Tirage de parties lors des Simultanés

08/05/2023 - Auteur: Pascal Astresses

Dans la continuité de la proposition effectuée lors CA fédéral du 11 janvier 2023, un test a été mis en place afin que lors du tirage des parties de SP (Simultanés Permanents) et de SF (Simultanés Fédéraux), la présence de 2 voyelles et de 2 consonnes soit requise jusqu'à la fin de la partie.

Cette procédure a été initiée depuis début mars pour une période de 6 mois. Un compte rendu vous sera communiqué sachant que ce système pourrait être étendu au niveau de la FISF en fonction des résultats obtenus. 


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

14 réactions à l'actualité

L'HÔTE Patrick18/05/2023 à 22h13

La troisième partie en ligne de ce jeudi 18 mai respecte la règle et fait 30 coups !!!!
Aucune garantie donc de ne pas avoir de partie longue.

SPRINGER Robert16/05/2023 à 22h32

Le post du dirlo du CR-ODS, bien qu'hors-sujet, étant passé, je suis contraint d'y répondre.
1. Un procès ?! Lol. C'est de notoriété publique, mes articles dans Scrabblerama à chaque sortie d'une nouvelle édition les ont souvent pointées du doigt et il ne doit pas y avoir de joueur qui n'en ait été victime.
2. Ex 1 : il y a quelques années, une joueuse assez novice de notre club, sachant que PERNOD et ROCARD étaient admis, a joué °suze° dans un tournoi. Dégoûtée d'avoir pris 0, ce fut sa dernière année de licence.
Ex 2 : CdF scolaires 2023 : plusieurs jeunes joueurs ont bullé pour avoir joué °wesh°, seule graphie qu'ils connaissent, que Google considère comme la plus fréquente mais que l'ODS ignore. Pas sûr qu'ils continuent le scrabble après ce qu'ils ont perçu à raison comme une injustice.

L'HÔTE Patrick14/05/2023 à 16h52

Je vais devoir ranger mon PSCHENT au vestiaire.
Après le simultané scolaire le samedi de Pâques, l'instauration des castes au championnat de France (se souvient-on que m^me en Afrique du Sud l’apartheid est aboli depuis belle lurette ?), quelles autres idées saugrenues vont encore germer ???? J'ai lu que certains voudraient arrêter les parties au bout de 21 coups !!
En dénaturant ainsi notre jeu je crains qu'on n'obtienne que le résultat contraire de celui qu'on recherche.
Patrick L'HÔTE

LÉVY Florian12/05/2023 à 23h49

Fin de message de Robert Springer relayée par Pascal Astresses : "sans parler des incohérences de l'ODS".
- Normal que Robert n'en parle pas, sachant fort bien que je risquerais de lui retourner son procès en incohérence s'il daignait faire l'effort de fournir des arguments et exemples précis... !

CHINCHOLLE Thierry12/05/2023 à 21h32

Les fins de partie à une consonne ou une voyelle par tirage peuvent paraître interminables, mais sont souvent très intéressantes à jouer, à un moment où la concentration diminue.
On se prive, avec deux consonnes et deux voyelles après le 16° coup, de possibilités de scrabbles comme NGULTRUM récemment.
Une telle mesure, si elle était adoptée, favoriserait naturellement les joueurs forts en scrabble, et amateurs de parties ouvertes, les fins de partie seront plus rapides, mais aussi moins égales.
Daniel Guédon avait fait un sondage , lors du TH2 de Ballan-Miré (15 avril 2023) , une cinquante de joueurs sondés : 2/3 étaient pour cette mesure , 1/3 était contre. Et sans surprise, les plus compétiteurs étaient contre ;-)
Donc, pourquoi pas pour les parties simultanées, mais il me semble qu'elles sont déjà réduites en nombre de coups (21 maximum ? ), pour tenir compte des horaires contraints des séances de club.
Généraliser cette mesure ne me convainc pas pour les autres compéts.

ASTRESSES Pascal Bureau Directeur12/05/2023 à 08h44

Suite et fin du message de Robert Springer :
...Pensons aussi aux débutants venus de la pratique familiale où l'on est souvent heureux de placer 5 lettres à la fois, qui se retrouvent en club, abasourdis par la somme de choses à apprendre, sans parler des incohérences de l'ODS, et risquent fort de trouver un motif de plus d'abandonner. Si la Fédé veut maintenir ses effectifs durement acquis, voire les accroître, elle ferait bien de mettre cette réforme aux oubliettes.

ASTRESSES Pascal Bureau Directeur12/05/2023 à 08h42

De la part de Robert Springer :
Le mieux est l'ennemi du bien. Cela fait un demi-siècle que nous jouons avec cette formule mûrement réfléchie et ce n'est pas parce qu'il y a de temps en temps une partie longuette, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas en simultané, qu'il faut absolument la réformer. Il n'est pas anormal de jouer en exploitant la totalité du dico et il faut penser aux joueurs moins gradés, qui perdent peu de points sur les mots courts (surtout sans lettres chères) et n'apprécieront guère de voir leur négatif croître pour faire plaisir aux impatients qui, de plus, veulent creuser les écarts en leur mettant, si l'occasion se présente, un ou deux scrabbles de plus dans la vue. Qui n'a jamais discuté avec des joueurs peu habitués aux avant-postes au sortir d'une partie peu ou pas scrabblante, tout heureux d'avoir fait -20 ou moins et d'avoir battu des 2ème ou 1ère série. Et on voudrait leur retirer ce plaisir ?

BOUDJENANE Rachid10/05/2023 à 03h53

Ah oui, il va y avoir très - trop - souvent de rejets... Un peu pénible tout de même.
C'est comme si la partie était aromatisée pour qu'elle soit plus goûteuse :-)

ÉPRINCHARD Yves09/05/2023 à 23h39

A Lyon, nous appliquons cette formule pour nos séances club depuis plus de 2 ans (sauf si présence d'un joker) et nous en sommes très satisfaits.
Je n'ai pas fait de statistique mais je dirais qu'en moyenne, il y a rejet moins d'une fois sur deux.
En revanche, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait moins de parties de 22 ou 23 coups qu'avant et plus de parties à plus de 1000 points qu'avant mais, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a plus de partie à 25 coups ou plus !

GANE Mireille09/05/2023 à 17h26

Bonjour à tous
Si vous lisez bien, il n'est question que des Simultanés PERMANENTS et FEDERAUX, qui sont déjà limités à 21coups. On ne parle pas des tournois.
Je ne suis pas favorable à cette nouveauté. On peut, par contre, avoir 2 voyelles et 2 consonnes jusqu'au 18ème coup. Et on finit comme on peut avec les lettres qu'il restera.
Bonne semaine.
Cordialement.
Mireille GANE - Comité PIFO

GRATIOULET Michel09/05/2023 à 14h26

Je comprends tout à fait la nécessité d'écourter les parties de simultané car les clubs n'ont pas, la plupart du temps, la salle de jeu toute la journée ; en revanche pour les autres tournois, je suis de l'avis de Rachid, exploitons toutes les possibilités du jeu car quoi de plus satisfaisant que de trouver une improbable maçonnerie à 20 points, en tout cas largement autant qu'un nonuple trivial ou presque à 131.
D'ailleurs, je ne comprends pas la réaction des joueurs (pas tous) lorsque l'arbitre énonce un tirage avec des lettres compliquées à marier, alors que ce sont les combinaisons atypiques les plus intéressantes et les plus nécessaires pour progresser à ce jeu.

BOUDJENANE Rachid09/05/2023 à 14h06

Etant aussi joueur dans la formule Classique, complémentaire à la formule Duplicate et qui présente d'autres avantages méconnus des joueurs Duplicate qui croient que le Classique est très hasardeux avec ses tirages où le nombre de consonnes et voyelles est assez aléatoire, ce qui participe aussi à la beauté de ce jeu et à sa complémentarité, car beaucoup de mots de l'ODS seront exclus avec cette nouvelle formule à 2 voyelles et 2 consonnes tout au long de la partie.
Eric à raison, les 102 lettres du sac ne seront plus totalement exploitées, ce qui est le cas en Classique.
L'amélioration du nombre maxi de coups à jouer sur une partie pour qu'elle ne s'étire pas, passe aussi par l'ajout de nouveaux mots de petites tailles contenant les lettres chères telles que W, Q, Z et J. Ce que chaque sortie d'ODS réalise graduellement ; l'ODS9 n'y échappera pas.
Avec cette nouvelle procédure, Il y aura de plus en plus de parties avec des cumuls à 4 chiffres (>=1000 points) en moins de 20 coups.

BOETSCH Odile09/05/2023 à 09h05

je suis entièrement d'accord pour la présence de 2 voyelles et de 2 consonnes en tournoi cela évitera des parties à 27 coups déjà vu par le passé
c'est une très bonne idée et j'espère que nous pourrons continuer à le faire sur l'avenir
cordialement odile comité T

MAES Éric08/05/2023 à 10h29

Bonjour à tous,
Je suis mitigé sur la présence de 2 voyelles et 2 consonnes jusqu'à la fin de la partie.
Avantage : les parties seront limitées en nombre de coups (plus de parties en 25 coups)
Inconvénient : il risque de rester pas mal de lettres à la fin de la partie en particulier des consonnes
Des stats sur le nombre de coups des parties et sur le nombre de lettres restantes seraient intéressantes.