TF1 à Brest

14/10/2004 - Auteur: Patrice Bulat (FFSc) - Source: FFSc

Ce reportage a été diffusé au Journal de 13h sur TF1 le vendredi 8 octobre, la veille de la Fête du Scrabble.

- Demain ce sera la 2ème édition de la grande Fête du Scrabble. C'est le jeu favori de presque 1 Français sur 2. Il y a une Fédération ... - ... qui compte 16000 adhérents, 700 clubs d'adultes, 250 clubs de jeunes. A Brest, reportage de Gwenaelle Théaud et Yann Lagoutte.
- Réfléchir. Rester concentrée. La tension est à son comble. Ils ont entre 50 et 90 ans, jouent depuis 20 ou 35 ans pour certains ... - ... et se réunissent 2 fois par semaine dans ce club.
Il est temps d'écrire ! - Et tous ont en commun la passion du Scrabble :
Ca permet d'être au top, d'être dans le coup, de conserver des rapports avec tout le monde. C'est très agréable ! - Agréable, mais très différent des parties disputées en famille autour de la table du salon.
- Ici, à partir des 7 lettres tirées au sort, les joueurs disposent de 2mn30 pour constituer un mot et de 30 secondes ... - ... pour l'écrire sur un morceau de papier. Les copies sont ramassées avant d'être comparées au résultat obtenu par l'ordinateur.
Il y a un scrabble, pas facile à trouver. Parce qu'il y a 7 petites lettres et on tremble toujours, on ne sait pas comment prendre ces lettres. Le français étant une langue vivante, ça bouge. On ne parle pas comme du temps de Molière. Maintenant il y a des keufs, des meufs, des teufs ... Ca peut être critiqué mais c'est comme ça !

PUMAS pour faire EPI et SUT.
- Plus souvent pratiqué par les femmes, le Scrabble attire néanmoins quelques hommes qui tentent de s'affirmer à leur façon.
Les dames qui jouent très souvent sont très bonnes. Elles ne savent pas toujours ce que certains mots signifient ... (rires des dames dans la salle)
Je savais que ça allait réagir !
- Jouer pour le plaisir, se frotter aux plus érudits et surtout assouvir une même passion, c'est ce qui unit les 662 clubs de France et d'Outre-Mer.

 


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.