louis EGGERMONT, mais je remercie les décideurs pour cette initiative certes tardive mais salutaire.
PLH

Marielle GINGRASsamedi 7 décembre 2019 à 17h05

Quelques remarques:
Pour permettre aux joueurs de s'entraîner avec les mots d'un nouveau dictionnaire, ce qui est appelé ici un "Plan B" devrait être LA première étape: le nouvel ODS devrait toujours être disponible plusieurs mois à l'avance, avec le logiciel courant.
Il n'y a pas de raison de forcer un changement de logiciel en même temps qu'un changement d'ODS.
Dans le cas présent, il n'y a simplement pas de raison de faire de changement au logiciel Duplitop 7 pour PC, qui fonctionne à la satisfaction de la vaste majorité des usagers.
Duplitop8 semble avoir été fait dans l'ignorance de ce que les Scrabbleurs font avec.
On aura saccagé D7, une formidable application sur PC, pour la remplacer par une appli pour téléphone farcie de bugs majeurs.
L'utilisateur de PC ne veut pas d'une appli pour téléphone: il veut l'ergonomie de son PC.
Avec 30 ans de Scrabble et 35 d'informatique, je pourrai ajouter des précisions utiles, si on veut bien me lire et en profiter.

Ghyslaine GAEDKEsamedi 7 décembre 2019 à 16h04

Bsr - J'ai fait une erreur - après avoir télécharger DUPLITOP 8 sans problème - je n'ai pas noté ma clef pour faire fonctionner le jeu sur un autre ordinateur - Pouvez vous m'indiquer comment je peux la retrouver ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos explications si vous le pouvez
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous
Ghys

Jacques LACHKARsamedi 7 décembre 2019 à 16h00

Merci à la FFSc d'avoir pris cette sage décision.
Les informaticiens ont maintenant le temps, sans lenteurs inutiles, mais sans précipitation dommageable, de poursuivre le développement de D8 jusqu'à ce qu'il soit abouti, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'on y retrouve toutes les fonctionnalités de D7 (et pour tous les modules : arbitrage, entraînement, VocABC et VocaList), avec une ergonomie aussi agréable pour l'utilisateur (je parle ici de l'utilisateur sur PC, pas sur smartphone).
Le jour où ce sera le cas - et où tous les tests auront été faits pour limiter au maximum le risque de bugs, et cela aussi prend beaucoup de temps), nous pourrons dire sans regrets adieu et merci à D7.
Mais pas avant.
Et cela n'empêche pas d'utiliser dès maintenant certains modules de D8 totalement absents de D7 (je pense aux tournois de topping), s'ils fonctionnent correctement.

Denise BOULAY-MEUNIERsamedi 7 décembre 2019 à 15h28

Bonjour,
je n'ai pas lu tous les messages précédents, je vous prie de m'excuser si ma question a déjà été posée.
Nous n'arrivons pas, avec le DupliTop 8, en partie club,à inscrire des noms de joueurs non licenciés.
Avez-vous une solution ?
Merci d'avance,

Pierre-Claude SINGERsamedi 7 décembre 2019 à 14h14

Sage décision qu'il faut savoir gré au bureau avoir entérinée...

Christiane HIRTHsamedi 7 décembre 2019 à 13h00

ok... je comprends maintenant pourquoi ma clé d'activation était devenue obsolète ...car début janvier pour le simultané mondial, je voulais préparer mon intervention et surtout après, réussir l'envoi des résultats via SIgles..
Pour moi il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions mais je constate toujours qu'on ne les voit pas toujours tout de suite et c'est là la difficulté...surtout dans ce monde où on veut la perfection immédiate par les "yaka fokon"
Bonnes fêtes à toute l'équipe...très sincèrement

Christiane HIRTH

Aymon AYMONsamedi 7 décembre 2019 à 12h47

Enfin... Mais merci quand même.

Louis EGGERMONTsamedi 7 décembre 2019 à 12h01

Bonjour,
Le 5 juin, on m'annonçait que Duplitop 8 était opérationnel.
Et je suppose que c'est parce qu'on a jugé qu'il était opérationnel que sa distribution a été effectuée.
Hors, manifestement, il ne l'est pas.
Qui décidera que Duplitop 8 est opérationnel?
Parce qu'à moins que le logiciel ait régressé, il y a un sérieux doute sur la fiabilité de ceux qui décident de cette qualification.