Lettre aux scrabbleuses et scrabbleurs

30/01/2023 - Auteur: Pascal Astresses

Pièces jointes
32Lettre aux scrabbleurs 2023 VF.pdf

En ce début d'année civile, un message est communiqué par le Président Christian COUVREUR à l'ensemble des licencié(e)s. 

Les clignotants sont au vert dans plusieurs domaines et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Nous comptons plus que jamais sur chacune et chacun d'entre vous pour amplifier le mouvement qui permettra de consolider le développement de notre Fédération.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

5 réactions à l'actualité

GUILBERT Alexander10/02/2023 à 10h08

Bonjour à toutes et à tous.
Deux infos concernant la pétition sur MesOpinions.com (Non à la suppression de mots...) :
• le cap des 2100 signatures vient d'être franchis ;
• les fédés nationales n'ont, à ma connaissance, pas donné suite à ma suggestion (envoyée fin janvier) de relayer cette pétition.
Cela me semble relever d'un double manquement stratégique :
• un « défaut de fédération », avec un positionnement majoritaire au sein des bases qui ne serait pas suffisamment pris en considération par leurs instances de gouvernance respectives — une fédération doit FÉDÉRER ses adhérents, et non les gouverner ou les administrer — ;
• un décalage de « marketing », avec, sur ce sujet spécifique de l'interventionnisme d'une société privée dans le patrimoine immatériel d'une association à but non lucratif, un positionnement des fédérations qui ne correspondrait pas à celui de son public cible attaché aux libertés fondamentales (expression, association, etc.)

GRATIOULET Michel06/02/2023 à 19h45

Mattel est la société éditrice du jeu de scrabble ; si la fédération ne se plie pas à sa volonté, elle est en droit d'interdire l'utilisation du mot scrabble. Il faudrait recréer un jeu qui se démarquerait suffisamment pour être autorisé (répartition/valeur des lettres par exemple).
Le faire éditer par une autre société, faire disparaître le mot scrabble de tous les règlements, tournois.
Et plus de sponsor.
Donc la suppression d'une vingtaine de mots est un moindre mal et il va falloir faire avec.

GUILBERT Alexander02/02/2023 à 09h18

Bonjour,
Pour rebondir sur les commentaires précédents, voici le chemin pour trouver la pétition si vous voulez la signer et la partager : sur le site internet mesopinions.com, il vous suffit de faire une recherche avec le mot "scrabble" et de cliquer sur la seconde pétition proposée, dont le libellé est "non à la suppression..."
Le nombre de signatures vient de dépasser la barre des 1900.

BADOIL Joël31/01/2023 à 15h43

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec Hugo BAUER. C'est une ingérence inacceptable.
Je viens de signer la pétition.

BAUER Hugo31/01/2023 à 14h49

Bonjour
je profite du courrier aux licenciés pour vous interpeler sur le sujet brûlant de l'évolution de l'ODS.
Alors oui, son contenu est du ressort de la FISF, mais je n'ai pas cru voir un positionnement officiel de la fédé à ce sujet. Comment cette évolution est-elle perçue, discutée au sein des instances fédérales, internationales ?
En dehors de la pétition lancée par Alexander Guilbert sur le site mesopinions, d'autres actions ou initiatives sont-elles prévues pour faire cesser cette ingérence intolérable ? Prévoyez-vous de sonder les licenciés sur le sujet par exemple ?
J'espère sincèrement que les scrabbleurs ne courberont pas l'échine face à cette ingérence de la bien-pensance nord-américaine dans notre jeu, quitte à envisager des solutions radicales comme l'édition d'une liste de mots autorisés propre à la FISF, indépendante de tout éditeur.