Précisions sur l'évolution du Championnat de France à Bourges et sur la création du Championnat de France "Séries 4"

29/11/2022 - Auteur: Christian Couvreur

Tout d’abord nous tenions au Bureau Fédéral à remercier tous ceux (nombreux) qui nous ont fait parvenir par divers canaux des messages de satisfaction et d’encouragements en regard des annonces que nous avons faites. Nous remercions aussi tous ceux qui se sont exprimés en nous faisant part de leur mécontentement, de leur incompréhension, de leurs interrogations, … Nous avons bien sûr étudié avec soin tous les messages. Ceci a clairement mis en évidence que nous avons manqué de précisions en matière de communication quant au pourquoi de « l’accélération » des décisions prises.

Quelques éléments de constats et de contexte :

  • Nous avons été élus comme vous le savez dans un contexte très particulier fin octobre 2022, la saison ayant déjà bien débuté, nous amenant à bousculer les habitudes en regard des exigences du calendrier et des décisions à prendre étant données certaines situations
  • Les dernières éditions des Championnats de France Toutes Catégories à 800 joueurs ayant eu lieu hors de Vichy ont été fortement déficitaires : Tours 2015 (> 10 000 € de déficit), La Rochelle 2017 (> 10 000 € de déficit), Dunkerque 2019 (> 20 000 € de déficit). Il devenait urgent et nécessaire de réfléchir à « faire autrement » pour enrayer la spirale déficitaire de telles organisations, plus forcément adaptées à notre environnement et à nos aspirations. Nous aurons l’occasion d’en débattre tous ensemble lors du prochain CA en janvier 2023 pour prendre les décisions nécessaires pour l’avenir
  • La salle pour le Championnat de France à Bourges avait été réservée pour l’édition de 2021 (édition à 800 joueurs qui a été annulée), avec le versement d’un acompte de 2 581,26 € (à ne pas perdre), et un budget prévisionnel déficitaire de plus de 10 000 € (qui n’avait pas pu à l’époque être complétement finalisé, étant donné le contexte COVID, mais qui s’est confirmé depuis)
  • En juin 2022, la ville de Bourges a subi des intempéries majeures qui ont sérieusement endommagé le Pavillon d’Auron (Rives d’Auron) où devait se dérouler notre épreuve. Des impacts de grêle ont notamment fortement abimé la structure et les toitures. La mairie de Bourges a très rapidement démarré des travaux de réparation, mais ces travaux qui auraient dû se terminer en mars 2023 se sont avérés plus conséquents et complexes que ce qui était prévu, et dorénavant leur fin n’est plus espérée avant fin mai 2023, voire beaucoup plus tard. Dans ce contexte, Bourges n’est en mesure à date de nous garantir que la mise à disposition d’un espace capable d’accueillir 450 joueurs, dans des conditions correctes pour tous
  • La Finale du Championnat de France à Bourges ayant lieu une semaine après le Festival de Vichy, de nombreuses personnes nous ont déjà indiqué qu’elles ne viendraient pas à Bourges, même si elles étaient qualifiées, préférant privilégier le Festival de Vichy. De nombreux désistements sont prévisibles et permettront d’honorer notamment les places Comités (qui ont dans certains cas déjà été octroyées sur le terrain).

Sur la base de ces constats et du contexte, nous assumons totalement les décisions que nous avons annoncées pour la prochaine finale du Championnat de France à Bourges.

Nous en avons profité en complément pour avancer la création du Championnat de France des Séries 4 à Vichy (600 places) qui vient combler un manque et était fortement attendu par nos licenciés.

Les joueurs de Série 4 pourront comme d’habitude marquer des %PP3 et des %PP2 à la Phase 3.

Ils pourront aussi marquer des %PP1, %PP2 et %PP3 lors de la finale à Vichy puisqu’elle sera couplée à un Open ouvert à toutes les séries (attribution des Points, PP4, %PP1, %PP2 et %PP3 sur le cumul des deux tournois).

Enfin, toutes les évolutions que nous avons à proposer (y compris pour les Championnats de France 2023/2024 et suivants) feront bien l’objet de débats et décisions lors des prochains CA, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons prévu 2 jours de travail pour le CA de janvier 2023, étant donnés les nombreux sujets à étudier.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

25 réactions à l'actualité

COURTAUX Françoise13/12/2022 à 20h52

(réponse à Michel Gratioulet)
Vous avez dû me lire un peu distraitement.
La vitesse et l'endurance sont des qualités au scrabble.
En 2 mn, moins de joueurs trouvent le top qu'en 3 (donc sélection par la vitesse).
Sur 5 parties, il faut résister à la fatigue, le classement final diffère de celui d'après 3 parties (donc sélection par l'endurance).
Avec seulement 3 parties et des coups en 3 mn, ni l'endurance ni la vitesse ne sont testées.

GRATIOULET Michel13/12/2022 à 14h41

J'ai du mal à comprendre pourquoi un titre de champion de France de série 4 dans une épreuve réservée aux séries 4 serait plus au "rabais" qu'un titre de champion de France de série 4 dans une épreuve commune à toutes les séries.
Qu'il rapporte moins de Sn% OK mais au rabais ???

COURTAUX Françoise12/12/2022 à 23h51

Bonjour,
(écrit après la Phase 3)
Un Championnat Elite de 5 parties en 2mn/coup pour les séries 1, 2 et 3, pourquoi pas ? Ouvert aux autres séries dans la limite des 300 1ers de la Ph 3 (27 S4 qui iront pour marquer juste des %), pourquoi pas ?
Le Championnat Promotion en 4 parties et 3mn/cp pour les S 5, 6 et 7, jumelé à une Coupe "Lapalisse" ouverte aux S 4, 5, 6 = rien de changé.
Un Championnat de S 4 en 3 parties et 3mn/cp, même jumelé à la Coupe de l'Allier, est un Championnat au rabais. Loin de valoriser les joueurs de 4ème série à la fois rapides et endurants (càd capables de jouer en 2mn et tenant la distance de 5 parties), il attribuera des titres de faible valeur sportive. La présence espérée des joueurs de séries 1, 2 ou 3 à l'open jumelé est-elle attractive pour eux-mêmes, sachant qu'ils ont à y perdre ? Ont-ils assez d'abnégation pour venir offrir des % à ces pauvres S4 ? On verra, mais je n'y crois pas trop
J'espère donc que cette innovation ne sera pas reconduite.

GRATIOULET Michel09/12/2022 à 23h40

Très franchement je ne vois vraiment pas l'intérêt d'obliger le séries 1 à participer aux qualifications. A votre avis, combien ne parviendraient pas à entrer dans les 450 ? Un ou deux ?

BAUDOT Chantal09/12/2022 à 17h57

Bonjour, effectivement attribuer un titre un lundi non férié il y a de quoi se poser des questions .....cela risque de se transformer en Championnat 4ème série VDR....Dommage! ( je ne parle pas pour moi qui ne suis pas qualifiée et qui dispose de tout mon temps). Cordialement.

MARCHAL Claudine09/12/2022 à 15h18

Qui va arbitrer la phase 3 !!! je rêve! il n'y a que les séries 1 pour ça? Alors que faire jouer cette phase 3 aux séries 1 permettrait éventuellement aux séries inférieures de tenter de grappiller quelques PP :) bien d'accord avec Daniel pour le coup.

COTCHÉ Blandine08/12/2022 à 20h40

Bonsoir,
J'entends et comprends en partie les raisons qui poussent à créer un championnat de France spécial série 4. Cependant, je trouve dommage qu'il ait lieu un lundi (tous les actifs n'ont pas la possibilité de poser un jour de congé, les profs par exemple...) et en 3 parties seulement...
J'espère que ce n'est que pour cette année dans l'urgence de trouver une date et que cette décision ne sera pas reconduite les années suivantes.
Blandine

TOUCHET Flavie08/12/2022 à 20h03

Bonsoir à tous,
Programmer le CdF S4 le lundi, est en dépit du bon sens, je pense que nous sommes encore nombreux à travailler, dommage pour un coup d'essai.
Flavie

FLACHON Françoise08/12/2022 à 18h11

Bonsoir Marianne,
Ce nouveau championnat des séries 4 est conçu sur le même principe que le championnat promotion. D’un côté un championnat pour les séries 4 qualifiées ( comme les séries 5 et6 qualifiées au championnat promotion) et en parallèle un open, qui pour le championnat des séries 4 est ouvert à toutes les séries de 1 à 7 et te permettra donc de marquer des PP4 ou davantage......
Donc oui n’oublie pas de t’inscrire.
Et vive le retour des tournois
Amicalement
Françoise FLACHON

DEHAEMERS Marianne08/12/2022 à 16h46

j'ai une question,

si j'ai bien lu, la finale du championnat de france série 4 serait un open, avec attribution du titre à un ou une série 4 qualifié-e pour cette finale. et nul autre série.
""Ils pourront aussi marquer des %PP1, %PP2 et %PP3 lors de la finale à Vichy puisqu’elle sera couplée à un Open ouvert à toutes les séries (attribution des Points, PP4, %PP1, %PP2 et %PP3 sur le cumul des deux tournois)."""
jusque là ok, mais si c'est un open, je persiste, n'étant pas qualifiie, pourrais-je m'inscrire ?
quitte à ce que, par le plus grand grand des miracles ( pour ma part, vais me faire greffer un cerveau à la Nigel ) un-e série 4 non qualifié-e mais jouant l'open remporte la victoire, le titre ne serait qu'attribué que au ( à la) premièr (e) série 4 qualifiée ?
merci à quiconque pourra éclairer ma lanterne.

GUÉDON Daniel08/12/2022 à 10h52

Bonjour Yves
Cela fait des années que j'entends ce refrain " mais dans ce cas, qui va arbitrer la phase 3 " ???
Les temps ont bien changé et tu devrais savoir que nous avons dans tous les comités des séries 4, voire 5, qui arbitrent très bien, la preuve certains sont arbitres fédéraux!!!!
Et puis, si problème il y a, rien n'empêche d'effectuer un double arbitrage en différé comme cela se fait dans certains comités dépourvus d'arbitres compétents.
Alors, ne nous privez pas de rajouter un peu de piment à cette phase 3 et surtout de rendre la qualification à la finale plus logique et plus sportive.

LAMOUR Yves08/12/2022 à 10h02

A l'attention de Bruno Boulay et Daniel Guédon sur l'entrée des N1 en phase 3 ou similaire :
qui va arbitrer et organiser cette phase 3 ?
Cette saison,suite à disparition de clubs, j'organise et j''arbitre toutes les phases qualificatives, il y a de plus en plus de difficultés d'organisation, attention à ne pas en rajouter.
PS : je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres comités.

GRATIOULET Michel01/12/2022 à 18h16

Bruno, je comprends que le titre de champion de France série 4 ne sera plus attribué aux Elites mais au championnat série 4, à l'instar de ce qui se fait pour le championnat de France promotion.

BOULAY Bruno01/12/2022 à 15h05

OK Daniel,
Mea culpa, j'avais occulté ce point attributif de %. Donc un série 4 pourra jouer la finale chpt de France série 4 et participer au chpt de France s'il s'est qualifié par la phase 3. Il n'est pas précisé si le titre série 4 sera attribué à Vichy ou à Bourges. Reste à savoir si un titre en Elite a plus de valeur qu'un titre en championnat dédié. Surtout si les meilleurs séries 4 ne pourront pas jouer sur les 2 tableaux. Un séjour Vichy + un WE à Bourges engagent pas mal de frais, en moins d'une semaine.

GUÉDON Daniel01/12/2022 à 11h33

Bonjour Bruno
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les joueurs de 1ère série devraient participer à la phase 3 car il n'y a aucune raison qui justifie qu'ils n'y participent pas et j'espère que c'est dans les intentions du nouveau bureau directeur.de mettre le sujet sur la table.....
Par contre, si j'ai bien compris, le championnat des séries 4 sera complétée avec des joueurs de séries 1,2 et 3 qui pourront jouer un open associé à ce championnat, permettant aux séries 4 de prendre des points de performance.

BOULAY Bruno01/12/2022 à 11h09

Bonjour Daniel,
Selon sa série, chacun y va de ses remarques et c'est normal, il faut les écouter et éventuellement en tenir compte.
Tu écris "Soyons sérieux, dans toute compétition, quelle qu'elle soit, il y a un système de qualifications pour pouvoir participer aux finales proposées."
D'accord avec toi, seulement je ne trouve pas normal que les 1AB soient qualifiés directement, cela devrait se faire au mérite.
C'est pourquoi, je suggère la création d'une phase 4 incluant toutes les séries issues des phases qualificatives .Et si pas possible les intégrer dans la PH3.
Et seulement une finale sur une barre de qualification sur les 600 premiers par exemple, puisque nous sommes confrontés au problème de capacités de salle et de coût.
On voit chaque jour dans les clubs et tournois régionaux des 4AB qui jouent comme des 3èmes, laissons leur une chance d'évoluer et non de les cantonner dans une finale dédiée et attributive de PP4.
Amicalement

GUÉDON Daniel01/12/2022 à 10h00

Chère Marianne
A vous entendre, pourquoi faire des phases 1,2, 3, des qualifs vermeils, etc......Autant proposer à qui le voudra de participer à tous les championnats existants et dès que la liste est pleine en fonction de la contenance des salles, on vous met sur liste d'attente .......
Soyons sérieux, dans toute compétition, quelle qu'elle soit, il y a un système de qualifications pour pouvoir participer aux finales proposées.
Je trouve que la proposition de qualifier 600 séries 4 est déjà suffisamment motivante et si par malheur, vous ne vous qualifiez pas cette année, et bien ce sera peut-être pour l'année prochaine......
N'y-a-t'il pas suffisamment de tournois ouverts à tous durant toute l'année ?

DEHAEMERS Marianne01/12/2022 à 08h49

Pour ma part, je trouve que le mode de sélection pour le championnat série 4 et anti démocratique, car la sélection, par les X premiers de chaque série, revient à faire un championnat Elite série 4, et est donc discriminatoire pour les autres. Ce championnat devrait être ouvert à toutes les séries 4, toutes ne viendront pas, et un quota de place contraint par la salle serait plus juste.
certes je râle, étant hospitalisée je n'ai pu participer, mais une simulation sur la qualif Verdiam me classait parmi les élus ( Merci Saint Antoine ( rousseau ;-) patron des causes désespérées !
mais je pense à toutes les séries 4 fort méritantes et qui n'auront pas la chance d'être qualifiées car la malchance s'invite souvent lors d'une partie faisant foirer tout espoir, c'est arrivé à chacun de nous, même aux plus grands.
Je pense qu'il faudrait revoir le mode de sélection , et donner à chacun la chance de pouvoir y être, sinon, à quoi bon continuer sur ce chemin de croix bien tortueux

DELFORGE Jean29/11/2022 à 20h48

Votre intervention à Aix et le compte rendu paru sur ce site m'avaient paru abrupts et pas très clairs
Aujourd'hui vous expliquez déjà beaucoup mieux et je comprends plus clairement ce que vous voulez faire au moins en partie (il y a un progrès certain)
Je pense que vous gagneriez beaucoup en détaillant chaque changement en allant pas trop vite pour que chacun comprenne bien le pourquoi le comment et la méthode
Pour le championnat des 4ème série c'est plus simple ce soir même si il reste des zones d'ombres
Je souhaite que vous essayiez de nous convaincre avec des arguments clairs précis et sans détours
Et si possible en ne changeant pas tout le même jour
Je serais attentifs désormais à vos annonces et aux détails que vous voudrez bien nous communiquez
Bravo pour le duplex Vichy Cannes c'était indispensable

GRATIOULET Michel29/11/2022 à 16h55

Merci Christian

COUVREUR Christian29/11/2022 à 16h31

Lieu de l'épreuve : Salle de Spectacle au Pavillon d'Auron, au niveau inférieur, qui n'a pas été touchée par les intempéries.

GRATIOULET Michel29/11/2022 à 15h58

Merci Nathalie, j'avais mal lu.
Où se situe cette salle ?
Merci !

L'HÔTE Patrick29/11/2022 à 14h51

En ce qui me concerne je peux comprendre tous ces changements relatifs aux championnats de France et autres grandes compétitions.
Ce qui m'interpelle et me déplait profondément c'est le projet de multiplication des parties "lights" donc trafiquées et de plus tronquées. Je préfère être à -200 avec une partie Complète tirée strictement aléatoirement avec des choix judicieux qu'à -12 avec une partie trafiquée et terminée en queue de poisson.

DEL OLMO Nathalie FFSc29/11/2022 à 14h40

En réponse à Michel GRATIOULET : le Championnat de France individuel aura bien lieu à Bourges en mai 2023 mais dans une salle plus petite que celle prévue initialement. La capacité d'accueil, pour toutes les raisons expliquées dans l'actualité, est réduite à 450 joueurs.

GRATIOULET Michel29/11/2022 à 14h23

Je comprends que le CdF n'aura pas lieu à Bourges pour 2023 ; y-a-t-il une autre ville envisagée ?