Disparition d'Aurélien Delaruelle

28/05/2024 - Auteur: Christian Couvreur - Source: Bureau Directeur

Nous avons eu connaissance de la disparition tragique samedi 18 mai dernier d’Aurélien Delaruelle, joueur de Scrabble bien connu par beaucoup d’entre nous depuis de nombreuses années.

Aurélien faisait l’objet d’une enquête menée par la Brigade des Mineurs de Rouen depuis quelques mois.

Quelques précisions quant au contexte et au déroulement des faits

Suite à notre prise de fonctions à la tête de la Fédération fin octobre 2022, plusieurs lanceurs d’alerte nous ont sollicités afin de nous demander de réactiver un dossier concernant Aurélien vis-à-vis notamment d’actes inappropriés sur des mineurs pouvant constituer des infractions à la Loi pénale. Plusieurs personnes qui n’avaient pas souhaité témoigner par le passé, souhaitaient le faire dorénavant.

N'étant pas formés ni spécialistes du traitement de ce type de contentieux, nous avons alors sollicité notre partenaire « Colosse aux Pieds d’Argile » spécialisé et légitime pour traiter ce type de situation.

Suite à l’instruction du dossier, après audition des différentes personnes concernées, « Colosse aux Pieds d’Argile » a émis un signalement en mai 2023 à la Cellule Signal Sports du Ministère des Sports et au Procureur de la République de Rouen.

Le Procureur de la République a ensuite saisi la Brigade des Mineurs de Rouen et a ouvert une enquête préliminaire.

L’enquête judiciaire complexe se prolongeant et pouvant prendre encore de nombreux mois, nous avons été amenés à prendre une décision, en l’occurrence la suspension à titre conservatoire de toutes les fonctions officielles d’Aurélien au sein de la Fédération, cette décision venant confirmer et compléter les mesures conservatoires déjà prises par le Bureau Directeur précédent en 2021.

Les nouvelles mesures conservatoires ont été signifiées à Aurélien début décembre 2023. Le CA fédéral a été informé début janvier 2024 des mesures prises, précision ayant été faite que les investigations étaient toujours en cours.

D'autre part, la presse aurait été destinataire de témoignages anonymes début mai 2024, donnant lieu ensuite au recueil d'informations complémentaires et aboutissant à la parution de plusieurs articles.

La semaine dernière, étant donné les circonstances, « Colosse aux Pieds d’Argile » a proposé aux différents protagonistes du dossier des temps d’échanges avec une psychologue de leur équipe.

Si besoin, deux psychologues et une juriste de « Colosse aux Pieds d’Argile », avec qui nous sommes en relation, se tiennent à la disposition de toute personne souhaitant échanger sur la situation. Vous pouvez contacter :

Nous mentionnons enfin que l'enquête judiciaire n'est pas clôturée à ce jour et que le Procureur de la République ne s'est pas prononcé officiellement sur la suite à donner à ce dossier.

A propos de notre Partenariat avec « Colosse aux Pieds d’Argile »

Par ailleurs, nous poursuivons inlassablement et avec toute l’énergie nécessaire notre partenariat avec « Colosse aux Pieds d’Argile », avec une mission première de prévention des déviances, notamment sexuelles, et de protection de l’intégrité des pratiquants au sein de notre association.

En effet sur de tels sujets délicats, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre notre campagne de sensibilisation et de libération de la parole.

Soyons tous unis sur un engagement commun face à toutes les formes de violence.

Des actions concrètes et volontaristes permettront, nous l’espérons toutes et tous, de faire bouger les lignes et d’envoyer un message fort à l’ensemble de nos licenciés.

Nous traiterons, avec « Colosse aux Pieds d’Argile », tous les dossiers qui nous seront soumis, sans bien sûr préjuger des rôles et responsabilités des uns et des autres pour chacun d’entre eux.

Si besoin, une plate-forme de signalement est disponible en permanence : https://colosse.signalement.net/entreprises


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.