Un cap est franchi avec la 13 000ème licence enregistrée par la FFSc

16/03/2023 - Auteur: Pascal Astresses

Pièces jointes
32Licences FFSc 2023 v2.pdf

Après une période liée à la crise sanitaire qui a eu pour conséquence une diminution de nos effectifs fédéraux, il convient de se réjouir d'une inversion de cette tendance baissière. En effet, la 13 000ème licence a été enregistrée en provenance d'un ancien joueur qui renoue avec la pratique du Scrabble. Il s'agit de Louis MEYZEN qui avait terminé à la 24ème place lors du Championnat de France 1980 à Béziers. Après une période de sa vie en Outremer, il est de retour en métropole dans le département du Var.

La FFSc est particulièrement attentive au suivi d'indicateurs clefs qui constituent un véritable baromètre de la vitalité de notre association. Vous trouverez en téléchargement ci-dessus un tableau de bord avec le détail du nombre de licenciés par comité.

► Le podium par comité :

1. BRETAGNE (S) : 894 licences

2 PAYS-DE-LOIRE (D) : 794 licences

3. LYONNAIS (L) : 756 licences

► Les plus fortes progressions depuis le début de la saison :

1. OUTREMER (O) : +124

2. PARIS-ILE-DE-FRANCE OUEST (H) : +100

3. SUD-EST-FRANCILIEN (V) : +98

Globalement au 10 mars 2023, 17 comités enregistrent une augmentation du nombre de licences par rapport au 31 août 2022. Les clignotants sont donc au vert et il convient d'amplifier ce cercle vertueux dans les prochains mois ainsi que lors des prochaines saisons.

Les bénévoles qui dirigent la fédération, les comités ou les clubs, ceux qui s'impliquent dans les directions nationales, les commissions techniques, tout comme les permanents du siège, se dévouent quotidiennement pour vous permettre de jouer, de vous informer, de trouver votre plaisir et de vivre votre passion dans les meilleures conditions. La licence fait de vous un membre à part entière de la « grande famille » du Scrabble ! Soyez-en sincèrement remerciés et continuez à en être les ambassadeurs pour poursuivre encore davantage notre développement.

 


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

21 réactions à l'actualité

VERNOU Nadine16/03/2023 à 22h12

Bonjour,
La lecture de tous vos messages apporte des points de vue différents, ce qui est toujours intéressant.
Toutefois, il semble qu'il vous manque une information importante au sujet des joueurs nommés Z00 .
Parmi eux se trouvent des français expatriés qui ont trouvé cette solution formidable de pouvoir enfin jouer au scrabble même dans un pays non francophone grâce au développement des tournois entièrement sur internet...........mais il fallait pour ça prendre une licence directement auprès de la Fédération et nous devenions alors un joueur Z00, comme je le suis.
Si vous ne vous déplacez jamais en France , pour les tournois officiels, alors, oui, votre nombre de points restera toujours à 0.
Quand la passion du scrabble est là, alors il venir en France si c'est possible et obtenir comme je l'ai fait ,cette année, quelques points.
Ma demande est simple ,ne nous supprimer pas si les tournois en ligne continuent d'exister , ce serait une grosse perte pour nous!
Merci

MAES Éric16/03/2023 à 21h13

Bonsoir à tous,
En tant qu'informaticien, je suis très amateur de stats.
- En avril 2021, suite à la pandémie, j'avais fait une analyse sur le passage de 15 113 à 11 773 licenciés.
Les séries 1 à 4 étaient raisonnablement impactées mais nous perdions 667 S5 et 3 029 S6.
- En prenant le classement au 8 mars 2023, sur les 384 joueurs du comité fédéral, 361 n'ont pas de points donc n'ont joué aucune partie officielle, sur les 101 joueurs rattachés aux comités (*00), 50 n'ont pas de points
- Le championnat Promotion cette année, comme les autres années n'attire pas les foules (Les comités ont eu du mal à trouver des volontaires)
On parle de "grande famille" du Scrabble, mais quel est le ressentiment de ces joueurs de série S5 et S6 d'appartenance à cette famille ?
Quelle est leur motivation ?
Je pense avant tout la convivialité et l'accueil dans chacun des clubs des 4 coins de l'hexagone, grâce à tous les bénévoles acteurs de cette fédé.

ALBINI Anne16/03/2023 à 12h58

Désolée, le "prix" de mon commentaire précédent n'a pas pris !!!
Serait-il faisable d'avoir la possibilité de modifier son propre message si nécessaire ? Au moins pour corriger nos fautes d'orthographe ....
Merci par avance.

MARCHAL Claudine15/03/2023 à 18h46

Ce qui me parait tout à fait normal, coucou Alphonse :)
Qu'ils soient rattachés à leur comité de résidence, de naissance, de coeur, que sais-je!
S'ils ne veulent pas être dérangés par les infos de leur comité, il suffit de le dire et on les sort des listes de
diffusion... quand elles existent.

TARANTINI Alphonse15/03/2023 à 13h54

Bonjour
Retour sur le Comité Z
Il avait été décidé depuis longtemps que les licences Z 00 n' existaient plus et que les licenciés-es étaient systématiquement basculés-es dans le comité correspondant à leurs résidences.
Alphonse Tarantini

ALBINI Anne15/03/2023 à 13h35

A y regarder de plus près, on peut ressentir comme une impression bizarre... Si la FFSc pense que le baromètre de la vitalité de notre association est juste lié au nombre de licenciés et qu'il faille à tout pris faire des classements, alors je souhaiterais que ces chiffres se rapportent à la particularité de chaque territoire. En effet, certains comités ont une superficie et une population nettement supérieure à d'autres. Cette vision proposée n'est qu'un point de vue du bureau fédéral... Y aurait-il de bons comités et de mauvais comités ? ... Alors sachez que nous faisons partie des plus mauvais. Dans notre belle contrée lointaine, les joueurs du comité et les présidents de club ont peut-être une autre vision des choses !

BOULAY Bruno14/03/2023 à 16h06

Pascal,
Tu écris comité H plus forte progression + 100. Je ne comprends pas, le comité récupère 119 joueurs du comité U.
Il profite d'une situation regrettable, au regard du tableau, H a perdu 19 joueurs sur l'effectif 2022.
A mon questionnement sur la perte de 6188 joueurs en 4 ans, ces joueurs ont probablement laissé leur adresse mail. Un petite enquète permettrait d'en connaître la raison. En fonction de leurs réponses, on pourrait améliorer l'approche des nouveaux joueurs. Le Covid n'explique pas tout, car ce phénomème existait avant.
Amicalement

HÉNON Yves14/03/2023 à 12h21

le gros pb c 'est que le duplicate est trop difficile pour des débutants
qui souvent sont dans les catégories V et D
vous avez beau , faire des parties vocabulaire courant ,
les soutenir , créer des moments de convivialité,
au bout d'un moment ils décrochent s 'ils ne sont pas assez motivés
je n 'ai pas la solution malheureusement !!!

SERVANT Helene14/03/2023 à 09h49

La fuite des licenciés est peut-être due au manque de contact de la part de la fédé

HAUW Thierry Bureau Directeur14/03/2023 à 09h21

Merci à Anne, Bruno et Stéphane, vous prouvez votre attachement au scrabble. Les chiffres cités ci-dessous nous les connaissons et c'est bien ce qui est la source de notre action. La priorité a été mise sur la communication avec le monde extérieur (réforme totale du site internet), sur le développement informatique (création d'applications dont
certaines sont en test actuellement). Les clubs, les tournois, le net, les jeunes : tout cela représente de multiples chantiers et nous avons pleinement conscience de l'attente de nos membres. 13 000 licenciés ce n'est qu' un premier pas mais c'est un signe encourageant. De nombreuses pistes de développement sont à l'étude et nous n'avons qu'un objectif : donner à notre fédération la place qu'elle mérite et ce ne sont pas que des mots.

FAUCHER Stéphane14/03/2023 à 08h54

dernier message pour signaler l'experience de lionel avec ses vidéos en direct sur internet de parties. Une belle initiative en direction des non adhérents à encourager.

FAUCHER Stéphane14/03/2023 à 08h34

Pour la fidélisation, pour moi ce serait d'embarquer le plus de monde possible dans la compétition. C'est pourquoi rendre accessible (prix lieux) au plus grand nombre les compétititions de haut niveau me paraît un bon biais. Encore une fois la technologie peut nous permettre de démultiplier les multiplex géant, de réduire les coûts pour les joueurs, et d'embarquer un maximum de joueurs dans l'aventure de la compétition. Une difficulté serait de former beaucoups plus d'arbitres locaux ou d'automatiser encore plus la chaîne d'arbitrage.

FAUCHER Stéphane14/03/2023 à 08h26

Pour moi ce n'est pas les règles duplicate/classique le frein, c'est le fait que l'on ne s'adresse pas assez aux non adhérents, comme le faisait raymond et son tour de france. Aujourd'hu en plus, i on peut utiliser la technologie pour démultiplier les actions. qq propositions : une animation video sur ecran géant en réseau simultanémént dans plusieurs villes, en été en plein air, avec compet interville de non adhérents (la fédé mettrait à disposition les outils techniques, écran géant, solution réseau). Animation en direction du public pendant les festivals (écran géant du tournoi commenté par exemple). Sites internet en direction des non adhérents avec diverses variantes autour du scrabble gratuit et illimité avec des techniques pour amener à la competition réélle (invitation, mailing, chalenge jeunes sur smartphone...). En considérant que c'est le nombre de connexion qui induira un retour sur investissement. Par contre ca représenterait probablement une trop grosse charge de travail.

ALBINI Anne13/03/2023 à 22h52

avant et non avec !

ALBINI Anne13/03/2023 à 22h41

Z00... Bizarre Thierry, car j'ai été contactée il y a moins de 15 jours par un Z00 qui voulait des infos car la fédé ne le lui a pas fourni. Je pense donc que si un joueur ne souhaite pas rejoindre un club en présentiel, on pourrait d'office le rattacher au comité dépendant de son lieu d'habitation. Ce comité fera le lien et respectera le joueur s'il ne souhaite rien de plus. Il est important de ne pas couper l'herbe sous les pieds avec qu'elle ne pousse... je ferai cette proposition au prochain CA.

BOULAY Bruno13/03/2023 à 21h48

En 2005 les seniors représentaient plus de 5 500 joueurs environ, aujourd’hui 2 544 joueurs.
Parmi ces 2 544, certains étaient déjà là il y a 40 ans, donc un transfert vers les vermeils dans peu de temps.
En 2013, les jeunes représentaient 1013 joueurs aujourd’hui ils ne sont que 377 dont 94 E.
Aujourd’hui certains comités n’ont plus de jeunes, comité Bretagne par exemple.
Aujourd’hui certains clubs n’ont ni jeunes, ni seniors, qu’est-il envisagé pour combattre cette hémorragie.
S’il est sympathique qu’un joueur fasse son retour en métropole 43 ans après sa 24ème place au chpt France 980, n’envoie pas de signe sur le retour des jeunes.
« Hauw Thierry écrit : Les Z00 sont les joueurs licenciés qui ne souhaitent pas rejoindre un club ou un comité. A ce jour 13% des nouveaux licenciés (7èmes séries) ont fait ce choix. »
Au total les 00 (sans club) représentent 477 joueurs, soit 3,67%. Il serait bon d’en connaître la motivation
Remarques persos . Cordialement

BOULAY Bruno13/03/2023 à 21h45

Même si ce frémissement est encourageant, on est très loin des 50 000 licenciés envisagés lors de l’AG FFSC de 2005.
Il y avait un non renouvellement de 2 300 joueurs par an. Jusqu’à 10 000 sur 5 ans, licenciés juste pour une année.
Le scrabble classique a été proposé pour supprimer ce phénomène d’érosion.
Rapporte-t-il de nouveaux licenciés ?
06/06/2018 14793 Toujours licenciés 8605 Non renouvellement 6188
08/03/2023 13001 turnover 10584 nouveaux joueurs 4396
perte entre 2018-2023 1792
Quelles sont les raisons pour lesquelles 6188 joueurs ne sont pas revenus ?
Est-ce qu’une enquête a été menée auprès de ces derniers pour connaître leurs impressions et la raison de leur abandon ?
Est-ce dû à l’ambiance club, à l’esprit de compétition, au manque d’explications ou d’encadrement, etc.?

HAUW Thierry Bureau Directeur12/03/2023 à 13h43

Les Z00 sont les joueurs licenciés qui ne souhaitent pas rejoindre un club ou un comité. A ce jour 13% des nouveaux licenciés (7èmes séries) ont fait ce choix.

MARCHAL Claudine12/03/2023 à 10h55

385 licenciés au Comité Z ???

GRATIOULET Michel11/03/2023 à 20h02

Bonsoir Hélène
Pourrais-tu préciser ta pensée ? Car là c'est abscons, to say the least !

SERVANT Helene11/03/2023 à 19h16

Donc vous allez pouvoir nous rendre la place que vous nous avez spoliée