Retour sur le Festival en duplex entre Cannes et Vichy

04/03/2023 - Auteur: Christian Couvreur

Le Festival Fédéral en duplex entre Cannes et Vichy a été un succès et a notamment permis de tester un système de retransmission audio en direct entre les deux centres : les parties tirées à Cannes étaient suivies en direct à Vichy et inversement, tout au long de la semaine.

Nous généraliserons progressivement ce système de diffusion audio en direct lors des prochains multiplex fédéraux, voire au-delà.

Nous travaillerons bien sûr aussi à la résolution de quelques dysfonctionnements qui ont été constatés : surveillance des salles pour éviter au maximum les cas de « tricherie », optimisation de l’organisation de l’arbitrage, exhaustivité de la retransmission des résultats des joueurs pour chaque partie, …

D’ici le prochain Festival de Vichy, tous les arbitres seront notamment formés (simple piqûre de rappel pour certains) à l‘utilisation du logiciel Duplilive qui permet de publier en direct les résultats des joueurs lors de chaque partie.

Je tiens à remercier les salariés (notamment Yoan et Séverine, mais aussi tous les autres qui ont œuvré à distance) qui ont donné de leur personne toute la semaine, au-delà de la préparation de l’épreuve.

Je tiens aussi à remercier tous les bénévoles qui ont œuvré dans les deux centres : organisateurs, arbitres, ramasseurs, teneurs de tableaux (physiques ou numériques), …

Enfin, je remercie aussi ceux qui ont complété les tests de Duplitop 8 en conditions réelles d’un Festival, pour pouvoir identifier les derniers bugs à corriger, avant une généralisation de son usage qui deviendra obligatoire rapidement.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

5 réactions à l'actualité

CHAULIAT Violaine13/03/2023 à 19h28

Et nous avons apprécié cette année à Cannes, la suppression des files d'attente interminables avant l'entrée dans le bâtiment.
Violaine CHAULIAT

GUILBERT Alexander09/03/2023 à 09h01

Je ne connais pas les modalités techniques précises utilisées pour ce duplex, mais, techniquement, il serait très simple d'organiser un multiplex avec un très grand nombre de centres.
Il suffit que chaque centre satellite soit équipé d'un grand écran (ou d'autant que de tableaux nécessaires pour un tournoi normal) et d'une connexion internet. Le centre principal est connecté en audio sur un logiciel de streaming et un transmetteur s'occupe de saisir la partie au coup par coup et celle-ci, avec les annonces en temps réel, est retransmise via une plateforme vidéo en ligne. C'est même possible sans connexion audio : une personne du site principal énonce la partie elle-même, avec un micro, depuis un espace dédié.
Le dispositif existe avec Duplicate Club et est opérationnel moyennant quelques ajustements et des tests en situation réelle.
Des propositions ont été faites en ce sens à l'ancien et au nouveau bureaux directeur, sans réponse aucune... Aucun échange concret sur le sujet...

FAUCHER Stéphane07/03/2023 à 11h42

MERCI beaucoups pour cette mise en place relativement rapide d'un vrai direct, sans décalage, sans partie prétirée, et sans incident.
Pour une première c'est REMARQUABLE, je dirai même que que cette prouesse technique, sans bugs sans ajustements , quasiment, est INCROYABLE. Quand je pense aux différents problèmes de micros que l'on a tous plus ou moins connu dans une seule salle...
Merci aussi pour l'info sur l'existence de la solution duplilive.
Je crois vraiment que l'optimisation de l'exploitation du réseau internet et des technologies (pourquoi pas une automatisation presque totale de la chaîne d'arbitrage ?) permettra au scrabble de démultiplier l'accessibilité aux compétitions et de dynamiser le développement.

PREVOT Laurent05/03/2023 à 07h23

Une belle et grande réussite à tous niveaux, dans une ambiance sereine : bravo et merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette première !

COURTAUX Françoise04/03/2023 à 15h10

Bonjour et merci pour cette organisation impeccable.
Plus particulièrement : un vrai direct, enfin !, avec des conditions de jeu égales entre les deux centres, a été LA divine surprise lors de ce duplex. Finie l'angoisse de devoir subir des lecteurs de partie toujours trop pressés, frustrant les joueurs à chaque coup de ces quelques secondes de préparation de la grille dont bénéficient en plus (au moins le temps du tirage) ceux du centre où est tirée la partie. Résultat : confort, tranquillité, sérénité.
En espérant que ce sera généralisé assez vite à tous les multiplex.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les innovations, mais pour celle-ci c'est un grand OUI et encore bravo et merci.