Retour sur les "coupures" lors du Festival de Vichy

25/05/2023 - Auteur: Christian Couvreur - Source: Christian Couvreur et Jean-Marc Delcourt

Les coupures, …

Nous avons tenté un pari, et quoique cela puisse paraître… Il est réussi.

Le pari était d’arbitrer avec DUPLITOP 8 en y intégrant les fonctionnalités de DUPLILIVE, afin que l’ensemble des résultats des joueurs puisse être suivi coup par coup.

Démarrer un tel projet était sans doute un peu fou, aurions-nous dû attendre pour le tester pendant x temps, avant de l’envoyer sur le Festival de Vichy ? Nous avons choisi de faire l’inverse.

Cela a occasionné un premier tournoi un peu compliqué, nous comprenons l’agacement de nombreux joueurs. Nous n’avons pas été très chanceux, notamment avec deux arrêts de parties dus à deux malaises. Au fur et à mesure de la semaine, les choses se sont nettement améliorées, pour en revenir au niveau des dernières éditions de Vichy. On a très vite oublié les erreurs de tableaux, et c’est tant mieux.

Les raisons principales de ces couacs sont :

  1. L’inexpérience du fonctionnement des dernières évolutions logicielles et techniques, malgré les informations données à tout le staff ces dernières semaines ; nous avancions en direct et progressions du mieux possible en cherchant les solutions immédiates. Merci à nos informaticiens présents sur les 9 jours du Festival pour travailler à résoudre les bugs au fur et à mesure qu’ils se révélaient. Certains se rappellent-ils le début de la télévision, ou du smartphone ? Bien que conduits par des sociétés aux moyens beaucoup plus puissants que les nôtres, ils étaient très compliqués, aves des « bugs » (nous ne croyons pas que le mot existait pour les débuts de la télé) et des problèmes dus à chaque démarrage de produits.
     
  2. L’inexpérience de notre corps arbitral : Beaucoup d’entre eux faisaient leurs débuts sur Duplitop 8 et beaucoup pour l’utilisation des fonctionnalités de Duplilive. Il fallait un certain temps pour s’adapter et ils l’ont fait rapidement, bravo.
     
  3. Nous sommes passés de 22 à 3 tableaux manuels. Vous vous souvenez également des tableaux tombés sur des joueurs ou qui devenaient très dangereux avec des teneurs qui jouaient les équilibristes. 19 écrans ont été installés, avec huit postes de vidéo-projection. Nous allons très vite passer à un seul teneur de vidéo-projection, ce qui ajoutera encore de la solidité au système.
     
  4. Les résultats n’étaient pas toujours sortis rapidement. C’est la rançon de suivre la partie en direct, ainsi que les coups de ses amis ou adversaires, il faut également un affichage quasi immédiat des résultats. Nous y arriverons, il nous faut changer quelques habitudes. Les résultats sortis dans la foulée d’une fin de partie devront peut-être comporter la mention « provisoires », en attendant la vérification finale. C’est un axe de progrès évident. Et il nous faut publier à nouveau en direct la répartition des joueurs par séries et catégories.

En conclusion, pour tous ceux qui veulent bien comprendre qu’il nous fallait prendre ce risque, nous disons merci d’être restés calmes (ou à peu près), même si cela est très compliqué et peut rendre les parties difficiles à jouer.

Merci à tous ceux qui nous souriaient, encourageaient, remerciaient. C’est notre seul salaire, mais quelle récompense !

Pour le Bureau Directeur et toute l’équipe des bénévoles actifs sur ce Festival :

Christian et Jean-Marc


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.