Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Bureau directeur - juillet/août 2008
Date : Juillet/août 2008
Lieu : Rilhac Rancon
Fichiers disponibles :
BD.2008.juillet-aout.pdfListe des sujets à l'ordre du jour :
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- Audits de Promolettres et de la FFSc
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Thèmes :
Finances - Promolettres
Ils sont terminés. S’ils ne révèlent pas de problème majeur de viabilité de l’une ou l’autre de nos structures, ils soulignent néanmoins des dysfonctionnements en matière de gestion de nos finances. Ils débouchent surtout sur des préconisations visant à l’amélioration de notre fonctionnement en interne : entre autres, nécessité de procéder à un suivi plus régulier et nettement plus rigoureux de notre trésorerie et de notre comptabilité et suggestion de rééquilibrage de l’équipe salariée entre les deux structures. En ce qui concerne la sectorisation éventuelle de l’activité commerciale au sein de la FFSc, des compléments d’information sont en cours de recherche dans le domaine fiscal.
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- Fonctionnement de Promolettres
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Thèmes :
Promolettres
Jean-Pierre Géreau a été nommé Gérant de Promolettres, le 18 juillet 2008. Cette gérance est bénévole.
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- Fonctionnement de la FFSc
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Thèmes :
Permanents
Le départ en congé maternité de Séverine Gruchot a entraîné un certain nombre de changements .
- Anne-Laure Vallenet, sa remplaçante à Marseille, reprend une partie de ses tâches : inscriptions au Festival d’Aix-les-Bains (+ accueil sur le Festival), réception et enregistrement des licences, réception des résultats des Simultanés de France.
- Joan Controu prend en charge la mise à jour des tables de SIGLES et DupliTop.
- Thierry Bayle, Trésorier de la FFSc, reprend toute la comptabilité de la FFSc.
- Nicolas Thomas, suite à sa formation en comptabilité, traitera les opérations comptables de Promolettres. Jusqu’à la fin du congé de Séverine Gruchot, il enregistrera également les débits et crédits de la FFSc, les fera viser par le Directeur de la FFSc et les transmettra à Thierry Bayle pour traitement comptable.
Autres informations :
Àu cours de son stage de fin d’études en informatique, Eva Tokgoz a travaillé sur un module de vente des produits Promolettres par Internet.
Franck Maniquant, Directeur de la FFSc, a formulé une demande de congé sabbatique d’une durée de 11 mois. Le Bureau Directeur n’a malheureusement pas pu donner une suite favorable à cette demande estimée incompatible avec sa fonction de Directeur et le rôle très important qui en découle au sein d’une petite unité salariée comme la nôtre.
La réactualisation des contrats de travail et des fiches de poste des salariés de la FFSc est en cours. Au constat des lenteurs dans ce domaine, Daniel Fort, Président de la FFSc, souhaite accélérer le processus et propose que le Bureau Directeur reprenne ce dossier en main.
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- Enquêtes et sondage
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Thèmes :
Licence
Deux enquêtes sont programmées : l’une, auprès des Présidents des clubs de la FFSc, pour mieux cerner leur avis par rapport à la cotisation-loisir ; l’autre, auprès des licenciés de courte durée (sur les 2 dernières années), pour connaître les raisons de leur départ.
Un sondage sera fait à Aix-les-Bains, pour mesurer la préférence des participants entre le cadeau d’accueil et une diminution des droits d’inscription.
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- Tournois et Festivals Fédéraux
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Thèmes :
Arbitrage - Festival d'Aix-les-Bains
Pour encadrer le Festival d’Aix-les-Bains dans de bonnes conditions, les capacités d’accueil ont été réduites à 1200 joueurs pour les Coupes et à 950 joueurs pour les Parties Originales.
Le module d’inscription par Internet à l’arbitrage des Festivals a été mis en place.
Un Recueil de Conseils d’Organisation (des Tournois), version allégée et actualisée de l’ancien Cahier des Charges, a été diffusé auprès de tous les clubs.
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- Frais de déplacement
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Thèmes :
Arbitrage
L’indemnité kilométrique, revalorisée à 0,20 euro au printemps dernier, est le tarif unique de prise en charge des déplacements en véhicule personnel et vaut pour tous, bénévoles et salariés. (en cas de transport d’une quantité importante de matériel, une indemnité complémentaire pourra être attribuée). Le bien-fondé d’une nouvelle revalorisation de cette indemnité kilométrique sera étudié après le Festival d’Aix-les-Bains.
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- Commissions et Directions Nationales
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Thèmes :
Développement et Animation des Clubs et Comités - Francophonie - Direction Nationale du Scrabble Jeune et Scolaire
DACC (Développement et Animation des Club et Comités) : conformément à la décision du Conseil d’Administration d’augmenter le montant de la licence pour favoriser les opérations de promotion et de développement de notre activité, une part importante de l’excédent attendu a été réaffectée à la DACC. Relèvement du plafond de prise en charge par la FFSc des frais des Délégués Promotion de 200 à 350 euros par an, attribution d’une enveloppe complémentaire à la DACC de 2000 euros.
Francophonie : il est décidé d’élargir ses attributions à des missions internationales (en liaison par exemple avec les Fédérations anglophones et hispanophones). Par ailleurs, le Bureau Directeur a décidé d’attribuer une subvention identique à celle versée dans le cadre des Championnats du Monde francophones (450 euros) à Serge Emig, unique qualifié français pour la Finale des Championnats du Monde en langue espagnole (Buenos Aires).
DNSJS (Direction Nationale du Scrabble Jeunes et Scolaires) : pour faciliter l’organisation d’un rendez-vous au Ministère de l’Éducation Nationale, et sur les conseils de Michel Bongrand, ancien président de la CLE (Confédération des Loisirs de l’Esprit), il est décidé de réaliser un court film pour présenter le scrabble en milieu scolaire. Ce projet est piloté par Daniel Fort, Président de la FFSc.
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