Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Bureau directeur - 8 mars 2008
Date : 8 mars 2008
Lieu : Paris
Fichiers disponibles :
BD.2008.8.mars.pdfListe des sujets à l'ordre du jour :
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- Relations et articulations entre le BD et les permanents de la FFSc
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Thèmes :
Permanents
Demandes du Directeur de la FFSc:
- Paiement des heures supplémentaires de Nicolas Thomas, Patrice Bulat et Pierre Calendini
- Place des permanents dans les Commissions à titre bénévole ou salarié
- Recrutement d’un(e) standardiste
Suite à quelques quiproquos et/ou malentendus, le Bureau Directeur réaffirme toute sa confiance en son équipe de salariés et le rôle central joué par le Directeur de la FFSc. Relais essentiel entre le BD et l'équipe de salariés qu'il dirige, il doit être tout à la fois celui qui, en collaboration avec le BD, gère la mise en œuvre des décisions prises et répartit les tâches au sein de son équipe, et celui qui, confronté au quotidien à cette mise en œuvre, fait remonter vers le BD les difficultés rencontrées tant au plan des moyens matériels que des moyens humains.
Le Bureau Directeur rappelle qu’il ne peut pas toujours répondre immédiatement aux demandes relayées par le Directeur, ce qui ne préjuge en rien des propositions ou décisions finales. Il faut un minimum de temps au BD pour étudier les multiples dossiers relatifs à la gestion de la FFSc, sans jamais perdre de vue que son mandat électif en fait le garant de la bonne utilisation des finances de la FFSc, ni bien sûr le programme sur lequel il a été élu.
Cela étant, la priorité est toujours, comme il y a 4 mois, d'avancer sur les grands chantiers qui ont été ouverts et de travailler, sans relâche, à la recherche des meilleurs équilibres entre toutes les structures qui concourent au fonctionnement et au développement de la FFSc.
C'est dans cet esprit que le Bureau organisera avec les salariés une réunion en groupe restreint à laquelle participeront : le Président, la Vice-Présidente, le Trésorier, pour le BD; le Directeur, la Directrice Administrative et Financière et le représentant du personnel, pour les salariés de la FFSc (NDLR : cette réunion a eu lieu le 20 mars 2008, à Paris)
Au vu des éléments fournis par le Directeur de la FFSc, le Bureau Directeur est en mesure de valider :
- le paiement des heures supplémentaires
- la présence salariée dans les Commissions, Directions Nationales, Groupes de Travail dès lors que les salariés sont directement concernés, dans leur travail, par leur domaine d’activité (cf tableau ci-joint, actualisé au 20 mars).
La demande de recruter un(e) standardiste avait déjà été faite au précédent Bureau Directeur qui ne l’avait pas validée. Compte tenu des difficultés ressenties ces derniers mois, suite à la sortie de Duplitop, le Directeur a mis en place un système de rotation des salariés au standard qui semble donner des résultats assez satisfaisants. Sans refermer ce dossier, le Bureau Directeur considère qu'aujourd’hui, compte tenu de l’activité et des perspectives de développement, si un recrutement devait se faire, il irait plutôt vers un appui au webmestre qui, vu sa masse considérable de travail, ne peut plus traiter les demandes prioritaires, notamment celles concernant le développement du site internet de la FFSc.
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- Point financier : Promolettres et FFSc
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Thèmes :
Finances - Promolettres
- Sur recommandation de la Commission des Finances, dès la saison prochaine, un règlement financier et la mise en place d’une comptabilité analytique permettront un suivi approfondi de nos recettes et dépenses.
- Sachant que la FFSc n’a pas l’obligation de confier sa comptabilité à un cabinet comptable (coût annuel d'environ 12000 euros) et qu’aujourd’hui elle dispose, au sein de la Commission des Finances, d’experts bénévoles, le BD réfléchit à un autre monde de fonctionnement.
- Le Bureau Directeur décide d’étendre l’audit de Promolettres à la FFSc. Il est rappelé que l’audit est effectué par un expert dont le coût d’intervention est de 150 euros par jour, auxquels s'ajoute la prise en charge des frais de déplacements (sur Paris). Une présentation des audits est envisagée lors du Conseil d’Administration du 24 mai prochain, si les délais le permettent.
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- Points sur les Commissions et Groupes de travail
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Thèmes :
Commissions
Constat : ces structures ont toutes été réunies au moins une fois sauf la Commission Vermeils et Diamants, la DOIC (mais ses Groupes de Travail associés se sont réunis) et la Commission à la Francophonie (mais une action concrète a déjà été entreprise)
Validation des budgets pour l’exercice 2007-2008 :
- DNJS : 29 100 euros
- DNSC : 5000 euros
- CRAO : 2000 euros
- CTHC : -
- M&P : selon actions
- DAAJ : 1500 à 2000 euros
- DAAC : 4200 euros
- DOIC : 4200 euros
- Groupe DUPLITOP : 5000 euros
- Groupe ARBITRAGE AUTOMATISE : 20 000 euros
À souligner :
- Maintien du soutien au scolaire (plus de 30000 euros budgétés sur l'opération "Jeunes" à Aix-les-Bains)
- Effort particulier porté sur l’étude de deux projets d’arbitrage automatisé. S’il est possible de mettre en œuvre la solution la plus innovante, à terme, ce seront 100 000 euros économisés et transférables au renforcement de moyens humains et outils de promotion et de communication de la FFSc
- Pas de réunions plénières pour les Commissions DOIC et Francophonie. Cependant, des actions concrètes ont été lancées au travers des Groupes de Travail "Duplitop" et "Arbitrage automatisé"; concernant la Francophonie, pour la première fois, une rencontre a eu lieu entre un Conseiller du Secrétaire d’Etat à la Francophonie et des représentants de la FFSc qui pourrait déboucher sur un partenariat. Dans un premier temps, un soutien devrait être apporté aux CdM de Montpellier.
- Refonte du site internet : manque de temps et besoin de compétences nouvelles pour mener à bien le projet.
- Création d’un groupe de travail « Calendrier »
- Reprendre contact avec le Président de la Commission Vermeils et Diamants.
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- Réunion du Comité Directeur de la FISF, à Cannes
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Thèmes :
FISF
La refonte du classement international est en cours d’étude. Le Bureau Directeur est favorable à ce que la CCTHC travaille également sur le projet.
Le Président de la FISF rappelle que le règlement peut évoluer entre la sortie de deux ODS. Il a invité Pierre-Claude Singer, qui a fait part de plusieurs remarques sur le sujet, à rejoindre la Commission Internationale du Règlement. Par ailleurs, le Président de la FISF indique qu'il n'y a pas de "verrou" en ce qui concerne d'éventuels assouplissements du règlement et plaide pour que des propositions concrètes et constructives soient faites.
Une rencontre entre des représentants de la FISF et du Bureau de la FFSc est programmée dans le cadre du Festival de Vichy afin de reprendre un certain nombre de dossiers et de renforcer les partenariats entre les deux fédérations.
L’organisation des CdM à Dakar est prise en main au plus haut niveau de l’Etat sénégalais. La France et la Belgique fourniront en tout 10 arbitres (7 pour la France, 3 pour la Belgique).
Nadine Maillol, organisatrice du Rallye des Mots, rencontre certaines difficultés sur place. Une deuxième action serait prévue pour l’hiver prochain mais elle dépendra de la volonté et du courage de Nadine Maillol pour renouveler l’expérience. Une deuxième collecte de matériel serait alors lancée.
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- Bilan de Cannes, préparation de Vichy
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Thèmes :
Festivals
Bonne organisation du Festival de Cannes. A noter un gros travail, sur place, de membres de la CRAO qui ont géré, au quotidien, la logistique et le pilotage de l'encadrement.
Sans remettre en cause la présence logique de certains salariés de la FFSc sur les Festivals, le Bureau Directeur demande toutefois au Directeur de veiller à ce que leur affectation soit ajustée aux besoins réels sur place, respecte la législation du travail et tienne compte de la permanence à assurer au siège de la FFSc.
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- Dakar 2008, Montpellier 2010
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Thèmes :
Championnats du Monde
Reconduction de la subvention sur la même base que les années précédentes, lorsque les CdM ont lieu hors de France, soit 450 euros par qualifié (quelle que soit la catégorie d’âge)
Le Bureau Directeur décide de mettre en place un Groupe de Travail "CdM Montpellier 2010".
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- Subvention pour participants Outre-Mer au CdF scolaire
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Thèmes :
Jeunes et Scolaires - Comité Outre-Mer
Le Bureau Directeur s’aligne sur le document proposé par le Directeur valable pour les CDF et l’étend donc aux scolaires (cela concerne les joueurs et les accompagnateurs en fonction du nombre autorisé), soit :
- 250 euros : La Réunion
- 200 euros : Guadeloupe, Martinique
- 100 euros : Corse
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- Contacts et rendez-vous janvier-février 2008, AG de la CLE
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Thèmes :
Partenariats - CLE
- Convention de partenariat entre la FFSc et Touristra en projet.
- Etude de partenariat éventuel entre la FFSc et VVF.
- Etude de la possibilité de transposition de l'Université du Bridge et des écoles de Bridge à notre fédération.
- AG de la CLE : projet de création d’une cotisation" loisir", renouvellement du Mondial des Jeux à Aix-les-Bains, en novembre 2008, auquel participera la FFSc.
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- Nouvelle demande de dérogation de Jean-Jacques Mortreux
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Thèmes :
Simultanés de France
Nouvelle demande de dérogation de Jean-Jacques Mortreux pour organisation de la Phase 2 à Djerba, avec 24 heures d'avance.
Le BD répond négativement à la nouvelle demande de dérogation de Jean Jacques Mortreux pour l’organisation de la phase 2 à Djerba avec 24 heures d’avance ; ce serait la porte ouverte à une déréglementation préjudiciable des Phases des CdF et plus généralement des compétitions par centres.
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- Modification du R.I.
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Thèmes :
Règlement intérieur
Modification du RI concernant la détermination des catégories et montants des cotisations (projet de transfert de compétences au CA) : procédure à envisager.
Projet de consultation à distance des membres de l'Assemblée Générale pour permettre au Conseil d'Administration de fixer les catégories de cotisations et leurs montants (modification de l'article 2.1.3 du RI pour transférer cette compétence de l'AG vers le CA). Cette consultation devrait avoir lieu avant le CA du 24 mai prochain.
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