Bilan et premières réflexions sur la phase qualificative des séries 1.2.3

20/10/2023 - Auteur: Christian Couvreur - Source: Jean-Marc Delcourt

Une des grandes nouveautés de cette qualification est la participation des séries 1 :

80 participants, pour nous c’est une très bonne nouvelle.

Bien sûr que tous ces participants seront qualifiés, et s’ils ont tous décidé de venir, il restera 10 places qui seront reversées dans le pot commun des quotas Comités.

La participation globale :

Pour ceux qui pensaient que l’on réformait pour glaner plus d’argent, ils se sont trompés. Si l’on avait voulu « ramasser », on aurait laissé l’épreuve à 3 minutes par coup. Nous avons mis le temps de qualification égal à celui de la finale, ce qui nous apparaissait logique.

Certains propos bienveillants nous promettaient une chute vertigineuse. Résultat très satisfaisant avec une baisse limitée à 100 joueurs. Là aussi l’impact des 2 minutes y est pour quelque chose, et nous l’assumons sans problème.

Un point sur les qualifications des séries 2 :

103 participants en 2A (pour 90 places), seuls 13 joueurs ne seraient pas qualifiés. En comparaison à l’an dernier (phase3) 93 participants (seulement 4 joueurs hors des 360 premiers). 2A et série1 même combat, pour une qualif d’office !

93 participants en 2B (pour 70 places). Peut-être que nous n’avons pas assez insisté sur la nouvelle attribution des titres en série B ?

Un point sur les qualifications des séries 3 :

Une hausse de participation pour les 3A de 19 joueurs (176) et une stabilité totale pour les 3B (161). La participation pour le championnat de France de cette série est de 100 places par palier, alors qu’avec l’ancien système la participation à Bourges était de 96 (palier A) et 55 (palier B).

Dans l’ensemble le bilan est positif, et sera évidemment reconduit l’année prochaine. Nous pourrons améliorer certains points à l’occasion de discussions avec les principaux intéressés, c’est-à-dire tous les joueurs des séries 1.2 et 3.

Quelques réponses à des remarques sur ce championnat :

Un mois d’octobre trop chargé, pour des joueurs participant aux Interclubs Européens (32 joueurs français), et allant à Aix. Ça peut se comprendre sans problème. La solution est sans doute de rééquilibrer le calendrier, en déplaçant l’ICE à une autre date.

Ce mois d’octobre n’est pas forcément chargé pour tout le monde. En observant la fréquentation d’Aix l’an dernier 88 N1 (dont quelques belges et suisses), 115N2 et 144 N3, on s’aperçoit que tout le monde ne peut faire tous les grands raouts du scrabble. Chacun fait ses choix et c’est encore normal. Alors pourquoi ne pas non plus laisser un peu de place à la proximité ?

Comment fait-on pour les joueurs qui n’ont pas forcément le budget ou le temps nécessaire à consacrer pour un long déplacement, sinon offrir une possibilité de se jauger avec les joueurs de leur catégorie et au-dessus avec des rencontres en multiplex ? Combien de rencontres de proximité où l’ensemble des séries peuvent jouer dans la saison ? Une main suffit largement (le simultané de blitz (1minute !) le simultané mondial de janvier et le semi rapide (2minutes) d’avril, 3 épreuves organisées par la FISF) pour les compter. Côté français, rien, c’est le néant !

Que fait-on dans une qualif de championnat de France ? On est première série, donc sur d’être qualifié !

Très bonne remarque qui vaut pour l’ensemble des premières séries et également des séries 2, qui finissent par le biais des désistements par se qualifier en quasi-totalité. Faut-il aussi exempter les séries 2 des qualifications ? Que ferait-on des séries 3 ? On peut les reverser dans un championnat avec les 4 ! De toutes les façons ils ne jouent pas le titre suprême.

L’obligation de faire jouer les qualifs aux premières séries ce n’est que de la démagogie !

Où est la démagogie, de dire à 800 joueurs de venir participer à un championnat de France, pour disputer le seul titre qui intéresse celui du champion toutes catégories, ou de resserrer la participation de ce championnat et d’attribuer des titres par série et palier pour concerner l’ensemble de nos catégories ? Toutes les séries et paliers ont maintenant leur propre championnat de France à disputer, et c’est tant mieux.

Nous ne voyons pas en quoi cela dévalorise le titre qui reste à nos yeux le plus important, celui du meilleur joueur français. Nous demandons à nos champions de venir participer une fois dans l’année à une qualification pour la finale. Pour les Jeux Olympiques nombre de sports exigent des minimas, pour tout le monde, et tant mieux si c’est plus facile pour certains.

Sachez que beaucoup de joueurs de séries nettement plus éloignées ont apprécié de côtoyer l’espace d’une journée des super champions capables de perdre moins de 20 points ou jusqu’à être au top sur trois parties (bravo Samson), qu’ils ont également jouées.

Les repêchages :

Une fois la liste des qualifiés participants connue nous ferons paraître la répartition des places manquantes pour arriver à 450 inscrits.  Si la consigne a bien été suivie (questionnement sur la participation des inscrits concernés), les remontées vont permettre d’avancer assez rapidement. Cela dépend évidemment des comités. Le délai est de 8 semaines, il peut être raccourci si tout le monde nous répond assez vite. On peut rêver !

Les comités sont libres de redistribuer comme ils le veulent les places qui leurs sont octroyées. Une seule règle à respecter : les qualifiés doivent être des 1.2 ou 3.

Une nouvelle action que nous avons choisi de mener :

A Aix-les-Bains nous allons entamer un cycle de rencontres avec nos super-séries (22 des 50 premiers mondiaux) pour travailler ensemble sur des projets les concernant. La création d’une commission devrait sortir de cette première réunion, pour un travail actif de réflexion et d’action sur le traitement de nos champions, ainsi que leur implication dans le développement de notre Fédé.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

15 réactions à l'actualité

GRATIOULET Michel02/11/2023 à 09h15

Pour Sylvie, je constate simplement que peu de joueurs sont au courant des nouvelles règles.
Une communication directe, à l'instar de ce qui a été fait pour les qualifs par série, aurait sans doute été plus efficace.
J'ajoute que l'information a pourtant bien été relayée sur le site de mon comité (sud est francilien)

GRATIOULET Michel02/11/2023 à 09h09

Plus exactement :
Pour les séries 1 2 3 et pour les vermeils, seuls les 100 premiers de ces 3 séries cumulées seront qualifiés

GUILLEMARD Sylvie02/11/2023 à 09h09

Bien d'accord avec Jacques, Philippe, Patrick et les autres sur les nouvelles modalités de qualification au CDF 1-2-3. À quoi rime une qualification où tous les participants sont qualifiés ? Sans parler des problèmes d'arbitrage que cela a posé, et d'une moindre participation : 18 et 26 joueurs de moins chez nous par rapport aux deux dernières phases 3, où les N1 ne jouaient pas.
Pour répondre à Michel sur la qualif VDR, les nouvelles modalités ont été envoyés sur WhatsApp aux présidents de comité le 31/10 et tu les trouves aussi quand tu ouvres l'épreuve dans le calendrier du site. Ce n'est pas ce qui s'appelle une communication directe auprès des personnes concernées. Les mailings-clubs ne seraient-ils plus possibles ?

GRATIOULET Michel01/11/2023 à 21h26

A noter qu'i n'y a eu, à ma connaissance, aucune communication directe sur les nouvelles modalités de qualifs aux VDR ; si j'ai tout compris, seuls les cent premiers des séries 1 2 3 seront qualifiés directement.
D'après un petit sondage personnel, très peu de joueurs sont au courant. Le réveil risque d'être difficile...

LACHKAR Jacques01/11/2023 à 10h34

Quant au parallèle avec les minima exigés pour les JO, il ne tient pas. Aux JO, pour se qualifier pour le 100 mètres, on ne fait pas un quota de qualifiés pour ceux qui courent en moins de 10 secondes, un autre pour ceux qui courent entre 10 et 11 secondes, entre 11 et 12 secondes, etc. (l'équivalent de nos quotas par séries).
On a un quota, c'est tout, et on prend les meilleurs sans les répartir par catégories artificielles. Si on faisait comme aux JO, tous les N1 seraient qualifiés (sous réserve que le nombre de places soit suffisant)...
Les meilleurs au Scrabble, ce sont les N1. Bien sûr je ne dis pas de ne prendre qu'eux en finale !! Mais autant des quotas pour les autres séries et paliers sont justifiés (car il s'agit de joueurs qui, s'ils sont les meilleurs dans leur série, ne sont pas les meilleurs dans l'absolu), autant ce n'est pas le cas pour les N1.

LACHKAR Jacques01/11/2023 à 10h23

Je suis parfaitement d'accord avec Philippe Nivet concernant la qualification des N1. Ce sont leurs performances tout au long de la saison qui leur ont permis d'accéder à la N1 ou de s'y maintenir. Leur imposer une épreuve supplémentaire pour se qualifier est injustifié, ils le méritent déjà par leur classement précisément.
De plus, la présence du nombre le plus important possible de N1 lors de la finale contribue à en élever la valeur sportive.
Il ne faut pas oublier que, si les séries et les paliers dans le classement sont indispensables pour créer un intérêt et un objectif accessible pour de nombreux joueurs de tous les niveaux, il n'en reste pas moins vrai qu'intrinsèquement ce sont les joueurs de N1 (1% seulement des licenciés) qui constituent l'élite.
Les autres séries ont un côté arbitraire : il suffirait de modifier les quotas de joueurs dans chacune d'elles pour changer totalement les joueurs qui y brillent ou pas...

NIVET Philippe31/10/2023 à 17h01

Je rebondis sur le dernier message de Patrick L'Hôte, ce qui me gêne le plus dans cette qualif, c'est le fait que dorénavant, un joueur classé en-dessous de la 3ème série (la majorité des joueurs) et a fortiori un nouveau licencié ne pourra pas accéder à la finale du championnat de France. Celle-ci devrait rassembler les meilleurs joueurs (800 ou 450, voire moins comme dans les débuts... peu importe). Dire qu'on ne veut pas faire de scission entre les joueurs de différents niveaux et en faire une aussi flagrante, c'est pour le moins surprenant.
Pour la nouvelle obligation faite aux S1 de se qualifier, là aussi je suis gêné : notre président (qui a toute mon estime néanmoins) fait un parallèle avec les Jeux Olympiques, et les minima de qualif, je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs pour être S1, il faut rencontrer 250 S1 dans la saison et en battre un certain nombre, ce qui correspond à plusieurs qualifs du type 1-2-3... On ne naît pas S1, on le devient ! ;-)

L'HÔTE Patrick26/10/2023 à 22h31

Pour répondre à Sylvain RENARD, il y a toujours eu des titres par série, certes pas en distinguant A,B.., j'étais sur le podium des N3 à TROYES. et rien n'empêchait de jouer la phase 3 en 2 minutes, le principe est logique vu les conditions de la finale.
Ce qui me gène c'est cette forme de ségrégation qui cantonne chacun dans sa caste.
Patrick L'HÔTE

RENARD Sylvain26/10/2023 à 16h44

Contrairement à Patrick l'Hôte, je trouve la nouvelle formule attractive car elle permet à tout joueur des séries 1, 2 et 3 d'obtenir un titre dans sa catégorie. L'ancienne formule avait un aspect un peu démagogique, en tout cas peu réaliste : un championnat "Elite" ouvert à tous, certes, mais vous connaissez beaucoup de joueurs qui sont montés sur le podium du classement général en étant issus de la Phase 1? de la Phase 2? Et même de la Phase 3? Non, tout le monde savait que seuls les meilleurs joueurs de la série 1A (ou ayant appartenu à cette série) avaient l'espoir de bien figurer dans cette épreuve. Attribuer un titre pour chaque série, en distinguant A et B est beaucoup plus motivant je trouve et jouer en 2 minutes pour se qualifier, dans les mêmes conditions que la finale parait plus logique.

L'HÔTE Patrick26/10/2023 à 00h07

Je suis opposé à ce championnat par castes !!
En plus j'apprends qu'on peut jouer l'open sans être qualifié. (bien sûr on ne joue pas le titre, mais combien ont une chance ?) Le pire c'est que si on se qualifie en n'étant sûr d'être libre on ne peut plus participer à l'open !!
Dorénavant je ne ferai plus les qualifs comme ça je pourrai participer à l'open si je suis disponible.
Je voudrais en profiter pour dire que je n'ai guère apprécié l'article de Scrabblerama concernant la limitation des utilisateurs de Duplitop. On semble penser que les seuls opposants sont des personnes de clubs fantômes. Ce n'est pas mon cas et je trouve cela anormal. En plus on nous parle d'"animateurs club" sans préciser comment ils sont désignés.
J'ai posé la question au président par courriel j'attends toujours une réponse. Mme Panau avait la gentillesse et la courtoisie de répondre.

COUTURIER Yvon25/10/2023 à 08h13

Pourquoi les résultats définitifs de cette compétitions sont publiés longtemps après la compétition ?
Bravo à la nouvelle équipe pour oser le changement même s'il y aura parfois des retours en arrière.

GUÉDON Daniel21/10/2023 à 16h41

La majorité des licenciés pense qu'il est normal de voir nos séries 1, 2 et 3 se qualifier pour la finale du championnat de France. De nos jours, dans toutes compétitions, les ténors ou les cracks entrent en lice à un moment ou à un autre, alors pourquoi pas chez nous.
Dans mon entourage, les réactions sont plutôt positives et bravo à ce nouveau bureau directeur qui prend des décisions innovantes et souhaitables pour notre fédération. Nul n'empêche, par contre, d'organiser un référendum pour poser les bonnes questions à nos licenciés.. Au moins, nous n'avons pas de constitution à réviser pour prendre ce type de décision.
Amicalement,
Daniel Guédon

FAUCHER Stéphane21/10/2023 à 11h37

des festiplex (angramme ?)

FAUCHER Stéphane21/10/2023 à 11h32

Comme je l'ai déjà dit précédemment, je ne partage pas l'idée de restreindre la participation aux finales. Nous passerions de 800 joueurs à 450 qualifiés pourquoi faire ? Il y a à stimuler la participation aux compétitions à tous les niveaux, à stimuler l"émulation, en multipliant les compétitions où chacun peut se confronter aux meilleurs, dans l'équité. A l'image de l'excellent vrai duplex Cannes Vichy, et encore merci à l'équipe fédérale pour cette expérience qui ouvre des possibles.
Sur les simultanées mondiales, de nombreux joueurs refusent de les jouer pour 2 raisons, d'une part parcequ'elles sont prétirées sous enveloppe donc une méfiance sur des tricheries possibles ou sur une sélection des parties, d'autre part parceque 3 parties c'est trop peu pour réfléter le niveau (mm défaut que les qualifs sauf qu'elles sont obligatoires). Nous avons besoin de multiplex ou qualif (sans décalage ni partie prétirée) sur 5 parties au moins, une homologation spécifiq pour clasmt grand chelem

GUILBERT Alexander20/10/2023 à 11h49

N'ayant pas analysé toutes les données, je n'ai pas d'avis particulier sur ce nouveau processus de qualif pour la finale du CdF, si ce n'est qu'il me paraît normal de jouer les qualifs en 2 min/cp, la durée appliquée lors de la finale. En 3 ou en 2 min, ce n'est pas tout à fait la même façon de jouer.
Le point important sur lequel je réagis vivement concerne une des incidences de ce nouveau système : la suppression de la qualification d'office des N1 supprime tout intérêt sportif dans la progression jusqu'à cette série. Quel intérêt désormais de bosser des années pour "devenir N1", qui n'est pas un privilège, mais le résultat d'un travail de plusieurs années.
Enfin, plus généralement, je trouve dommage pour une "fédération" de prendre de telles décisions d'ampleur sans consulter massivement ses adhérents, en tenant compte de leurs différents profils, chose très simple à faire avec les évolutions technologiques. Un questionnaire en ligne bien pensé et le tour est joué.