Championnats de France Jeunes 2023

24/04/2023 - Auteur: Nathalie Del Olmo (FFSc) - Source: Gauthier HOUILLON (communication du CDF Jeunes)

Dans quelques jours, du vendredi 21 au lundi 24 avril se dérouleront les 40e Championnats de France Jeunes à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes (Loire-Atlantique).

Cette année, ce sera le lycée de la Joliverie qui accueillera la centaine de jeunes qui disputera ces championnats. Sa chapelle, sa salle de conférence, son foyer et son terrain multi-sports permettront à coup sûr d’enchaîner compétitions et moments de détente.

Durant le week-end, vous pourrez, comme d’habitude, suivre les résultats des différentes compétitions (Poussins, BCJ et Paires) en direct. De plus, de nombreuses photos et comptes-rendus seront disponibles chaque soir sur le groupe Facebook « Scrabble Scolaire FFSc » https://www.facebook.com/groups/899288927983706 . Quelques petites interviews de nos jeunes les plus chevronnés y seront également partagées ces prochains jours !

À bientôt, sur cette page, sur le direct ou le groupe Facebook, ou les 3 !

 

Vendredi 21 avril - 10h20

Alors que la plupart des délégations sont sur le chemin, voici en guise de mise en bouche les pronostics de Flavian Da Costa-Quennesson, 4e jeune au classement national, malheureusement absent cette année. En effet, ce dernier passe le concours de Sciences Po, il n’y a pas que le Scrabble dans la vie. On lui souhaite bon courage !

"Allons-y crescendo et commençons par nos jeunes pépites du côté des poussins. Avec le changement de catégorie du tenant du titre (Romain Dalmasso), la course au titre semble plus ouverte que jamais. Particulièrement entre Louis Legaud et Amaury Découture (respectivement 2e et 3e l’an passé). Cependant, je vois bien Quentin Bachellerie, étoile montante du scrabble provençal s’inviter sur le podium. Reste à savoir à quelle place. Petit mot également sur Laurine Lhermet qui a remporté la première coupe des poussins à Aix-les-Bains en fin d’année dernière. On pourra sans doute compter sur elle pour être en embuscade et pourquoi pas nous surprendre.

Pronostic : 1. Louis Legaud 2. Quentin Bachellerie 3. Amaury Découture 4. Laurine Lhermet

Viennent ensuite les benjamins, avec la fin de la domination d’Eric Bonnot (néo-cadet). Pour moi, le podium de cette catégorie semble le plus accessible. En effet, le niveau chez les benjamins apparaît comme homogène cette année. Néanmoins, Romain Dalmasso serait mon favori tandis que les auvergnats Lucas Vu et Alex Raveneau seraient plus susceptibles de se livrer une bataille entre potes pour la 2e place. Encore une fois, le podium reste ouvert et d’autres participants comme Nina Andlauer ou Théo Dromard restent à surveiller.

Pronostic : 1. Romain Dalmasso 2. Lucas Vu 3. Alex Raveneau 4. Nina Andlauer

Avant dernière catégorie, les cadets et le trio de favoris Robin Paire, Aloys Grenier et Eric Bonnot. En effet, ce trio semble se détacher du reste de la catégorie. Cependant, il est très difficile de pronostiquer lequel des 3 l’emportera. Je trouve Robin plus régulier mais Aloys et Eric ont récemment brillé dans des simultanés ou dans des tournois régionaux. Ensuite, même si elle connaît une belle progression depuis quelques années, je pense qu’Anna Legaud finira « seulement » 4e cette année.

Pronostic : 1. Robin Paire (une première pour un stéphanois) 2. Eric Bonnot 3. Aloys Grenier 4. Anna Legaud

Et enfin, le choc des titans, entre deux 1ere série, Alexis Allagnat et Antoine Cligny. Selon moi, Alexis sera inaccessible chez les jeunes cette année mais Antoine reste un outsider à ne pas sous-estimer et qui pourrait venir jouer les trouble-fête ou encore venir semer la zizanie dans la course au titre. Je vois toutefois Alexis Allagnat ressortir vainqueur. Rappelons qu’il est tout de même vice-champion du monde en Blitz. Pour compléter le podium, Alexis Belz apparaît comme une évidence, d’autant plus que le ligérien évoluera à domicile. Il pourrait même venir mettre des bâtons dans les roues de l’Arcachonnais. Enfin, un petit mot sur Antoine Lohezic qui tentera d’imposer la dictature des Antoine sur le podium. Y arrivera-t-il ? En tous cas une chose est sûre, il sera difficile d’accéder au podium junior cette année si votre prénom ne commence pas par un A.

Pronostic : 1. Alexis Allagnat 2. Antoine Cligny 3. Alexis Belz 4. Antoine Lohézic

Je souhaite donc de très bons Championnats de France jeunes à tous les participants et j’espère que le vent qui souffle sur les plaines de la région armoricaine mènera vos felouques vers la victoire. "

 

COMPTE-RENDU DU VENDREDI 21 AVRIL

Vendredi 21 avril

Toutes les délégations sont bien arrivées à bon port ! Tout le monde a été accueilli chaleureusement par Marie-Claude et son équipe. Le goûter englouti, la valise posée dans la chambre, et hop, on fonce sur le terrain de foot ! Un match assurément endiablé puisque Thomas Dalmasso a déjà cassé ses lunettes et son poignet... une scène familière de tout bon CdF. D'autres préfèrent se détendre au basket, simplement discuter ou bien inaugurer les jeux de société et baby-foots du foyer : tout le monde trouve chaussure à son pied ! Sur le panier jouxtant le terrain de foot, on y aurait même vu Antonin Aubry se faire éliminer d'un cheveu (humilier?) par Léa, 10 ans dont... 7 ans de basket !

Une fois les derniers compétiteurs arrivés (les auvergnats, qui aiment bien se faire remarquer), c'est l'heure d'aller manger. La sympathique équipe en cuisine nous avait annoncé de l'escalope de dinde, qui s'est transformée en limande, mais peu importe puisqu'il y avait aussi des pâtes bolo et qu'à peu près tout le monde a dû prendre ça. En tout cas, c'était plutôt bon !

Après ça, tout le monde se retrouve au foyer pour une soirée détente : karaoké déchaîné pour les uns, babys et/ou jeux de société pour d'autres, et même découverte du scrabble classique (dans une autre salle) pour les plus mordus.

22h au lit pour les poussins, 23h pour les autres, parce qu'apparemment le lendemain matin il faut jouer au Scrabble ! En effet, dès 10h, début du championnat de France avec la première partie en individuel : une partie "préparée" avec des mots connus pour les poussins, et une complètement aléatoire pour les grands. Vous pourrez suivre tout ça avec l'habituelle retransmission sur le site de la FFSc (en direct). L'initiative de l'an dernier va également être reproduite : des espoirs qui gèrent la chaîne Twitch Crewstille vont suivre/commenter la partie en live ! Je vous les recommande, ce sera à cette adresse : https://twitch.tv/crewstille !

 

Quelques photos de la soirée de vendredi :

D'autres photos sont disponibles sur le groupe Facebook mentionné plus haut !

 

COMPTE-RENDU DU SAMEDI 22 AVRIL

 

9h58 : début imminent de la première partie. Les poussins sont très calmes et studieux en attendant le début de la partie alors que chez les BCJ ça se balade, ça discute... la différence est flagrante ! On reconnaît les habitués, qui abordent la compétition avec sérénité. 

 

Cette première partie aura vu deux joueurs dominer dans leur catégorie : Quentin Bachellerie et Alexis Allagnat. Quentin impressionne tout le monde à -1 (1 point de moins que le maximum théorique) et semble déjà avoir une avance relativement confortable le deuxième, Killian Bon. Bastien Covey, l'un des tous plus jeunes participants, complète le podium; la relève est en marche !

 

Chez les grands, Éliette Aubry nous a tiré une partie monstrueuse (EUCARIDE, DESPOTAT en nonuple, SANDOW,...) qui a fait exploser tout le monde... Tout le monde, sauf 1. Celui qu'on attendait, Alexis Allagnat est le seul à trouver EUCARIDE et DESPOTAT, ce qui lui octroie 20 points de bonus : il remporte donc la partie à... +19. Un subtil QIS l'a écarté du score parfait, il sait ce qu'il lui reste à travailler. Alexis Belz, le Nantais, prend la 2e place, mais il devra surveiller derrière lui car Antoine Cligny est en embuscade.

 

En cadets, peu de surprises, les 3 favoris Robin Paire, Éric Bonnot et Aloys Grenier tiennent leur rang et forment le podium, et c'est très serré.

 

En benjamins, surprise ! À première vue, les favoris se tenaient dans un mouchoir de poche : Romain Dalmasso, Lucas Vu, Théo Dromard et Alex Raveneau se tiennent tous en une vingtaine de points. Mais c'est l'inattendu Pierre Royer, seul représentant normand, qui leur chipe la première place, avec une quarantaine de points d'avance, s'il vous plaît ! Tiendra-t-il la distance ? Début de réponse dès dimanche 10h.

 

L'après-midi, les poussins sont partis s'oxygéner et visiter les Machines de l'Ile et le Château des Ducs de Bretagne (photos à venir).

 

Pendant ce temps, les BCJ en décousaient dans le Championnat de France en paires. 2 parties d'un style radicalement différent ont vu s'imposer une nouvelle fois Alexis Allagnat, bien accompagné par Théophile Bignon-Baketou. Les suivent en juniors Antoine Cligny et Robin Paire puis les locaux Alexis Belz et Antoine Lohézic.

 

Chez les cadets, Éric et Aloys dictent leur loi aux deux frères Romain et Thomas Dalmasso. Théodore Huon-Laurent et Mathis Mariesainte montent sur la 3e marche du podium.

 

En benjamins, Lucas Vu et Théo Dromard écrasent la concurrence. Il y avait une belle bataille pour le podium : finalement Nacim Tarchoune et Victor Heroguez finissent 2e devant Axel Mardelé et Antonin Martin.

 

Après cette longue journée, place à la soirée quiz ! Une quinzaine d'équipes se sont formées pour réfléchir aux différentes épreuves concoctées par des Espoirs. Escalettres, jeux d'anagrammes mais aussi culture générale et blindtest étaient au programme, dans le foyer de l'établissement. Malgré les quelques questions tarabiscotées et autres folies de leurs concepteurs, le quiz fut tout de même un bon moment passé tous ensemble !

Place maintenant au coucher car dès dimanche 10h, suite et fin de ces championnats de France !

 

COMPTE-RENDU DU DIMANCHE 23 AVRIL

 

Plus ou moins réveillés après la soirée quiz, les jeunes enchaînent dès 10h avec la 2e partie de l'individuel.

Chez les poussins, Quentin continue d'asseoir sa domination et prend le large. Killian est toujours 2e, mais maintenant avec une centaine de points de retard... il devra plutôt regarder derrière lui car Louis Legaud fait une superbe remontée et chipe la 3e place à... son cousin !

Chez les grands, le tireur Gauthier Houillon sort l'artillerie lourde et dégote une partie à 1173 points, encore plus que son presqu'homonyme la veille. Les cartes ont donc été naturellement rebattues !

En benjamins, Romain s'en sort mieux que les autres et reprend la tête avec une belle avance de 80 points sur Théo. Pierre, la surprise de la veille, a plus de difficultés reste toutefois sur le podium, mais vu la main des tireurs tout peut encore aller très vite...

En cadets, craquage de l'un des favoris !  Éric prend un 0 sur un Scrabble et dit probablement adieu au sacre. Il est même éjecté du podium par Anna Legaud qui réalise une superbe performance : 4e de la partie à -41 ! Les 3 membres de la famille Legaud/Covey seront donc tous montés (au moins) provisoirement sur un podium ! Aloys a été le plus solide et passe en tête devant Robin, avec une soixantaine de points d'avance.

En juniors, Alexis A. accroît sa déjà confortable avance : sauf tremblement de terre, il sera champion de France... mais l'inconnue réside dans cette question : à +8 après 2 manches, pourra-t-il réaliser l'exploit de finir le tournoi au-dessus du top ??? Le vichyssois confie être très motivé par ce challenge qui le ferait rentrer encore plus dans l'histoire de ces championnats... Antoine C. reprend la 2e place à Alexis B., et Antoine L. reste dans la course et peut toujours espérer un podium.

 

Saucisse/frites à midi pour tout le monde, c'est bien mérité ! Sport pour les uns, détente au foyer pour les autres en attendant 14h et la dernière partie : vous commencez à connaître la chanson.

 

Et c'est Marie-Claude Derosne qui donnera le coup final de ces CdF en tirant la dernière partie des BCJ. Une fois n'est pas coutume, la partie est à nouveau une boucherie (AERODYNE, NOBELIUM,...) et crée de nombreux rebondissements !

Toutefois, chez les benjamins, les 5 premiers restent les mêmes, dans le même ordre (il y avait beaucoup d'écarts). Romain l'emporte donc et confirme sons statut de favori après ses multiples victoires dans la catégorie poussins. Il devance finalement Théo et Pierre, révélation de ce championnat.

En cadets, Aloys envoie au 3e coup un °flouzas° de mauvais aloy et le suspense est alors relancé, même s'il conserve provisoirement sa couronne. Puis il rate la rallonge F-LECHASSE puis AERODYNE, contrairement à Robin qui repasse donc en tête d'une quarantaine de points. Mais 2 coups plus tard, NOBELIUM revient inverser de nouveau les rôles entre eux deux ! Et dans les ultimes coups du championnat, scénario cruel pour l'un, magnifique pour l'autre : Aloys rate MOLDAVES puis TRACTERA et se contentera cette fois, de voir son pote Robin soulever son premier titre ! Anna, malgré un bon début de partie, n'a pu tenir la distance face à Éric, qui remonte finalement sur le podium.

Enfin, en juniors, dans un finish avec peu de suspense, Alexis et Antoine nous éclaboussent de leur talent : -1 pour le premier et... top pour le second ! Un top en championnat de France scolaire, c'est historique ! Mais j'ai peur qu'on ne l'éclipse devant... Alexis Allagnat qui finit AU-DESSUS DU TOP (+7) sur le tournoi !!! Il vient confirmer ce que l'on sait tous sur lui : il n'est pas seulement l'un des tout meilleurs jeunes joueurs français, mais bien un des tout meilleurs TOUT COURT. Mais le suspense a bien eu lieu, en juniors... pour la 3e place ! En effet, l'autre duel Alexis-Antoine a tenu ses promesses. Alexis avait une cinquantaine de points d'avance... il rate AERODYNE, mais Antoine aussi. Il rate ensuite NOBELIUM, trouvé par Antoine, qui prend alors 15 points d'avance, en milieu de partie ! Va-t-il tenir ? L’angevin rate TOLANT pour -14 au coup 15 : un point d'avance pour Antoine, plus droit à l'erreur... Et il n'en fera plus, comme Alexis ! Antoine arrache donc la 3e place à Alexis pour un tout petit point et s'offre son premier podium en CdF, dans sa région, lui qui sera Espoir l'an prochain. Quelle histoire !

Chez les poussins, la dernière partie un peu plus corsée n'entraînera étonnamment pas de gros chamboulements au classement : les 3 premiers resteront sur le podium. Quentin affirme son statut de star naissante avec une nouvelle brillante victoire ponctuée d'un solo (TOM-BEAUX sur COR-BEAUX) et remporte haut la main ce Championnat de France ! L'écart s'est resserré entre Killian et Louis, tellement que même à la fin de la partie nous ne savons pas qui est 2e... Les arbitres voient Louis devant, mais les calculs des jeunes donnent l'inverse. En fait, Killian pensait avoir rendu GELEZ pour 50 points, mais il avait écrit GELIEZ... qui ne faisait que 34. Cette erreur bête lui coûte la place de 2e, qui revient donc effectivement à Louis, mais il a l'air tout de même très content de finir sur le podium. Ouf !

 

Pour les grands, pas tellement le temps de se remettre de leurs émotions, puisqu'il faut encore jouer l'épreuve du Grand Prix, pour les meilleurs d'entre eux ! Dans une ambiance de folie rarement vue pour cette épreuve, bien aidée par l'excellente animation d'Antonin Aubry, c'est Robin Paire qui l'emporte brillamment, au nez et à la barbe d'Alexis Allagnat et Antoine Cligny ! Quel championnat pour le supporter stéphanois ! Je ne résiste pas à dire : pour une fois, Robin gagne.

 

On enchaîne dans la foulée avec la remise des prix :

Juniors :

1. Alexis Allagnat (Auvergne)

2. Antoine Cligny (Aquitaine)

3. Antoine Lohézic (Pays-de-Loire)

Antoine C., Alexis et Antoine A.

Cadets :

1. Robin Paire (Lyonnais)

2. Aloys Grenier (Alsace)

3. Éric Bonnot (Languedoc-Roussillon)

Eric, Robin et Aloys

Benjamins :

1. Romain Dalmasso (Lorraine)

2. Théo Dromard (Val-de-Loire)

3. Pierre Royer (Normandie)

Pierre, Romain et Théo

Poussins :

1. Quentin Bachellerie (Provence)

2. Louis Legaud (Auvergne)

3. Killian Bon (Languedoc-Roussillon)

Killian, Quentin et Louis

Mini-poussins :

1. Thomas Glad Gagey (Alsace)

2. Bastien Covey (Auvergne)

3. Antoine Dromard (Val-de-Loire)

Antoine, Thomas et Bastien

L’Auvergne s’adjuge le trophée inter-comités :

 

Après 2 jours de compétition et de concentration intensive, c'est enfin l'heure de la traditionnelle boum ! Musique, danse et péchotage furent de la partie, comme à l'accoutumée. Les jeux de société étaient également toujours disponibles, d'autres faisaient encore du sport dehors, chacun a pu s'amuser à sa convenance, comme durant tout le week-end ! En tout cas, c'est ce qu'on s'est efforcé de mettre en place et les premiers retours semblent effectivement le confirmer, pour notre plus grand bonheur !

 

 

De nombreuses photos prises lors du week-end seront postées dans les prochains jours sur ce site : vous pourrez les retrouver dans l'onglet "Photos".


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.