Reportage sur FR3 Champagne le 23 mai

24/05/2005 - Auteur: Patrice Bulat (FFSc) - Source: FFSc

- Qui n'a pas joué au Scrabble une fois dans sa vie, qui n'a pas rêvé de battre à plates coutures les membres de sa famille ou ses amis. Le Scrabble, c'est le jeu, ça c'est l'aspect ludique, mais c'est aussi un sport.A Fagnières hier, les meilleurs régionaux se sont rencontrés dans le cadre d'une épreuve de la Coupe de France, mais attention ces adversaires-là, il vaut mieux les éviter !
- Savoir rester concentré, calme ...
- Il y a des automatismes ...
A la recherche du mot magique. Ici on muscle les méninges, c'est tout le sens du mot anglais "scrabble", qui veut dire gratter, creuser.
- Moi c'est le fait de progresser de jour en jour, de partie en partie, de jouer avec les mots et d'explorer la langue française. - Et puis ce qu'il est important de connaître, c'est les définitions. Quand on connaît la définition d'un mot, on le joue avec plus de confiance.
5000 candidats répartis dans les régions, une seule et même grille pour toute la France. Pour supprimer la part de hasard, chaque joueur dispose du même tirage au départ. En 2 minutes il faut trouver le mot qui rapporte le plus de points, un mot fixé à l'avance par un logiciel.
- Je n'ai pas trouvé RUINURE, je ne connaissais pas. J'ai pas osé VOTIFS, moi j'ose pas assez donc je perds des points. A Fagnières, ils sont une quarantaine venus de toute la région à se prêter à l'exercice. Mais ce qui les réunit va au-delà de la simple compétition.
- Il y a de plus en plus de licenciés, il y a plus de 16000 licenciés à l'heure actuelle. Ca passionne de plus en plus de gens et puis maintenant il y a beaucoup de séjours d'une semaine qui sont organisés, des séjours de Scrabble d'une semaine où on joue beaucoup au Scrabble et on fait des voyages en même temps. Ici, l'âge ne compte pas, les joueurs ont entre 16 et 90 ans, le succès du Scrabble tient donc en ce seul mot de 7 lettres.

 


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.