Michel Charlemagne nous a quittés

25/08/2025 - Auteur: Pascal Astresses

Pièces jointes
32charlemagne-5.jpg
32charlemagne-6.jpg
32charlemagne-7.jpg
32charlemagne-8.jpg
32Presentation-ODS8-la-rochelle-2019.jpg

Figure emblématique de notre jeu, Michel a été le premier Français champion du monde en duplicate (à Estepona en Espagne) en 1975.

Agé de 93 ans, Michel est décédé hier, dimanche 24 août.

Auteur de l'incontournable Guide Marabout du Scrabble, il était chroniqueur de Scrabblerama depuis sa création, en mai 1978. En pièces attachées, quelques photos du comité de rédaction des années 80 et 90. Michel a été également membre du comité de rédaction de l'ODS.

Passionné également par les jeux de cartes et surtout le Bridge. Il est l'auteur de plusieurs livres avec Michel Duguet.

Licencié au club de Joinville-le-Pont sur le comité Sud-Est Francilien, il fréquentait encore son club de temps en temps.

Un hommage lui sera rendu dans Scrabblerama. 

Dans cette attente, une interview (source INA) vous est proposée  Michel explique avec la bienveillance qui a toujours été la sienne "qu'il n'y a pas besoin d'être intellectuel pour jouer au Scrabble."

La FFSc présente ses sincères condoléances à son épouse, Dominique, et lui témoigne son soutien dans cette douloureuse épreuve. 

Merci à Jacques Lachkar pour les photos.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

4 réactions à l'actualité

SAINTJEAN Claude28/08/2025 à 10h47

Quand j’ai commencé le Scrabble en 1975 les tournois de Scrabble au PLM Saint-Jacques, Michel était la référence absolue avec Jean-Pierre et Yvonne Brûlé, Françoise Lumbroso, Michel Pialat et bien d’autres de Vincennes et de Saint-Mandé.
Le mardi soir, tournoi incontournable, je me souviens d’un premier coup où le tirage était LONDRES. Comme quasiment tous les participants, j’avais vu en moins de 10 secondes le nom de la capitale britannique. Personne ne l’avait joué sauf Michel qui devait fumer le cigare. Inconcevable pour les joueurs actuels (rondels ne figurait pas au PLI). Des souvenirs inoubliables pour moi qui suis maintenant un 4D totalement anonyme.

GUILBERT Alexander27/08/2025 à 10h20

Souvenirs.
Lors d'une réunion du comité de rédaction de Scrabblerama au début des années 2000, à propos de je ne sais plus qui dont quelqu'un demandait des nouvelles, il nous soupira un mémorable : « Oh... toujours inférieur à lui-même ! ».
Intarissable d'inspiration et de richesse culturelle était son increvable rubrique « Étymologies ».
Repose en paix, « L'Empereur » !

SUISSA Marie-Claire27/08/2025 à 09h10

Quelle immense tristesse !!
J’ai eu la chance de côtoyer Michel de nombreuses années au club de Maisons-Alfort et j’avais beaucoup d’affection pour lui. C’était un homme très cultivé, simple, humble, avec beaucoup d’humour.
Nous perdons une immense figure du Scrabble, je suis fière de l’avoir connu.
Comme tu va nous manquer Michel !

GRATIOULET Michel25/08/2025 à 17h53

Une bien triste nouvelle ; j'avais eu l'occasion de le rencontrer il y a fort longtemps au club de Michel Duguet.
Un esprit fin et malicieux ; Il avait fait un joli mot d'esprit concernant la signification de EBURNE, je ne me souviens pas exactement.